Fantastique / SF

Le Joyau, tome 2 : La rose blanche • Amy Ewing

23

Il y a quelques temps, je lisais beaucoup de dystopies. Et puis, je me suis un peu lassée. Il y a un an, j’ai quand même lu Le Joyau à sa sortie et j’ai vécu cette dystopie comme un vent de fraicheur au milieu de nombreux livres bien trop semblables les uns aux autres. Après cette superbe lecture, il a fallu attendre la suite. Une année entière à souhaiter connaître la suite de cette histoire. Le tome 2, La Rose Blanche, vient de sortir et je me suis donc précipité en librairie pour l’acheter et le lire.

Résumé …

Après que la Duchesse du Lac l’a surprise avec Ash, le compagnon loué pour sa fille, Violet n’a plus le choix : elle doit s’évader du Joyau sous peine d’être exécutée. Accompagnée de sa meilleure amie, Raven, et d’Ash, Violet laisse donc derrière elle cette vie de servitude. Mais personne n’a dit que sortir du Joyau serait une partie de plaisir : à mesure qu’ils traversent les anneaux de la Cité solitaire, les régimentaires les traquent sans pitié, et ce n’est que de justesse qu’ils atteignent le lieu sûr qu’on leur avait promis. Cependant, la rébellion gronde et Violet s’y retrouve malgré elle en plein coeur. Au côté d’un nouvel allié, Violet va découvrir que ses Augures sont largement plus puissants qu’elle ne l’avait imaginé. Mais aura-t-elle pour autant la force de se dresser contre le Joyau et contre tout ce qu’elle a toujours connu ?

Mon avis …

J’avais un peu peur de manquer de nombreux aspects de l’histoire en commençant cette lecture. Il est vrai qu’attendre un an entre chaque tome fait courir le risque d’en oublier une grosse partie. Heureusement, l’auteur a réussi, tout en subtilité, à faire de nombreux rappels tout au long de ce tome, ce qui m’a permis de revivre le premier tome tout en intégrant toutes les nouveautés de ce second tome.

Ce qui surprend un peu au départ, c’est le changement radical de décor entre le tome 1 et le tome 2. En effet, l’action ne se déroule plus au sein du Joyau puisque Violet réussit à s’enfuir et j’avoue avoir ressenti un petit manque puisque je trouvais que l’univers était très spécifique aux particularités du Joyau. Malgré tout, je me suis vite rendue compte qu’un tel changement était nécessaire afin de développer le reste de l’univers.

Il est si rare de voir des auteurs prendre le temps d’approfondir l’ensemble des univers qu’ils créent que l’on ne peut que se réjouir des choix opérés par Amy Ewing. Elle nous offre ainsi un tome où toutes les parties géographiques de l’univers sont évoquées, et Violet va d’ailleurs être amenée à voyager dans chacune d’entre elles. Cette fuite du Joyau amène beaucoup de rythme lié au suspense du fait de cette cavale, et j’ai tourné les pages les unes après les autres sans m’en rendre compte.

De plus, un autre aspect de l’univers prend beaucoup d’ampleur dans ce tome : les Augures. Ces pouvoirs surnaturels avaient été simplement évoqués dans le tome 1 et j’avais d’ailleurs eu un peu de mal à bien les comprendre. Dans La Rose Blanche, Amy Ewing leur donne une place encore plus grande et leur permet de devenir un des éléments centraux du livre. J’ai beaucoup aimé ces passages un peu magiques qui transportent véritablement le lecteur dans un autre monde.

Je suis donc convaincue par le tournant que prend le livre et je me réjouis d’ores et déjà de lire le troisième et dernier tome de cette saga, en espérant que l’attente ne sera pas trop longue.

Pour résumer …

C’est une réussite pour ce tome 2. Si le début est un peu perturbant par les changements radicaux qu’il met en place, le lecteur est rapidement entrainé dans cet univers original, magique et passionnant évoqué bien plus en détails dans ce second tome.

Ma note : ★★★★★☆
(17/20)

Publicités

5 réflexions au sujet de « Le Joyau, tome 2 : La rose blanche • Amy Ewing »

  1. Les grands esprits se rencontrent : je publie cette semaine aussi mon article sur ce livre !
    J’ai moi aussi beaucoup aimé et comme j’avais lu le premier tome en août, c’était encore bien frais dans ma tête. Vivement la suite !!

  2. Je suis contente de voir que cette suite est à la hauteur du premier tome, ce n’est pas toujours gagné dans les sagas 🙂 Par contre, la romance m’avait laissé de marbre dans le premier tome donc je me demande si ça sera la même chose dans cette suite…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s