Cinéma

– Vu au cinéma : SPOTLIGHT

spotlight-2015-directed-by-tom-mccarthy-movie-review

Deux Oscars, dont celui du Meilleur Film, des critiques excellentes, un sujet intéressant et un casting prometteur, je me suis évidemment précipitée au cinéma pour voir Spotlight avant qu’il ne disparaisse des salles obscures.

SPOTLIGHT

Réalisé par Thomas McCarthy
Avec Michael Keaton, Mark Ruffalo, Rachel McAdams
Sortie le 20 janvier 2016

Synopsis : Adapté de faits réels, Spotlight retrace la fascinante enquête du Boston Globe – couronnée par le prix Pulitzer – qui a mis à jour un scandale sans précédent au sein de l’Eglise Catholique. Une équipe de journalistes d’investigation, baptisée Spotlight, a enquêté pendant 12 mois sur des suspicions d’abus sexuels au sein d’une des institutions les plus anciennes et les plus respectées au monde. L’enquête révèlera que L’Eglise Catholique a protégé pendant des décennies les personnalités religieuses, juridiques et politiques les plus en vue de Boston, et déclenchera par la suite une vague de révélations dans le monde entier.

maxresdefault

Il faut absolument voir ce film et si vous ne l’avez pas encore vu, je vous conseille de remédier à cela au plus vite. Tout y est excellent, du sujet aux acteurs, et les 2h défilent sans même que l’on ne s’en rende compte. C’est le genre de film qui nous rappelle pourquoi le cinéma est important, comment il permet de redonner de la lumière à des aspects un peu oubliés de l’Histoire. C’est le genre de film qui, je le crois, marque à vie.

Le sujet est délicat : les abus sexuels sur mineurs par des prêtres à Boston. C’est cette affaire que vont devoir traiter les journalistes de la section Spotlight du Boston Globe en 2001. Ce film est tiré de faits réels et c’est sans aucun doute ce qui le rend si fort. J’étais jeune en 2002 et pourtant je ne comprends pas comment je ne me rappelle pas de cette affaire. Je me demande même si elle a fait autant de bruit qu’elle aurait dû.

copyright_open_road_films9

Le film retrace la longue investigation de ces journalistes sur un sujet sensible dont ils ne soupçonnent cependant pas l’ampleur. Ils sont loin, très loin d’imaginer ce qui se cache derrière cette affaire. Petit à petit, témoignage après témoignage, découverte après découverte, ils vont se rendre compte que cela est bien plus répandu et bien plus impuni que ce qu’ils auraient pu imaginer. Avec eux, on découvre les manipulations de l’Eglise, la corruption des hommes pour ne jamais révéler au grand jour le nombre d’enfants abusés par des hommes d’Eglise, le nombre de prêtres qui sont « reclassés », que l’Eglise réaffecte sans arrêt sous prétexte de « congé maladie » ou d’autres termes encore trompeurs. Parce qu’on touche à des enfants et à des agressions sexuelles, les révélations sont révoltantes, stupéfiantes, et les journalistes vont alors consacrer toute leur énergie à cette enquête.

Les acteurs sont excellents. Ils ont réussi à retranscrire l’implication énorme de ces hommes et de ces femmes dans leur enquête. La manière dont ils n’arrivent plus à penser à autre chose, à vivre leur vie sans souhaiter aller plus loin dans leurs recherches. Parce que lorsque l’on découvre un scandale de cette ampleur, il est impossible de reprendre le cours de sa vie. Non seulement ils tiennent sans doute l’article d’une vie mais chacun imagine que tant que cela ne sera pas dénoncé au grand jour, l’Eglise pourra continuer.

review-spotlight-an-important-timely-and-meditative-watch-706465

Ce film nous prend à la gorge, il nous ouvre les yeux aussi d’une certaine façon. Il rappelle l’importance du journalisme, de la liberté de la presse et l’impunité étonnante de certaines puissances de ce Monde. Il est, je crois, indispensable de voir ce film qui évoque avec toujours beaucoup de précisions mais sans jamais pour autant s’installer du côté des crimes eux-mêmes, sans rien montrer. C’est en cela que le film ne se place que du point de vue des journalistes et qu’il est si réussi. Ce film montre le travail acharné de ces journalistes qui investissent toute leur vie dans leur métier, qui croient profondément en la nécessité de dénoncer et qui n’ont pas peur de continuer en dépit des nombreuses menaces qui leur sont envoyées. Je me rappellerai longtemps de Spotlight car l’on voit rarement un film aussi réussi et important.

Ma note : ★★★★★

Advertisements

8 réflexions au sujet de « – Vu au cinéma : SPOTLIGHT »

  1. Je suis allée le voir et j’ai adoré. Le fond est très bien traité, les acteurs sont excellents… Il mérite ses Oscars, tant il est important de rappeler aujourd’hui l’importance de la liberté de la presse et du quatrième pouvoir.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s