La Passe-miroir, tome 1 : Les fiancés de l’hiver • Christelle Dabos

12366734_572764202880604_1580999382_n

Depuis sa sortie en 2013, j’avais envie de lire ce roman. Lauréat du concours du premier roman jeunesse Gallimard, les avis à son sujet étaient exceptionnels. Cependant, sa taille assez imposante (500 pages) me faisait toujours repousser mon achat. A l’occasion de la sortie du tome 2 récemment, j’ai enfin décidé de me l’offrir et je l’ai lu dans le cadre de mon Club de Lecture Our PrettyBooks’ Club puisque vous l’aviez élu !

Résumé …

Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l’Arche d’Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d’un complot mortel.

Mon avis …

Quand on commence à lire Les fiancés de l’hiver, on comprend immédiatement pourquoi ce roman a eu un tel succès. Je n’ai d’ailleurs pas pu m’empêcher de penser que si Christelle Dabos avait été américaine, son roman aurait été un succès mondial et déjà adapté au cinéma. Car son oeuvre est clairement faite pour être adaptée. Je lis beaucoup de romans jeunesse fantastiques mais c’est bien rare que je sois à ce point transportée entièrement dans un univers imaginé par un auteur. Je crois que je n’avais pas ressenti une telle évasion depuis Harry Potter.

Il y a quelque chose d’incroyable dans ce que Christelle Dabos écrit, cette façon qu’elle a d’imaginer un univers à part entière, de nous propulser dans un autre monde, avec ses codes, ses propres notions du temps, de la distance, sa magie. J’ai été tout simplement envoutée par cette lecture et j’ai pris un plaisir immense à découvrir avec Ophélie les recoins insoupçonnés de cet univers.

J’ai également beaucoup apprécié l’ensemble des personnages principaux, et même les personnages secondaires. Certains sont assez drôles, comme sa tante qui se révèle être très attachante, et d’autres très mystérieux comme Thorn que je n’ai pas pu m’empêcher de beaucoup apprécier malgré qu’il soit difficile à cerner.

Ce ne sera pas un coup de coeur car j’ai quand même trouvé que le milieu du roman est, pendant 150 pages, assez lent. Il y a beaucoup de passages qui auraient sans doute mérité d’être raccourcis, mais le second tome est, selon tous les lecteurs, encore plus incroyables donc j’ai désormais hâte de m’y plonger. J’ai cru comprendre qu’il y aurait 4 tomes dans cette saga, cela promet d’être une véritable épopée et je peux d’ores et déjà vous dire que je serai au rendez-vous pour lire la suite !

Pour résumer …

On découvre avec ce roman un univers à part entière, complètement envoutant et dépaysant. J’ai été transportée avec Ophélie dans ce monde unique et ce fut une lecture incroyable. Quelques longueurs ont fait que ce n’est pas un coup de coeur mais ce n’en est pas loin. J’ai rarement lu un livre aussi original et parfaitement maitrisé par son auteur.

Ma note : ★★★★★☆
(17/20)

27 réflexions sur “La Passe-miroir, tome 1 : Les fiancés de l’hiver • Christelle Dabos

  1. Oh la la qu’est-ce que tu me donnes envie !! Ce livre me tente depuis tellement longtemps ^^ Mais je te comprends, c’est une grosse brique et du coup j’ai toujours tendance à repousser cet achat :p

  2. Comme tu le sais déjà puisque j’ai posté mon avis sur ton Book Club : Coup de coeur totale pour cette série. Moi qui étais sceptique au début, je suis désormais conquise. Elle vient sur Montpellier pour la Comédie du Livre en Mai/Juin et je vais tout faire pour l’aborder haha.
    Plein de bises et plonges-toi dans le T2, tu ne le regretteras pas !

  3. Merci beaucoup, c’est grâce à ton groupe de lecture que j’ai découvert ce livre! J’ai moi aussi beaucoup aimé. Ce qui m’a le plus conquis c’est l’univers original et complexe qu’a créé Christelle Dabos. J’espère qu’on en apprendra encore plus sur cet univers dans les prochains tomes car ce tome 1 reste quand même un tome d’introduction. J’attends beaucoup de la suite de l’histoire et j’ai hâte de m’y mettre.

