BD Jeunesse

Journal d’Anne Frank • Antoine Ozanam et Nadji

12695816_596350803855277_670488825_n

En tant que nouvelle grande lectrice de BD, je surveille désormais aussi les parutions dans ce domaine et quelle ne fut pas ma surprise d’apprendre la sortie du Journal d’Anne Frank en BD en ce début d’année 2016. Je n’ai pas attendu une minute pour la commander et la découvrir.

Résumé …

L’adaptation fidèle du journal intime d’Anne Frank, un best-seller mondial. Un roman graphique tout en émotion. Le jour de ses 13 ans, Anne reçoit en cadeau un cahier dont elle fait aussitôt son journal intime. Jeune juive allemande exilée au Pays-Bas, la jeune fille va raconter son quotidien, ses émois d’adolescente, la fuite, la cache, la peur… Publié par son père Otto deux ans après la fin de la guerre, Le Journal d’Anne Frank sera traduit en plus de 70 langues et vendu à plus de 30 millions d’exemplaires.

Mon avis …

Comme un grand nombre d’enfants, j’ai lu Le Journal d’Anne Frank très jeune et c’est un témoignage qui m’accompagne depuis. Ce n’est pas un livre que l’on oublie car Anne Frank est une enfant qui ne s’oublie pas et elle représente à elle seule, grâce à ses écrits, tous les autres enfants juifs qui ont été victimes du nazisme. Mais c’est son esprit et son journal qui l’ont rendue également si spéciale aux yeux du monde entier, par la trace qu’elle a laissée derrière elle.

12736457_596350953855262_230412248_n

On a beau lire cette histoire des centaines de fois, sous quelque forme que ce soit, l’émotion est toujours la même. On a tous essayé de s’imaginer ces jours si nombreux où Anne, sa famille et ceux qui vivaient à leurs côtés ont cohabité dans l’annexe. On lit et relit pour tenter d’imaginer, on visite la maison à Amsterdam, et à chaque fois qu’on lit, on essaie un peu plus de se représenter cette cachette, ce refuge dissimulé au reste du monde.

12735899_596350817188609_362241200_n

Réécrire cette histoire ou du moins l’adapter sous forme de bande dessinée était un challenge mais aussi un devoir, je crois. Je suis profondément heureuse de la démarche de ses auteurs, je revendique l’accessibilité pour tous de ce texte et je crois vraiment que cette adaptation contribue à diffuser l’histoire d’Anne Frank peu importe le temps qui passe, car elle est aujourd’hui plus importante que jamais. Cela permet de la présenter sous une forme plus vivante aussi, avec des dessins magnifiques.

12746271_596350960521928_1338598515_n

J’ai refermé cette bande dessinée les yeux plein de larmes, il ne pouvait pas en être autrement. J’avais inconsciemment souhaité, comme à chaque fois que je relis l’histoire d’Anne, que l’Histoire ait été différente, quand bien même je sais pertinemment que cela relève de l’impossible. Cette bande dessinée est magnifique, dans un style très particulier qui a totalement réussi à représenter l’enfermement mais aussi les tracas quotidiens d’une adolescente, quel que soit le milieu dans lequel elle évolue. Je conseille cette adaptation à tous, pour redécouvrir sous une forme différente ce texte important de notre Histoire et pour faire vivre Anne, une nouvelle fois, et la rendre un peu plus encore immortelle.

Pour résumer …

Une adaptation magnifique qui fait vivre sous une forme différente l’histoire d’Anne Frank. Les dessins sont très particuliers et réellement adaptés pour conter cette histoire de la façon la plus juste qui soit, pour réaliser l’horreur du quotidien dans l’annexe pendant de si longs mois. A lire absolument.

Ma note : ★★★★★★
(20/20)

12746605_596351027188588_124325560_n

7 réflexions au sujet de « Journal d’Anne Frank • Antoine Ozanam et Nadji »

  1. Je viens de la finir et je reste assez mitigée. Je trouve que le sujet est plutôt survolé et les dessins pas si jolis…on ne ressent pas vraiment l’angoisse des personnages à vivre dans cette annexe. C’est sûrement un parti pris. Je n’ai pas vraiment adhéré…

  2. je l’ai acheté grâce à toi 🙂 mon copain n’a jamais lu le Journal mais il a lu la BD du coup, et ça lui a donné envie de découvrir le « vrai » journal (alors que ce n’est pas du tout un lecteur à la base ^^)

Laisser un commentaire

