Contemporain

Une année particulière • Thomas Montasser

12834540_604609669696057_852514661_n

Lorsqu’un roman parle de livres, je suis forcément partante pour le lire car ce sont bien souvent des romans qui savent parler aux amoureux de la littérature. Sorti hier en librairie, Une année particulière avait tout pour me plaire et je remercie les éditions Presses de la Cité pour cette lecture.

Résumé …

« Ma nièce Valérie doit s’occuper de tout. » Se retrouver un beau matin avec une librairie sur les bras, Valérie ne s’y attendait pas. Pour elle qui se destinait à une brillante carrière de consultante internationale en économie, quel cadeau empoisonné ! La jeune femme va pourtant se laisser prendre au jeu et, indépendamment des comptes de la boutique au bord de la faillite, découvrir la littérature. Kafka, Dickens, Calvino, Pessoa… Une tasse de thé à ses côtés, elle dévore avec joie tout ce qui lui tombe sous la main. Texte après texte, échange après échange avec les clients peu banals du magasin, Valérie commence à prendre goût à sa nouvelle vie, mais c’est un roman singulier intitulé Une année particulière et la rencontre d’un charmant inconnu qui l’aideront à écrire le chapitre décisif de son existence… Une touche d’humour et de fantaisie, de la sensibilité et, surtout, une foule de livres, qu’on aurait presque envie de ranger du côté des personnages. S’il est des romans qui donnent envie de lire et d’aller fureter dans les rayons des librairies, c’est bien celui-ci.

Mon avis …

Ce tout petit roman de moins de 200 pages se déguste presque d’une traite. C’est typiquement le genre de livres dans lesquels on se sent bien et qui rend un très bel hommage à la littérature et aux librairies. Valérie, l’héroïne du roman, avait des projets professionnels en tête et ne s’attendait certainement pas à se retrouver à devoir, du jour au lendemain, gérer une librairie que plus aucun client ne fréquente. Si elle s’attèle à sa tâche à reculons, elle va pourtant rapidement se prendre au jeu.

Pouvait-il en être autrement ? Y a-t-il un endroit plus chaleureux qu’une librairie ? Peut-on passer de meilleures journées qu’en étant entourés de livres qui n’attendent que d’être lus ? En découvrant ce lieu dans lequel elle se sent petit à petit chez elle, Valérie va aussi découvrir les livres en eux-mêmes et la littérature dont elle s’était éloignée depuis plusieurs années. De nombreux livres sont donc cités dans le livre et c’est toujours un bonheur en tant que lecteur, que ce soit parce que ce sont des livres qu’on apprécie ou bien parce qu’ils s’ajoutent à notre longue liste de livres à lire.

Vous l’aurez donc compris, on se sent dans ce livre comme chez nous et on aime voir cette librairie abandonnée reprendre vie peu à peu, découvrir les personnages (parfois originaux!) franchir ses portes et partager avec Valérie des morceaux de vie ou des conseils de livres. C’est tout cela à la fois une librairie et l’auteur a totalement réussi à le représenter.

« Un cabinet de curiosités, un puits de sciences, un héritage du passé et du présent, un lieu pour rêver… Une librairie peut être tellement de choses. »

Ce roman a quand même les défauts de tout roman très court, à savoir qu’on aurait peut-être aimé suivre un peu plus longtemps Valérie. Je n’ai également pas vraiment accroché à l’intrigue autour du roman « Une année particulière » que j’ai trouvé un peu exagérée et qui n’apporte pas grand chose à ce livre. En dépit de ces petits défauts, j’ai passé un savoureux moment en compagnie de Valérie au coeur de sa petite librairie et ce roman est une jolie parenthèse que tous les amoureux des livres sauront apprécier.

Pour résumer …

Un bel hommage à la littérature et aux librairies que tous les amoureux des livres apprécieront. Une jolie parenthèse au sein de cette vieille librairie abandonnée qui reprend vie peu à peu et auprès de cette jeune femme qui se laisse malgré elle entrainer dans le charme des lieux et dans la magie des livres. J’ai moins accroché à l’intrigue autour d’un livre en particulier mais le charme a malgré tout opéré.

Ma note : ★★★★☆☆
(14/20)

Publicités

12 réflexions au sujet de « Une année particulière • Thomas Montasser »

  1. Un roman qui a l’air bien intéressant. Je comprends que tu sois un peu déçue à cause de sa courte longueur, c’est vrai que c’est pas simple de tout dire en si peu de pages. Je crois que je vais essayer de le trouver pour me faire mon propre avis, car tu m’as bien tentée, et le résumé me plait pas mal 😉
    Bonne soirée

  2. Dommage pour l’intrigue mais j’avoue que rien que pour le côté « reprise » de librairie j’ai envie de lui donner sa chance. Bon, pas tout de suite, pas possible mais je le note pour plus tard 🙂

  3. J’avoue avoir été plus emballée que toi 😉 Je l’ai commencé hier soir et terminé ce matin (vive la journée de congé) ! J’ai été touchée par la nouvelle vie qui s’offre à Valérie, j’ai adoré les extraits de textes !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s