Bilans du mois

(Bilan) Janvier 2016

12540433_585976438226047_1575706132_n

En janvier, j’ai retrouvé un rythme de lecture très positif ! Voilà longtemps que je n’avais pas autant lu et j’en suis ravie. 17 lectures pour le mois de janvier (dont 4 BD), quel joli mois de lecture! En plus, c’est officiellement le retour des coups de coeur (disparus depuis 2 mois!!). Bref, un très bon bilan pour ce début d’année !

Rien de moins que 4 coups de coeur pour ce mois-ci ! Les derniers jours de Rabbit Hayes se positionne d’ores et déjà comme l’une de mes meilleures lectures de cette année 2016 avec une histoire émouvante sur la fin de vie et la force de l’amour. Un couple à croquer est une BD absolument adorable dans laquelle je me suis beaucoup reconnue. La Déclaration Universelle des Droits de l’Homme illustrée est une initiative que j’ai trouvée importante avec cette remise au goût du jour de ces droits fondamentaux grâce à des illustrations magnifiques et pleines de sens. Coeur de Pierre a tenu toutes ses promesses puisque c’est une BD aux dessins et couleurs sublimes et à l’histoire aussi triste que belle. Enfin, Le bleu entre le ciel et la mer est un magnifique roman qui nous fait voyager entre la Palestine et les Etats-Unis, sur le statut de réfugié mais aussi sur la famille.

d 71LTElDDs1L 9782812314759-001-T couv64973438 couv58146252

J’ai également eu 4 excellentes lectures en janvier. Inconnu à cette adresse est une lecture puissante et marquante sur l’impact du régime nazi sur une amitié de toujours. Les fiancés de l’hiver est un premier tome absolument captivant qui dessine les contours d’un univers absolument extraordinaire. A l’intérieur est une lecture de 600 pages qui m’aura passionnée en nous faisant pénétrer dans le quotidien d’un enfant atteint du syndrome d’Asperger par le biais d’une intrigue judiciaire très intéressante mais aussi déroutante. Enfin, L’homme montagne est une BD jeunesse sur le deuil absolument magnifique tant par son histoire que par ses dessins.

couv19534695 couv52429656 couv26162879 couv59249861

J’ai aussi eu 4 bonnes lectures en janvier. Les échoués est un roman important qui nous plonge dans le quotidien tragique des réfugiés malgré un aspect documenté parfois trop présent. Ta façon d’être au monde a une narration déroutante mais évoque avec beaucoup de justesse la perte de l’innocence et le deuil. T’es pas ma mère a su me toucher en abordant la naissance sous X du point de vue complexe de la mère biologique, de la mère adoptive et de l’enfant abandonnée. L’homme idéal existe. Il est québécois. a su me faire beaucoup rire par les situations cocasses et les incompréhensions linguistiques qu’il évoque même si certains passages étaient un peu en décalage avec l’histoireà mon sens. Enfin, Une journée avec Monsieur Jules est un roman doux et beau sur la perte de l’amour de sa vie par une vieille dame qui va s’accorder une journée avec lui pour accepter son départ.

 couv35299997 couv30195561 61emZ411OqL couv29884169 couv24742213

J’ai aussi eu une lecture mitigée avec Les guérir qui a le mérite de rétablir la vérité quant à la responsabilité d’un docteur vis à vis d’expériences qu’il a réalisé dans les camps de concentration pour « guérir l’homosexualité » mais qui a privilégié bien davantage la vie de ce médecin (peu passionnante) plutôt que ses crimes.

9782221190210

Malheureusement, j’ai aussi eu 2 déceptions en janvier. Sirius est beaucoup trop loufoque et décalé malgré son contexte historique intéressant, et Blonde à forte poitrine évoque une héroïne que je n’ai jamais su comprendre et je n’ai donc pas su saisir l’intérêt de ce livre.

couv61653480 couv47965652

24 réflexions au sujet de « (Bilan) Janvier 2016 »

  1. Ton année de lectrice commence bien, c’est un très joli bilan ! 😀 J’ai également lu Les fiancés de l’hiver ce mois-ci, et je partage ton avis. Maintenant, j’essaye de résister (un peu) à l’appel du tome 2 😀

  2. Un bon mois !! J’avais eu un coup de coeur pour coeur de pierre, partagé avec les garçons. J’avais beaucoup aimé Les fiancés de l’hiver et L’homme idéal existe. Je viens de finir sirius et contrairement à toi, j’ai apprécié ma lecture !

  3. Magnifique bilan !
    Beau rythme de lecture en effet, ce que c’est agréable de pouvoir lire autant, j’adore, autant j’ai des périodes « creuses » autant c’est complètement l’inverse après, comme s’il me fallait ma dose.
    J’ai hâte de recevoir Les derniers jours de Rabbit Hayes en VO, je pense que je vais apprécier cette histoire.
    Merci pour tes avis qui me donnent à chaque fois envie d’acheter (c’est pas bien mais continue !).
    Bises et bonnes lectures 🙂

  4. Je trouve super qu’il existe la Déclaration universelle des droits de l’Homme accessible au commun des mortels !
    Quant à Inconnu à cette adresse, c’est un texte profond et sensible qui restera gravé dans ma mémoire : lu, ou vu, c’est magnifique et déchirant.

Laisser un commentaire

