BD Jeunesse

Coeur de pierre • Séverine Gauthier et Jérémie Almanza

12576127_585231351633889_1480851985_n

S’il y a bien une BD que je voulais lire depuis des mois et des mois, c’est Coeur de Pierre ! La couverture m’avait déjà conquise, elle a quelque chose d’intriguant et d’envoûtant et j’avais vraiment hâte de m’y plonger. J’ai donc profité d’un emprunt à la médiathèque pour la découvrir enfin.

Résumé …

Le jour où la petite fille au coeur d’artichaut rencontre le garçon au coeur de pierre, elle tombe éperdument amoureuse de lui. Dès lors, elle lui offre chaque jour une feuille de son coeur que chaque jour celui-ci rejette plus méchamment. Le coeur de la petite fille se rétrécit et bientôt elle perd sa joie de vivre. Visiblement, le garçon au coeur de pierre ne semble pas du tout prêt à se laisser aimer..

Mon avis …

La seule chose que je peux dire avec assurance, c’est que cette BD tient toutes ses promesses. C’est une merveille tant esthétique que dans l’histoire qu’elle raconte. A la fois sublime et très triste, mélancolique. Bien que ce soit une BD à destination des plus jeunes, Coeur de Pierre n’a rien de cliché dans sa façon d’aborder le sujet de l’amour. Certains pourront même lui reprocher sa fin un peu difficile.

12527639_585231364967221_578987332_n

Il s’agit vraiment d’évoquer le coeur brisé, la recherche de l’amour, la réciprocité des sentiments, et cela par le biais de ces deux enfants à l’opposé l’un de l’autre. Les couleurs s’alternent selon le personnage qui est raconté. Dans les tons rose pour la petite fille au coeur d’artichaut et dans les tons gris pour le petit garçon au coeur de pierre.

12583774_585231361633888_1097245681_n

J’ai lu cette BD en quelques minutes mais je l’ai quittée en gardant des étoiles dans les yeux. On lit rarement des ouvrages contenant des illustrations avec tant de beauté et un texte si plein de poésie. C’est une vraie merveille que je ne peux que vous recommander.

Pour résumer …

Des couleurs irréelles qui ont quelque chose de magique. Un charme fou qui se dégage de ces illustrations si particulières. Une histoire à la fois belle et terriblement triste et mélancolique, et cela bien que cette BD soit pour la jeunesse. Une merveille comme on en lit peu.

Ma note : ★★★★★★
(20/20)

5 réflexions au sujet de « Coeur de pierre • Séverine Gauthier et Jérémie Almanza »

  1. Je l’ai justement découvert hier, également après un emprunt en bibliothèque, et je suis tombée complètement amoureuse de l’histoire. Une vraie pépite. Je l’ai lue à voix haute dès que je me suis rendu compte de l’écriture en rimes : résultat des courses, j’ai même versé une larme ! Coup de coeur absolu ❤

Laisser un commentaire

