BD Adulte

Flora et les étoiles filantes • Chantal Van Den Heuvel et Daphné Collignon

12312294_567994253357599_2769348_n

Je n’ai, je pense, jamais autant lu de bande dessinées qu’en cette fin d’année 2015. C’est un genre que j’ai de plus en plus envie de découvrir et j’aime cette évasion qu’il procure en images. Je remercie les éditions Le Lombard grâce à qui j’ai pu lire cette bande dessinée que j’ai découverte par hasard.

Résumé …

Flora, la quarantaine, vient de divorcer avec pertes et fracas après 20 ans de mariage. Heureusement, pour remonter la pente, elle peut compter sur le soutien de ses copines, Roxane (baba cool fan de jardinage), Léa (carreer woman infatigable) et aussi son vieux voisin, Vénérable. Comme ses amies, Flora voudrait trouver l’âme soeur, mais ce n’est pas si simple. Flora fait quelques rencontres prometteuses, mais une fois les 1ers moments idylliques passés, ses amoureux s’évanouissent dans la nature. De quoi semer le doute dans l’esprit de Flora. N’est-elle plus assez séduisante, est-elle devenue insupportable ? Cet album raconte le blues des quadras divorcées et des « célibattantes » essoufflées qui aimeraient bien poser leurs valises. C’est la crise du milieu de vie vue à travers la lunette drôlatique de Flora et de sa tribu.

Mon avis …

Flora et les étoiles filantes se lit très vite. Ce fut un petit moment de détente lors d’un après-midi à la maison, et j’ai eu la bonne surprise de trouver dans cette bande dessinée une originalité certaine. Cela n’apparait pas tant dans l’histoire mais plutôt dans les dessins. L’esthétique qui s’en dégage est tout particulier, et j’ai aimé cette ambiance chaleureuse, ces personnages dessinés avec des formes généreuses. Il y a une sensation de réalisme qui ressort des dessins, et j’ai souvent eu l’impression d’être transportée dans les jardins décrits, à la table de ces femmes, en ayant le sentiment d’être en plein été et d’entendre le chant des oiseaux. C’est donc une vraie réussite de ce côté-là. Les dessins marquent, ils sont uniques en leur genre et ils font l’intérêt de cet ouvrage.

12319201_567995773357447_1594900360_n

Concernant le thème abordé par la bande dessinée, il m’a intéressée également. Certes, la recherche de l’amour est vu et revu, mais il s’agit ici bien plus d’une reconstruction, de confiance en soi et de nouveau départ que de romance à proprement parler. Lorsque le couple se sépare à la quarantaine, avec un enfant déjà ado, c’est alors difficile je suppose pour chacun de reprendre sa vie à zéro, de réussir à retrouver quelqu’un qui nous accepte tel que l’on est. Car à 40 ans, on a vécu, on a vieilli, et on ne cherche pas l’amour de la même façon qu’à 20 ans.

12346876_567995750024116_469327344_n

C’est donc intéressant de suivre Flora dans cette recherche, par le biais notamment des sites de rencontres. Il y a une modernité qui se lie dans cette bande dessinée avec une ambiance très traditionnelle notamment des décors, mais aussi de son cercle d’amies qui se réunit très souvent. J’ai parfois été un peu agacée par les personnages secondaires, j’ai trouvé leurs préjugés et leurs moqueries souvent un peu déplacées. De même, l’intrigue se conclue de façon beaucoup trop rapide et clichée à mon sens, je m’attendais à ce que la bande dessinée reste dans un aspect un peu mélancolique quitte à ne pas créer de « happy ending ».

12324980_567995186690839_208749332_n

Pour résumer …

J’ai été agréablement surprise par les dessins et par le thème abordé mais un peu moins par les personnages secondaires et par la fin brutale et attendue qui fait tomber l’ouvrage dans une histoire d’amour commune et clichée. J’ai toutefois passé un bon moment et j’ai été transportée en quelques pages seulement, ce qui est donc une réussite.

Ma note : ★★★★☆☆
(13/20)

Publicités

Une réflexion au sujet de « Flora et les étoiles filantes • Chantal Van Den Heuvel et Daphné Collignon »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s