Contemporain

Etonnez-moi • Maggie Shipstead

12746359_599089500248074_657205378_n

Maggie Shipstead est l’auteur de Plan de table, un roman dont j’avais entendu parler, mais c’est avec son tout dernier roman paru en octobre 2015 que je la lis pour la première fois. Je remercie les éditions Belfond pour cette lecture.

Résumé …

La grâce. C’est ce que voit Joan lorsqu’elle regarde danser Arslan Rusakov. La grâce qui la sépare, elle, petite ballerine à l’Opéra Garnier, de cette superstar du ballet soviétique. Pour s’en approcher, une fois, une seule, Joan se glisse un soir dans sa loge pour une étreinte furtive, passionnée, comme une supplique : « Étonnez-moi. » Vingt ans plus tard, Joan vit dans une petite ville de banlieue en Californie, où elle se consacre désormais à son mari et à son fils, Harry. Son passé de danseuse, elle a choisi de l’oublier : toutes ces années de passion, d’efforts, de compétition permanente, et surtout ce moment où elle a compris qu’elle ne rejoindrait jamais Arslan au firmament. Mais comment oublier quand elle regarde Harry danser ? L’enfant montre de prodigieuses aptitudes. Pour lui, Joan va renouer avec l’univers du ballet, ce monde aussi cruel que merveilleux, qui a brisé son coeur, son corps et tous ses rêves. Un monde où évolue encore Arslan Rusakov…

Mon avis …

Je lis assez peu de romans sur la danse, et pourtant c’est un univers que j’ai toujours trouvé assez fascinant, c’était donc avec une grande curiosité que je me suis plongée dans ce livre. Il y a en effet de très nombreuses descriptions relatives au ballet et c’est quelque chose que j’ai apprécié. La construction de ce roman est assez particulière car l’auteur a choisi de faire des allers-retours dans le temps, entre le début des années 70 jusqu’aux années 90. Il est parfois un peu déroutant de repartir dans le passé alors que l’on commençait tout juste à découvrir la nouvelle vie de Joan, ou même de voir l’auteur se concentrer entièrement sur un autre personnage. Cela m’a perturbée plus que passionnée, je dois bien l’avouer.

Ainsi, si j’avais été captivée par le premier tiers du livre, j’ai largement moins apprécié le reste du livre. En suivant Joan dans sa nouvelle vie de mère de famille, on comprend qu’elle n’arrive pas à oublier son passé de danseuse, ni encore son aventure avec Arslan, un danseur russe. C’est donc pour nous raconter cette histoire d’amour un peu hors du commun que l’auteur nous replonge soudainement dans le passé. Seulement, je pense qu’il aurait été bien plus intéressant de dérouler les évènements dans l’ordre sans faire en permanence des allers-retours.

Finalement, on comprend très vite les raisons de ce choix et j’avais deviné la fin du roman très vite. J’ai largement regretté l’aspect prévisible de ce livre, de son intrigue principale. Je suis déçue car j’avais beaucoup aimé le début du livre, ce mélange entre la danse et la vie de famille, mais le roman évoque en réalité très peu le présent en dépit de ce que le résumé laisse présager, j’ai trouvé que ce dernier avançait même un peu trop du contenu de l’intrigue car tout ce qui concerne Harry arrive bien à la moitié du roman..

Le résume en dévoile donc beaucoup trop de l’intrigue du livre à mon goût et l’ensemble a été très prévisible et a donc manqué de surprise. Le point positif reste quand même l’ambiance du roman que j’ai appréciée car elle a su me familiariser un peu plus encore avec les réalités du monde de la danse et la compétition permanente que subissent les danseurs pour toujours rester au sommet.

Pour résumer …

Un roman qui évoque l’univers du ballet et des exigences de cet univers pour les danseurs. J’ai malgré tout été déçue de l’intrigue très prévisible et de la structure du roman qui alterne les allers-retours entre le passé et le présent, même si l’ambiance du roman est assez réussie.

Ma note : ★★★☆☆☆
(10/20)

Advertisements

Une réflexion au sujet de « Etonnez-moi • Maggie Shipstead »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s