BD Adulte·BD Autobiographique

Ce n’est pas toi que j’attendais • Fabien Toulmé

zff

Il y a beaucoup de BD que je souhaite lire mais que je ne peux pas forcément me procurer, alors quand je les trouve à la médiathèque, j’en profite. C’est le cas pour Ce n’est pas toi que j’attendais qui m’intéressait beaucoup étant donné qu’il s’agit en plus d’un témoignage de l’auteur suite à la naissance de sa deuxième fille.

Résumé …

C’est l’histoire d’une rencontre. La rencontre d’un père et de sa petite fille pas comme les autres. Pour Fabien, l’annonce de la trisomie de Julia, c’est le monde qui s’écroule. Comment faire face au handicap de son enfant ? Comment apprendre à l’aimer ? Entre colère, doute, moments de tristesse et bonheurs inattendus, l’auteur raconte le difficile chemin d’acceptation qui le mènera vers sa fille. Une histoire d’amour, à la fois touchante et drôle, tendre et sincère, sur le thème universel de la différence.

Mon avis …

J’ai été bouleversée par ma lecture de cette bande dessinée. L’auteur raconte la grossesse de sa femme, entre le Brésil et la France, dans l’ignorance totale du handicap de leur fille. Quoi de plus merveilleux que l’attente d’un enfant ? Seulement, à la naissance de la petite Julia, tout va basculer. Ce handicap que personne n’avait su détecter avant la naissance va être découvert comme un choc à l’arrivée de l’enfant et va remettre totalement en question l’avenir qu’avaient envisagé les parents.

bon

Cette BD est souvent dure car Fabien Toulmé raconte les premiers jours, l’impossibilité de considérer cette enfant comme sa propre fille. Le refus même de vouloir garder cet enfant, la volonté de l’échanger avec une autre. Cela peut sembler brutal à la lecture mais ce sont ces sentiments qu’a vraiment ressenti cet homme face à un enfant qu’il n’imaginait pas comme pouvant être le sien.

dsd

Même si cela prend du temps, Fabien et sa femme vont peu à peu apprivoiser Julia, se familiariser avec la trisomie 21 dont ils savaient finalement peu de choses. Ils vont s’adapter à cette nouvelle vie et découvrir que malgré tout, ils peuvent être une famille heureuse. Cette bande dessinée est remplie d’amour même si certains passages semblent un peu difficiles, durs, c’est tout l’amour qui en sort qui nous touche aux larmes.

Pour résumer …

Le témoignage d’un père face à la trisomie inattendue de sa fille, une BD bouleversante, souvent dure dans les émotions qu’elle aborde lors de la naissance (le refus d’accepter son enfant, la remise en question de son statut de père, l’impossibilité de l’aimer en raison de sa différence) mais surtout remplie d’amour lorsqu’enfin, il réussit à apprivoiser cette enfant un peu différente de celle qu’il avait attendue.

Ma note : ★★★★★★
(20/20)

Advertisements

11 réflexions au sujet de « Ce n’est pas toi que j’attendais • Fabien Toulmé »

  1. J’adore le titre de cette BD, il fait partie de ceux que je trouve magnifique avec une vraie signification derrière (dans la même veine, « Pars vite et reviens tard »). En tous cas, ton avis et les planches dévoilées me donne envie de m’y plonger! 🙂
    T.

  2. Je l’ai aussi beaucoup aimé ! Même si le début est un peu dérangeant, avec le rejet du père. Mais bon, c’est finalement compréhensible et très honnête comme démarche. Une grande bd !

    Et hors sujet, mais j’adore le fait que tu lises de plus en plus de bd et que tu proposes des chroniques dessus du coup. Je trouve toujours dommage que ce soit un genre plus ou moins laissé à l’abandon sur les blogs (sauf ceux qui sont spécialisés) alors qu’il y a tellement à découvrir !

  3. J’ai beaucoup aimé également, moi qui lis très peu de BD … J’ai été parfois un peu choquée par la franchise de ce papa, dans ses réflexions et ses peurs, c’est une Bd très réaliste, finalement et une très belle histoire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s