BD Adulte

Un océan d’amour • Grégory Panaccione et Wilfrid Lupano

d

Encore un emprunt BD à la médiathèque, sans savoir vraiment dans quelle histoire j’allais me plonger et quelle belle idée j’ai eu de la lire car je l’ai adorée et elle change totalement de mes lectures habituelles.

Résumé …

Chaque matin, Monsieur part pêcher au large des côtes bretonnes. Mais ce jour-là, c’est lui qui est pêché par un effrayant bateau-usine. Pendant ce temps, Madame attend. Sourde aux complaintes des bigoudènes, convaincue que son homme est en vie, elle part à sa recherche. C’est le début d’un périlleux chassé-croisé, sur un océan dans tous ses états. Une histoire muette avec moult mouettes.

Mon avis …

Je ne pense pas avoir déjà lu de BD qui ne comportait aucun texte et je me suis demandée au départ si j’allais me faire à cette spécificité. Les auteurs ont fait un travail très important pour combler ce manque chez le lecteur et pour faire que ce dernier trouve toutes les informations nécessaires à la compréhension de l’histoire dans les dessins eux-mêmes.

12648049_592293140927710_968079288_n

Ainsi, les expressions des personnages sont accentuées et on se surprend même finalement à ne plus avoir besoin de texte. Tout est concentré sur les paysages et sur les aventures, en images, des deux personnages. Le lecteur va de surprise en surprise avec ce voyage inattendu que vont vivre ces deux personnages chacun de son côté.

12666497_592293150927709_622949797_n

Il est assez étonnant de voir un couple aussi « traditionnel » être à ce point bousculé dans son quotidien. Lui parce qu’il va vivre un naufrage en mer et elle parce que l’attente lui est insupportable et qu’elle va partir à sa recherche. Ils vont découvrir ainsi de nouveaux horizons, croiser la route de compagnons inattendus et se retrouver dans des situations parfois tragiques mais souvent très drôles.

12596501_592293254261032_1960385711_n

J’ai eu une très belle surprise avec cette BD. Je ne m’attendais pas à être autant transportée par des images sans texte. J’ai notamment particulièrement savouré les passages concernant l’épouse qui est très drôle et attachante malgré elle. Si vous voulez découvrir une BD originale, très belle et pleine d’aventure, alors je vous conseille Un océan d’amour.

Pour résumer …

Je n’étais pas certaine d’accrocher à une BD sans texte et pourtant celle-ci est tellement réussie que j’ai été captivée. Ce petit couple est adorable et on suit les aventures qu’ils vont vivre avec surprise et étonnement. C’est drôle, original et surtout très beau.

Ma note : ★★★★★★
(19/20)

12665608_592293204261037_2132544767_n

9 réflexions au sujet de « Un océan d’amour • Grégory Panaccione et Wilfrid Lupano »

  1. Les illustrations sont magnifiques, j’en ai beaucoup entendu parler mais j’avais aussi peur de ne pas réussir à rentrer dans l’histoire sans texte, ce que tu dis me rassure et le donne très envie de la découvrir 🙂

  2. J’ai réservé cette bande dessinée à la bibliothèque et j’attends impatiemment qu’elle soit disponible ! En général, j’aime beaucoup le travail de Lupano, j’espère ne pas être déçue.

Laisser un commentaire

