Contemporain

Une journée avec Monsieur Jules • Diane Broeckhoven

12596503_589145384575819_29489541_n

Cela faisait un moment que je voulais lire ce livre et j’ai profité d’une commande chez Gibert Joseph et de le trouver en occasion à moitié prix pour l’acheter. Ne voulant pas le laisser dans ma PAL trop de temps vu sa petite taille (100 pages), j’ai décidé de le lire tout de suite.

Résumé …

Comme chaque jour, Alice déguste au réveil le café que lui a préparé son mari. Les deux retraités profitent ensuite du calme de leur vie réglée. Mais aujourd’hui, quelque chose est différent. Car son époux est mort à l’aube. Que faire ? Doit-elle téléphoner aux pompes funèbres ? Hors de question : en moins d’une heure, des croque-morts viendraient chercher le corps de Jules et exhiberaient aux yeux d’Alice leurs sinistres catalogues, pleins de cercueils. Puisque de surcroît il neige dehors, elle décide de ne rien précipiter et de garder son homme à ses côtés une journée encore pour prendre le temps de lui confier tout ce qu’elle n’avait pas pu, ou su, lui dire de son vivant.

Mon avis …

Une journée avec Monsieur Jules est un roman mélancolique sur le sujet de la mort. Rien de tragique ou de dramatique cependant dans ce récit puisque l’auteur nous raconte la mort naturelle, de vieillesse, de Jules. Alice va donc se réveiller, un matin, et faire face à son mari décédé. A cet âge-là, on s’y attend, mais cela ne l’empêche pas, évidemment, de difficilement accepter son départ.

C’est un roman à la fois doux et calme, pourtant pas tellement banal puisque notre personnage va rester aux côtés de son mari mort pendant toute une journée. Ce qui caractérise ce récit, c’est cette volonté d’Alice de vouloir « gagner du temps » avant le départ définitif de Jules, quitte à prétendre qu’il est toujours là. Elle apprend donc à cohabiter avec ce corps froid, sans vie, qui fut l’homme avec lequel elle a partagé sa vie entière.

Ces moments hors du commun vont être l’occasion pour elle de partager avec Jules des souvenirs ou encore des sentiments inavoués. C’est aussi le temps qu’elle s’accorde pour admettre que sa vie va changer définitivement, que son quotidien va être bouleversé. Leurs petites habitudes ne pourront plus exister.

Cette journée, c’est le moyen qu’Alice a choisi pour dire au revoir à son mari. La petite bulle qu’elle s’accorde avant de lui dire au revoir pour toujours. Certes, cela peut sembler par moments insensé : qui aurait l’idée de prétendre qu’un mort est en vie pendant toute une journée ? Pourtant, on comprend forcément Alice. Peu importe l’âge, dire adieu à un proche n’est jamais facile et qui peut prétendre avoir la solution pour le faire ? Alors cette journée, c’est tout simplement l’adieu d’Alice à l’homme qui a partagé sa vie. Et bien que cela ne soit pas commun, j’ai trouvé cette vieille dame touchante. Mon petit regret est l’intégration d’un troisième personnage extérieur à ce couple, un jeune garçon ayant l’habitude de les fréquenter. Cette journée était à mon sens réservé à Alice et à Jules et j’aurais préféré que personne ne vienne déranger ce moment particulier.

Pour résumer …

Une journée pour dire adieu à l’homme qui a partagé sa vie, voilà le choix qu’Alice va faire. Une parenthèse étonnante, pas commune, et pourtant très touchante.

Ma note : ★★★★★☆
(16/20)

Publicités

9 réflexions au sujet de « Une journée avec Monsieur Jules • Diane Broeckhoven »

  1. J’avais lu ce livre vers le mois de novembre, c’était un coup de coeur. Une petite bulle de douceur pour décrire des choses un peu dure. Une vraie merveille. Les personnages sont étonnants et merveilleux. Je suis contente de voir qu’il t’ait plu ! 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s