Chick-lit

L’homme idéal existe. Il est québécois. • Diane Ducret

12571038_588629554627402_151638213_n

De temps en temps, rien de tel qu’un roman de chick-lit pour se changer les idées. Quand on m’a proposé de lire ce roman il y a trois mois, j’ai donc eu le plaisir d’accepter, d’autant plus que je ne connaissais pas l’auteur. Merci aux éditions Albin Michel pour cette lecture.

Résumé …

Bonne nouvelle : l’homme idéal existe ! Il ne parle pas : il jase. Il n’embrasse pas : il frenche. Il ne se déshabille pas : il se criss à poèlle. Vous l’aurez deviné : il est Québécois. Diane Ducret rhabille le mythe du Prince Charmant. L’homme idéal ? Satisfaite ou remboursée !

Mon avis …

Je ne m’attendais pas à passer un aussi bon moment de lecture, à rigoler à ce point-là ! Il m’arrive souvent d’être un peu déçue avec ce genre de romans et je suis heureuse d’avoir constaté que celui-ci tenait complètement ses promesses. Ce qui est très réussi dans ce livre, c’est la façon dont l’auteur créé des situations hilarantes pour de simples raisons linguistiques. En créant une incompréhension régulière entre les personnages, parce que l’un ne maitrise pas les codes linguistiques de l’autre, elle nous offre des moments uniques et mémorables.

Je suis déjà allée au Quebec mais je ne me souvenais pas qu’il y avait un tel décalage entre notre langage et celui des québécois, surtout dans le sens donné aux mots et aux expressions. J’ai rigolé tout haut de nombreuses fois et je pense que je me souviendrai de certains passages pendant bien longtemps..

Certains passages sont un peu moins réussis, notamment au début du roman avant que l’héroïne parte pour le Québec. Je n’ai pas été forcément intéressée par ses divagations nombreuses, mais je dois dire qu’à partir du moment où elle part pour le Québec, le livre fut plutôt un régal à lire. D’une situation cocasse à l’autre, l’héroïne découvre avec surprise à quel point son québécois reste parfait en toute situation !

Ce livre est donc un roman qui change les idées, qui détend, qui fait rigoler et qui nous fait découvrir de façon plutôt originale la culture et la langue québécoise. De quoi oublier tous ses soucis et avoir envie de voyager immédiatement de l’autre côté de l’océan !

Pour résumer …

A la découverte d’un spécimen masculin parfait sous tous les angles, mais avec quelques particularités … Il est québécois ! Une autre culture et surtout un fossé linguistique dont l’auteur se sert pour nous offrir des moments d’incompréhension mémorables. Quelques divagations qui ne sont pas nécessaires mais des passages très drôles dont je me souviendrai longtemps et qui nous donnent envie de partir vivre au Québec !

Ma note : ★★★★★☆
(15/20)

Un petit extrait rigolo :

12642834_902287986556800_622481526048452218_n

14 réflexions au sujet de « L’homme idéal existe. Il est québécois. • Diane Ducret »

  1. J’ai travaillé sur le québécois en cours, c’est vrai qu’on ne s’imagine pas qu’il y a tant de differences. Y’a de nombreuses expressions qui peuvent porter à confusion ^^ Le roman a l’air sympa en tout cas.

  2. Je suis québécoise et je l’avoue, si j’aurais été la jeune femme de l’extrait dans ce contexte, je serais folle. Je voudrais juste m’éloigner de cette homme ! haha

  3. haha, ce livre a l’air d’être une bonne bouffée d’air!
    Oui le québécois est bien différent du français que l’on parle (enfin c’est surtout les expressions); Cela n’est pas pour rien qu’ils nous mettent des sous- titres dans leurs films.

  4. Je l’avais vu à sa sortie et pour le coup il ne me tentait pas. Peur d’être déçue et de tomber sur une histoire banale, je ne sais pas mais ton avis me donne très envie de le lire! Il y a moyen de passer un bon moment je crois!

Laisser un commentaire