  4. Oui ! Encore une adepte de La Passe-Miroir ! Tu décris parfaitement ce que j’ai ressenti en lisant le premier tome ! Je ne me souviens plus avoir été gênée par les longueurs, je sais que le livre avait des moments parfois lents qui ne m’ont pas dérangée je crois, j’ai tellement aimé que je l’ai dégusté d’un bout à l’autre 🙂 ! J’ai commencé le tome 2 hier, enfin 😀

  5. On ne sait pas, une adaptation ciné serait bien possible 😉 Ce serait sympa de retrouver ces personnages attachants et l’univers de Christelle Dabos sur grand écran 😉

  6. Je l’ai lu cet été et ça n’a pas été un coup de cœur non plus. J’ai eu des soucis qui ont entrainé une panne livresque en plein milieu du livre… Et en plus un livre qui parle de neige en plein été, je n’avais pas choisi la bonne saison ! Mais j’ai tout de même hâte de lire le tome 2 !

  7. C’est vrai que le deux est encore mieux ! Dans le même genre (je veux dire par là, inattendu, décalé, original et addictif. Rien d’autre en commun, par contre, ni le thème, ni l’univers) avez-vous lu les « Meg Corbyn » d’Anne Bishop … dans les deux cas, des séries qui ne sont, à la base, pas ma tasse de thé, que j’ai commencées sur recommandation, par curiosité, un peu par hasard, presque sure de les lâcher en route … et puis qui m’ont agréablement surprise et rapidement séduite !

  8. Un gros coup de cœur pour moi ! Et la suite est encore mieux 😉 Je te souhaite une bonne découverte pour le tome 2, comme tu le dis, c’est un univers tellement riche, qui permet vraiment de s’évader, j’aimerai pouvoir le découvrir de nouveau, c’est aussi le cas d’Harry Potter, d’ailleurs, même si je prends toujours beaucoup de plaisir à les relire !

  9. Ce livre … Tout le monde m’en parle mais je ne les pas encore eu en ma possession ça m’énerve ! Il me tente trop j’en peux plus ! ça sera très certainement mon prochain achat, on croise les doigts (yn)

  10. Je viens de finir la passe miroir. Je n’ai pas l’habitude de lire de la science fiction et je me suis régalée. Merci beaucoup pour ce très bon conseil! Je mets le tome 2 sur la liste de mes prochains achats!

  11. Ah mais tu l’as lu récemment en vrai ! J’avais déjà posté un commentaire (il fait pitié d’ailleurs XD). Je me suis dit la même chose que toi : ce roman ferait un très bon film 🙂 C’est toi qui m’as convaincue d’acheter ce roman en me disant « l’univers est aussi bien travaillé qu’Harry Potter » 🙂 ce n’est pas un coup de coeur pour les mêmes raisons que toi en fait 😉 J’ai du mal à me dire que c’est une oeuvre jeunesse tant ça me paraît riche et complexe parfois. Bref, compte sur moi pour la suite également 😉

  12. Je suis entrain de lire ce livre que je trouve interminable effectivement il y a un univers super qui en film aurait un très bon rendu je pense. Mais je ne vois pas d intrigue de suspens enfin à mon goût il manque quelque chose à ce livre. Moi qui al adoré les Harry Potter je pensais retrouver cette envie d avancer dans ma lecture et cest plutôt l inverse. Je me fais violence pour le finir. Comme quoi un livre d’une personne à une autre ne renvoie pas les mêmes sentiments

  13. Je suis tout à fait d’accord avec toi : il y a pas mal de longueurs, malheureusement. Cependant, ça ne m’a pas empêchée d’avoir un coup de cœur pour ce premier tome, tout simplement incroyable ! D’autant plus que le deuxième est encore mieux ! ❤

  14. Je l’ai commencé il y a quelque semaine, mais il faisait trop chaud pour me mettre dans cette ambiance glacial. J’ai un peu de mal à m’y remettre, mais je suis d’accord avec ton avis, il coche toutes les cases de son genre !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.