Beaux Livres / Albums

La déclaration universelle des droits de l’homme illustrée

12576252_584875985002759_385941507_n

Voilà un ouvrage que je voulais absolument acquérir quand j’ai appris sa sortie il y a quelques semaines. A seulement 2,90€, il remet au gout du jour la Déclaration des Droits de l’Homme avec des illustrations réalisées par de nombreux artistes.

Résumé …

Début 2015, en réaction à l’attentat de Charlie Hebdo, les Éditions du Chêne ont décidé de publier la Déclaration universelle des droits de l’homme en beau livre illustré. Le propos : relire ces 30 articles capitaux à la lumière d’illustrations qui rappellent l’importance et la force de l’image. Trente-deux artistes contemporains illustrent les 30 articles de la Déclaration universelle des droits de l’homme et donnent corps à ce texte fondamental, pilier de notre patrimoine. Liberté, égalité, éducation, vie privée… Autant de thèmes essentiels également explicités au travers d’une sélection de textes d’écrivains, philosophes ou hommes politiques d’hier et d’aujourd’hui.

Mon avis …

Je ne peux pas dire que cet ouvrage m’ait appris quelque chose car après avoir étudié 5 ans en droit, je connais la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme extrêmement bien. Pourtant, j’estime important voire primordial que ces droits fondamentaux dont nous bénéficions soient connus de tous, et je pense que beaucoup les ignorent encore. Quoi de mieux donc que de rendre ce texte encore plus accessible ? Les illustrations apportent, je trouve, cette accessibilité et cette réactualisation dont il avait besoin pour continuer à être lu, à circuler, à être partagé, à être compris et à ne surtout pas être négligé.

12576300_584876005002757_2064064591_n

Car on lit beaucoup de choses qui ont tendances à bafouer ces droits, il est si facile de leur porter atteinte. Et pourtant, leur importance est si grande.. Ils font tout ce que nous sommes. Des êtres humains. Ce sont tous ces droits auxquels nous pouvons tous prétendre en tant qu’être humain et je trouve qu’il ne faut jamais cesser de les rappeler, de les défendre coûte que coûte. Même quand il serait pourtant facile de les éloigner un peu pour prétendre défendre d’autres impératifs de notre société. J’ai été très émue par les illustrations présentes dans cet ouvrage et certaines prennent un sens encore plus grand à la lumière des évènements qui ont touché la France et le monde en 2015. Parce qu’il est plus que jamais indispensable de protéger ces droits, de se battre pour eux. Ils sont notre liberté, notre intégrité. Rien ni personne ne peut y porter atteinte.

12576361_584876008336090_1793314331_n

C’est donc un petit ouvrage que je vous conseille absolument car bien qu’il soit très peu cher, il vous accompagnera pourtant toute votre vie. Les dessins permettent également de l’expliquer aux plus jeunes, de faire comprendre aux enfants les différents articles qui le composent. D’expliquer l’importance de la justice, de l’éducation, de l’égalité, de la démocratie. Le texte en est rendu plus vivant, plus actuel aussi. Je souhaite vraiment saluer cette initiative qui a été prise par les artistes et par les éditions du Chêne.

Pour résumer …

Un texte primordial rendu plus vivant et remis au goût du jour par ces illustrations magnifiques et touchantes. Un ouvrage à se procurer absolument pour mieux connaître ces droits fondamentaux auxquels chaque être humain est lié par sa condition même d’être humain.

Ma note : ★★★★★★
(20/20)

7 réflexions au sujet de « La déclaration universelle des droits de l’homme illustrée »

  1. J’ignorais totalement qu’un tel livre sortait et je trouve qu’effectivement, c’est une très bonne idée. Moi-même, je n’aurais pas l’idée d’aller feuilleter une version classique de la Déclaration des droits de l’Homme juste pour le plaisir car on a vu plus fun comme activité le week-end mais cette version, très ludique, peut donner envie et permettre une (re)découverte aux jeunes comme aux moins jeunes^^

  2. J’ignorai aussi qu’ils allaient sortir un livre comme celui-ci mais cette version ludique me tente bien et pour l’expliquer aux jeunes ce sera plus facile pour eux de comprendre ou de garder en mémoire ! 🙂

Laisser un commentaire

