Essais

Nous sommes tous des féministes • Chimamanda Ngozi Adichie

12736441_599184463571911_1710299886_n

On ne peut pas être passé à côté des écrits de Chimamanda Ngozi Adichie, rien que pour Americanah et le succès que ce roman a remporté. Il attend d’ailleurs bien sagement d’être lu dans ma bibliothèque, mais il y a quelques jours, j’ai acheté ce petit essai enseigné dans les écoles de certains pays et qui, pour 2€, me semblait être une lecture absolument nécessaire.

Résumé …

«Partout dans le monde, la question du genre est cruciale. Alors j’aimerais aujourd’hui que nous nous mettions à rêver à un monde différent et à le préparer. Un monde plus équitable. Un monde où les hommes et les femmes seront plus heureux et plus honnêtes envers eux-mêmes. Et voici le point de départ : nous devons élever nos filles autrement. Nous devons élever nos fils autrement.» Chimamanda Ngozi Adichie aborde le sujet controversé du féminisme avec lucidité, éloquence et humour.

Mon avis …

Nous sommes tous des féministes a été publié suite à une conférence à laquelle l’auteur a participé. Elle aborde dans ce texte la question du féminisme, sa nécessité et les problématiques qui découlent de son absence aujourd’hui. Je me suis sentie concernée par ce récit en tant que féministe convaincue et en tant que femme persuadée que l’égalité entre hommes et femmes est une priorité aujourd’hui, un des objectifs à atteindre, parce que l’inégalité qui existe encore entre les êtres humains sous prétexte qu’ils sont de sexe différent me révolte.

Le discours de l’auteur est très intéressant en ce qu’il insiste sur le rôle primordial de l’éducation et de la société qui formate les enfants à être ce qu’on attend d’eux. Parce que les hommes seront la plupart du temps favorisés alors même qu’ils sont dans les faits à égale situation des femmes. Parce que l’on n’attend pas les mêmes choses d’une fille ou d’un garçon. Parce qu’il existe encore des absurdités que vivent toutes les femmes du monde, des traitements inégaux qui découlent du fait même qu’elles sont des femmes. Tout cela ne changera pas si tout ne provoquons pas le changement.

« Pour ma part, je considère comme féministe un homme ou une femme qui dit, oui, la question du genre telle qu’elle existe aujourd’hui pose problème et nous devons le régler, nous devons faire mieux. Tous autant que nous sommes, femmes et hommes. »

J’ai quand même eu une petite frustration que le texte soit si court. Sur un sujet si fort et avec des arguments si pertinents, souvent sous la forme de petites anecdotes que l’auteur a connues ou qu’on lui a racontées, on souhaite en lire davantage, que le texte soit encore plus abouti pour qu’il ait encore plus de force, plus de portée. Malgré tout, il est très réussi, très important et très fort dans ses propos.

Il n’y a pas que ce texte dans cet ouvrage puisqu’il est suivi d’un autre écrit de l’auteur : Les Marieuses. Le lien est fait avec la question du mariage arrangé et du déracinement d’une femme parce qu’elle doit épouser un homme en Amérique. De l’adaptation à sa nouvelle culture au viol conjugal en passant par les désillusions de promesses non tenues, ce texte court est très intéressant et m’a tout simplement fait trépigner d’impatience à l’idée de lire Americanah. La plume de l’auteur me plait définitivement beaucoup tout comme les problématiques qu’elle semble aborder.

J’ai donc été entièrement convaincue par ce petit ouvrage que je conseille à tous, hommes comme femmes. Pour le prix, hors de question de passer à côté et il est indispensable de réfléchir à ce sujet comme ce texte nous invite à le faire.

Pour résumer …

Un texte très fort et très important sur la nécessité pour tous de se battre en tant que féministes. J’aurais aimé parfois que le texte soit un peu plus abouti mais il m’a énormément parlé et je l’ai trouvé indispensable. La petite nouvelle qui le suit m’a également beaucoup plu, la plume de l’auteur m’a charmée et les problématiques qu’elle aborde me touchent complètement.

Ma note : ★★★★★☆
(17/20)

Advertisements

8 réflexions au sujet de « Nous sommes tous des féministes • Chimamanda Ngozi Adichie »

  1. Il faut que je me procure ce livre ! J’avais peur de tomber dans un livre abordant les stéréotypes féministes, mais je vois que pas du tout !! Par contre je ne connaissais pas l’auteur, son TED est top !

  2. Je l’ai lu en décembre, et après avoir étudié le féminisme à la fac pendant tout un semestre, il n’a fait que me conforter dans ma position : c’est effectivement un indispensable, à la portée de tous qui plus est !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s