Les carnets de Cerise, tome 4 : La déesse sans visage • Joris Chamblain et Aurélie Neyret

12399317_593240770832947_1750993802_n

J’ai lu les 3 premiers tomes des Carnets de Cerise et j’ai eu un petit coup de coeur pour cette série de BD jeunesse. Mon tome préféré est pour l’instant le 2ème, suivi du 1er et enfin du 3ème qui m’a un peu moins plu que ses précédents tomes. A l’occasion de la sortie du tome 4 il y a quelques jours, je me le suis donc offert et je l’ai lu en une soirée.

Résumé …

Cerise est une jeune fille qui vit seule avec sa mère. Elle rêve de devenir romancière et a même déjà commencé à écrire ses carnets ! Son sujet favori : les gens, et plus particulièrement les adultes. Elle adore les observer pour tenter de deviner quels secrets ils dissimulent au fond d’eux… L’heure des vacances a sonné ! La visite d’un étrange manoir annonce une nouvelle enquête : chaque pièce est une énigme, chaque objet est un indice. Mais il est des secrets plus anciens qui ne demandent qu’à être dévoilés. Qui est cette déesse sans visage qui trône dans une pièce secrète ? Où se cache la partie manquante de ce tableau ? Mais surtout, qui tire vraiment les ficelles de ce nouveau mystère ? Si Cerise ne résolvait pas l’énigme à temps, les conséquences pourraient être terribles…

Mon avis …

Quel plaisir de retrouver le charme des Carnets de Cerise. Il s’agit vraiment pour moi d’une des plus belles séries de BD pour la jeunesse actuellement. Que ce soit par ses histoires, toujours si poétiques et touchantes, ou par ses illustrations absolument magnifiques, je suis charmée. Ce tome 4 n’a pas fait exception et il se place même comme l’un de mes préférés, juste après le 2ème tome.

12659702_593239620833062_1234552167_n

Je trouve que La déésse sans visage marque un tournant dans la série. L’ambiance est très différente, il y a une ambiance toute particulière que l’on ne retrouve pas dans les précédents et il m’a vraiment fait voyager, on a une sensation de dépaysement total en le lisant. Concernant le mystère, il se dévoile petit à petit et cela m’a plu. J’ai trouvé au final l’histoire absolument magnifique, inattendue aussi. Les auteurs savent vraiment nous émerveiller et nous surprendre, mais aussi se renouveler de tome en tome, en faisant aussi grandir Cerise.

12650583_593239610833063_533175236_n

La fin du tome nous annonce une suite assez différente avec une nouvelle version du carnet qui risque de beaucoup me plaire. Il est vrai que les passages du contenu du carnet de Cerise jusqu’à présent ne me parlaient pas forcément car ils correspondent bien plus à une enfant, mais avec son nouveau carnet et son utilité nouvelle, je pense que je vais être beaucoup plus touchée par son contenu.

12665863_593239584166399_908921408_n

La recette est la même que dans les précédents tomes : la découverte du monde, du passé, la curiosité, les mystères, l’amitié et la famille mais La déesse sans visage a quelque chose en plus parce qu’elle nous offre un dépaysement nouveau et une sorte de nouveau départ qui permettra sans aucun doute à l’histoire d’évoluer de façon très intéressante. Bien que cette série soit pour la jeunesse, les adultes se régalent en la lisant et c’est vraiment une série que je vous conseille, quel que soit votre âge.

Pour résumer …

Un 4ème tome très surprenant par le dépaysement qu’il procure. Toujours beaucoup de charme et un mystère qui m’a tout particulièrement émue. La fin annonce un renouveau de la série avec une nouvelle formule du carnet qui me touchera sans doute encore plus. Je serai au rendez-vous !

Ma note : ★★★★★★
(19/20)

7 réflexions sur “Les carnets de Cerise, tome 4 : La déesse sans visage • Joris Chamblain et Aurélie Neyret

  1. Je l’ai lu aujourd’hui et comme toujours j’ai adoré !! Je suis d’accord avec l’évolution de Cerise et des carnets, elle est de plus en plus touchante ;’)
    J’ai eu la chance de rencontrer Joris Chamblain et Aurélie Neyret à Angoulême pour une dédicace, ils sont très sympas ! ^^

  2. J’adore aussi, par contre moi c’est le tome 1 mon préféré, l’intrigue est génial, c’est une super idée, par contre le 3e je ne l’ai pas encore lu. J’ai hâte de le lire pour pouvoir acheter ce tome 4.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.