Contemporain

Savannah Dream • Cécilia Dutter

12788033_604858369671187_1483727498_n

J’ai eu la chance d’être sélectionnée pour faire partie du groupe de Blogs Partenaires des Editions Milady dans les catégories romance et littérature et je peux ainsi choisir les livres de mon choix parmi leur programme de parutions. Je commence donc cette aventure avec Savannah Dream, un livre paru en janvier et qui me tentait beaucoup. Merci beaucoup à Milady pour cette lecture.

Résumé …

« Je n’ai plus de repères. Je ne sais pas lire ce qui m’arrive. Mon mal-être, cette angoisse qui grandit en moi depuis des semaines, s’habille d’un visage. Prend un prénom : Maud. Quatre lettres qui circonscrivent ce mal qui vient de loin. » Comment peut-on tomber fou amoureux d’une femme dont on ne sait presque rien ? C’est ce qui arrive à Julien quand il rencontre Maud. Leurs failles s’accordent étonnamment bien. Pourtant, Julien a une femme et des enfants qu’il aime. Alors que sa famille l’accompagne dans sa nouvelle vie en Amérique, il cède à la tentation de l’adultère. Grisé par le sentiment d’échapper à une existence toute tracée, Julien se sent vivre pour la première fois. Jusqu’à ce road trip à Savannah, qui révèle une facette beaucoup plus sombre de sa maîtresse…

Mon avis …

Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas été aussi agacée et énervée par un roman. Le résumé m’avait pourtant beaucoup intriguée et je m’attendais à découvrir un roman passionnant qui me permettrait de voyager aux Etats-Unis grâce à ce road-trip que va entreprendre le personnage principal. Malheureusement, j’ai rapidement déchanté en me plongeant dans ce roman.

Je n’ai rien aimé de ce livre, absolument rien, et cela est quand même rare pour être souligné. Je l’ai fini car il faisait 200 pages seulement, sinon il est certain que je l’aurais abandonné. Tout d’abord, Julien. Cet homme au centre du livre m’a énervé du début à la fin. J’ai détesté sa façon d’admettre que son mariage et sa vie de famille avaient été pour lui choisis par défaut. Comment peut-on ainsi vivre sa vie sans la choisir ? Comment peut-on créer une famille sans y croire vraiment ? Alors la facilité avec laquelle il va tomber « dans les filets » de Maud, cette femme qui évidemment l’attire beaucoup, je n’ai pas supporté.

J’ai du mal avec l’adultère en lui-même mais cela peut être intéressant quand c’est bien abordé. Ce n’est absolument pas le cas ici. Maud passe son temps à revenir puis à repartir, laissant derrière elle un mystère intriguant. Alors quand j’ai enfin compris pourquoi elle était si « mystérieuse » et le secret qu’elle cachait depuis le début, j’ai eu du mal à croire le ridicule de la situation. Tout est tellement invraisemblable et tellement dénué d’intérêt, j’ai tout simplement eu l’impression de perdre mon temps avec cette lecture.

L’autre aspect du roman qui n’a absolument rien sauvé est la carrière professionnelle de Julien. Dès le début du livre, cela m’a ennuyée. Cet homme renonce à ses convictions pour un prestige et de l’argent, et ses préoccupations écologiques sont tellement hypocrites que cela n’a fait qu’accroître mon agacement. Ma chronique peut sembler un peu dure mais j’ai rarement été aussi énervée par un roman. Tous ses aspects m’ont déplu et j’espère absolument que les autres romans de l’auteur que j’ai dans ma PAL sauront plus me convaincre, ce dont je ne doute pas..

Pour résumer …

Un des romans les plus agaçants et énervants que j’ai pu lire. Un personnage principal que je n’ai absolument pas aimé que ce soit dans ses choix professionnels ou dans sa vie privée et une intrigue amoureuse qui promet du mystère mais qui se révèle ridicule. Une grosse déception et une perte de temps pour un roman que j’ai détesté.

Ma note : ★☆☆☆☆☆
(03/20)

Publicités

8 réflexions au sujet de « Savannah Dream • Cécilia Dutter »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s