Bilans du mois

(Bilan) Février 2016

2

Comme à chaque fin de mois, voici le bilan de mes lectures. En février, j’ai énormément lu et notamment beaucoup de BD. 20 lectures parmi lesquelles 3 abandons et 6 BD.

J’ai eu 4 coups de coeur en février. 3 BD tout d’abord : Ce n’est pas toi que j’attendais est une BD poignante, touchante et en même temps dure sur l’acceptation par un père du handicap de son enfant, le tome 3 des Carnets de Cerise a été une vraie réussite avec un personnage principal qui grandit et un dépaysement nouveau et total, enfin le Journal d’Anne Frank permet de redonner vie à Anne d’une autre manière et est une très belle adaptation de son journal. Le roman coup de coeur du mois a été Un parfum d’encre et de liberté qui alterne les époques avec beaucoup de sens et dont les sujets (la maternité et la ségrégation raciale aux Etats-Unis) ont su me toucher.

couv14514514 couv69403311 couv13313599 couv75759785

J’ai eu également 7 excellentes lectures en février (rien que ça!). Un océan d’amour est une BD sans texte qui réussit malgré tout à transmettre énormément par les dessins et à toucher le lecteur par son histoire un peu hors du commun. Poussière d’homme est une lettre d’amour déchirante d’un homme à l’être aimé disparu. Tout plutôt qu’être moi traite de la dépression chez les adolescents et l’histoire personnelle de l’auteur rend le texte très fort et encore plus juste dans ses mots. Emmett Till : derniers jours d’une courte vie retranscrit par le biais de la BD un aspect méconnu de l’histoire américaine et le destin tragique d’un jeune noir assassiné pour sa couleur de peau. Nous sommes tous des féministes est un texte fort et indispensable sur la nécessité pour tous de se battre pour l’égalité entre hommes et femmes. Et je danse, aussi est un roman épistolaire délicieux qui se lit sans pouvoir s’arrêter et qui nous fait découvrir une histoire à la fois belle et touchante. Enfin, Etenesh, l’odyssée d’une migrante est une bande dessinée poignante et dénonciatrice qui m’a beaucoup touchée car elle donne la voix à ces milliers de personnes qui quittent leurs vies et souvent périssent en espérant une vie meilleure.

couv21045765 couv50903375 couv70070261 couv27046644 couv73673725

couv20065952 couv23528130

J’ai aussi eu 2 bonnes lectures en février. En ce lieu enchanté est un roman très particulier sur le statut de détenu et sur la peine de mort, un roman dur et un peu magique à la fois qui perturbe autant qu’il intéresse le lecteur. Lettre à la République des Aubergines offre un aperçu pertinent de plusieurs pays du monde arabe, du quotidien des peuples et de la réalité des régimes par la biais du parcours d’une lettre d’un homme à la femme qu’il aime, même si j’aurais peut-être aimé suivre un peu plus les personnages du roman.

couv22621312 couv22107107.png

En février, j’ai eu 2 lectures mitigéesJe n’ai jamais eu de petite robe noire est un roman touchant sur le deuil, la fin de vie et le pardon mais l’auteur a laissé beaucoup d’aspects du roman inachevés selon moi. Etonnez-moi plonge le lecteur dans l’univers du ballet et dans l’histoire d’une ballerine et de son amour de jeunesse, cependant l’alternance trop fréquente entre les époques m’a un peu perdue et je me suis souvent ennuyée.

couv38620304 `

J’ai également eu 2 déceptions en février. Parmi les dix milliers de choses est un roman sur la famille et le mensonge qui n’a pas su approfondir ses sujets et est resté beaucoup trop en surface pour qu’il devienne un roman intéressant. Comme un livre ouvert promettait certains évènements et sujets dans son résumé mais contient en réalité tout autre chose et ce roman sur la recherche d’identité et les tracas des adolescents n’a pas vraiment su me parler.

couv40414038 couv57379172.png

Pour finir, j’ai eu 3 abandons ce mois-ci. La lettre oubliée contient de belles citations et un début prometteur mais la direction donnée au roman m’a très vite beaucoup lassée. La douleur porte un costume de plumes est écrit de façon très spéciale et je n’ai jamais pu entrer dans l’histoire ni comprendre les messages transmis par l’auteur. Enfin, La Duchesse de Bloomsbury Street qui est la suite de 84, Charing Cross Road ne contient rien du charme du premier tome et est bien plus un guide touristique de Londres qu’une véritable continuité à l’histoire d’Helene.

couv8123698 couv54322777 couv19105167

Publicités

12 réflexions au sujet de « (Bilan) Février 2016 »

  1. Jolie présentation avec des lectures très variées. Moi je note « Et je danse aussi ». Et puis, je retiens aussi ce petit marque page avec ce chat qui doit te dire « miaou » à chaque fois que tu ouvres et referme ton livre 🙂 J’adore.

  2. Joli bilan ! La douleur porte un costume de plumes me tente bien d’après son résumé. Je me demande comment il est fait. J’ai aussi lu pas mal de bd dernièrement. Des relectures, surtout, pour les mieux apprécier les nouveaux tomes sortis. Bon mois de Mars à toi !

  3. Beau bilan livresque ! Tu as du courage d’abandonner certains livres. Je m’accroche toujours et quelquefois ça en devient tellement laborieux de le lire que je n’ose même plus l’ouvrir et malgré tout je me force à en lire quelques pages de temps en temps. Un peu maso comme comportement non ? 😉

  4. Je suis admirative de ton rythme de lecture !
    Ce n’est pas toi que j’attendais et Un parfum d’encre et de liberté me tentent beaucoup. Carnets de cerise m’intriguent… N’est-ce pas trop « jeune » ?

    1. Oui c’est jeunesse en effet mais les histoires ont quelque chose de très beau, de poétique, enfin ça charme les adultes comme les petits 🙂 ❤ Et puis les dessins sont superbes ! Je te conseille d'y jeter un oeil.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s