BD Humour

Pas mon genre ! • Yatuu

12746572_597021830454841_1026984737_n

Sortie en septembre dernier, cette BD aborde la théorie du genre et m’intéressait beaucoup. Je remercie les éditions Marabout pour cette lecture.

Résumé …

Une bande dessinée sur la théorie du genre, les clichés et les stéréotypes, expliquant qu’il n’est pas facile de trouver sa place dans la société en étant une jeune fille ou une jeune femme qui n’aime ni la mode, ni les poupées, ni la danse, ni la couleur rose.

Mon avis …

Dans cette BD, Yatuu se place du point de vue d’une fille qui ne ressemble pas vraiment aux autres, qui n’aime pas s’habiller comme les autres, qui n’a pas les mêmes goûts ou centres d’intérêt que les autres. Elle pointe du doigt l’intégration souvent difficile dans une société où l’on guide les êtres humains dans ce qu’ils doivent ou non aimer ou faire selon leur sexe.

12325415_597021807121510_1127251326_n

J’ai trouvé l’ensemble très intéressant, très pertinent. Yatuu montre l’absurdité de ces clichés selon lesquels les filles n’ont pas le droit d’aimer des choses censées être destinées aux garçons. Elle évoque aussi le conditionnement des enfants à devenir ce que la société voudrait qu’ils soient.

12325429_597021803788177_1311106899_n

Je me suis sentie concernée par cette BD ayant toujours trouvé étonnant cette façon de priver les individus de la liberté de choix par cette pression, ces jugements que l’on fait peser sur eux dès qu’ils diffèrent un peu de la soit disant « norme ».  Elle aborde aussi ces petits indices quotidiens qui prouvent une inégalité de fait qui découle de ces clichés : les tarifs différents selon les produits qui sont à destination des femmes et à destination des hommes (où en est la justification ? La couleur ?!), les panneaux indiquants que tels produits sont pour les filles, tels autres pour les garçons. Difficile de ne pas être ébahi devant ces distinctions illogiques.

10620983_597021793788178_1612365420_n

C’est en cela une BD à la fois importante et réussie. Avec beaucoup d’humour, Yatuu fait prendre conscience des changements qui doivent être opérés dans les mentalités et dans la société actuelle. Si le message m’a amplement convaincue, je n’ai pas été charmée par l’ensemble de la BD. Je l’ai trouvée parfois un peu dans la caricature et je n’ai pas spécialement été sensible aux dessins.

Pour résumer …

Une BD intéressante qui pointe du doigt les absurdités de notre société et des mentalités qui souhaitent créer des inégalités entre hommes et femmes et imposer un caractère, des goûts, une norme. J’ai été sensible au message que je trouve important, un peu moins aux dessins et à certains passages un peu caricaturaux à mon sens.

Ma note : ★★★★☆☆
(14/20)

12736436_597021780454846_891016859_n

Publicités

11 réflexions au sujet de « Pas mon genre ! • Yatuu »

  1. Une bd que j’avais beaucoup apprécié MAIS je trouve que sur ce sujet ô combien important il y a beaucoup mieux (moins caricatural) et beaucoup approfondi même si je crois me souvenir qu’elle touche qques points très sensibles et très drôles :p

  2. Si le sujet t’intéresse, et si tu ne l’as pas déjà lu/vu je te conseille la domination masculine de Pierre Bourdieu (ou/et le film car le livre n’est pas forcément très accessible, le documentaire du même nom est super). Un sujet qui m’intéresse pas mal aussi, à savoir que pour les mecs ce n’est pas toujours facile non plus (j’ai un fils de 5 ans assez sensible et qui est très mixte dans ses choix de jouets mais la cuisine ou son attrait pour le rose nous ont déjà valus des remarques à faire peur, y compris sur sa future sexualité, où va-t-on) mais j’ai rarement vu cette question abordée. Bref, tu as titillé ma curiosité avec cette BD et j’espère la trouver en médiathèque. Le passage avec le shampoing est très drôle, on dirait ma réaction quand j’ai vu la pub pour le dentifrice white for men… : )

  3. Ce sujet m’intéresse , je ne comprends pas qu’en 2016 il y a encore des inégalités ou qu’on fasse des distinctions dans les goûts entre hommes et femmes. Le passage sur le rasoir est tellement vrai 😀 ( pourquoi les trucs de fille sont toujours rose?!) . J’ai envie de lire cette BD 🙂

  4. J’ai pu rencontrer deux fois Yatuu (et l’interviewer une fois) au Livre sur la place (salon littéraire nancéien). C’est une personne vraiment très sympathique et toute timide ! C’est vraiment son expérience qui ressort dans ses albums, elle parle d’elle, en romançant un peu, évidemment. Comme toi j’ai trouvé quelques passages caricaturaux mais de manière globale j’ai beaucoup aimé et j’aime le message qu’il transmet ! Ses autres albums sont tout aussi chouettes 🙂

  5. J’avais lu (et chroniqué) sa BD précédente, « Moi, 20 ans, diplômée, motivée… exploitée ! », qui aborde également un thème important (l’exploitation des stagiaires par les entreprises) de façon légère via les anecdotes personnelles de l’auteur. J’aime bien ses dessins cela dit, je les trouve expressifs, et les situations sont bien vues.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s