Salons / Festivals

– Salon du Livre de Paris 2016

10261991_918883634897235_578543962569449159_n

Pour la toute première fois, j’ai décidé d’aller au Salon du Livre cette année, qui aura lieu à la fin de la semaine. Je m’y rends le samedi toute la journée, après avoir longuement hésité. Dans cet article, retrouvez mon avis sur certains aspects du règlement qui peuvent clairement rebuter lorsque l’on réfléchit à se déplacer sur ce salon, et aussi les auteurs que j’aimerais rencontrer.

Salon du Livre de Paris 2016

Pourquoi tant d’hésitations .. ? Lorsque l’on n’habite pas Paris (comme c’est mon cas) et que chaque déplacement dans la capitale est un budget et une organisation en soi, on réfléchit à 2 fois avant de venir au Salon du Livre. Pourtant, ce salon me fait rêver depuis des années par le nombre d’auteurs qui y sont présents, la plupart que je n’ai d’ailleurs jamais rencontrés. Le souci majeur de ce salon est le comportement de ses organisateurs : pas d’accréditation pour les blogueurs (contrairement au Salon de Montreuil !), des tarifs excessifs (12€, pas de tarif préférentiel pour les demandeurs d’emploi…) et ENFIN, et sans doute le point qui me dérange le plus depuis deux ans : le fait qu’on ne puisse pas (officiellement) emmener ses propres livres au salon. Il faut donc les acheter sur place si l’on veut apparemment une dédicace. Je trouve le principe scandaleux. Où est l’intérêt de repayer un livre que l’on a déjà pour le faire dédicacer ?!

Alors c’est décidé, j’irai quand même et s’il le faut, je paierai un vestiaire pour garder les livres pendant le salon, et j’essaierai d’en faire dédicacer quand même. Et sinon, j’irai au moins rencontrer les auteurs pour leur dire tout le bien que je pense de leurs ouvrages.

Les dédicaces

J’ai noté les auteurs que j’aimerais voir en sachant qu’il sera sans doute compliqué de tous pouvoir les rencontrer en une journée, mais voici ceux que j’aimerais voir. J’ai lu des livres de chacun d’entre eux et vous pourrez retrouver mes chroniques en cliquant sur les couvertures.

Agnès Martin-Lugand : Une auteur que je lis depuis son tout premier roman, avec laquelle j’ai échangé souvent par mails et que je me fais une joie de rencontrer enfin.

couv1704376 couv25238608 couv69421994

Agnès Ledig : J’ai lu tous les romans de cette auteur (sauf le dernier qui attend sagement dans ma bibliothèque) et elle m’a toujours émue avec ses histoires.

couv16190868 couv55003056 couv70704322.gif

Angélique Barbérat : De même, tous ses romans ont été des coups de coeur et s’il me reste son dernier à lire, je suis certaine qu’il sera une merveilleuse lecture également.

couv29685836 couv30414125

Camille Anseaume : Je suis cette auteur avec beaucoup d’attention. Ses deux romans m’ont beaucoup plu et c’est une auteur dont j’aime particulièrement l’écriture.

couv12828222 couv30195561

Valérie Perrin : Une jolie découverte de l’année dernière avec son premier roman et j’ai déjà hâte d’en lire davantage !

couv25194509

Justine Lévy : J’ai lu plusieurs romans de cette auteur et Rien de grave fait partie de ces romans qui m’ont marqué depuis des années. Ce serait très spécial pour moi de le faire dédicacer.

couv33839058

Laurence Peyrin : J’avais eu une très belle surprise avec son premier roman et la suite est encore dans ma PAL mais c’est une auteur que j’ai très envie de suivre attentivement.

couv9241229

Christelle Dabos : J’avais l’intention de profiter du Salon pour acheter le tome 2 des Fiancés de l’hiver car j’avais beaucoup aimé le premier tome mais je ne suis pas sure d’avoir le temps de voir cette auteur, donc ce sera peut-être pour une prochaine fois !

couv52429656

Voilà donc pour mon programme ambitieux de dédicaces !

Vous l’aurez compris, ma priorité reste de voir un maximum d’auteurs que j’apprécie même si je ne pense pas pouvoir tous les rencontrer, je vais tout faire pour en voir un maximum.

Et vous, allez-vous au Salon du Livre cette année ?

30 réflexions au sujet de « – Salon du Livre de Paris 2016 »

  1. Je suis à Paris, mais je n’irai pas car j’ai déjà dépensé mon budget livres au Salon du Fantastique.
    J’espère que tu réussiras tout de même à obtenir des dédicaces, et à parler un peu avec les auteur.e.s. Bon salon 🙂

  2. Joli programme ! Pour ma part j’ai la chance d’habiter en IDF et de pouvoir y aller chaque année. J’apporte toujours mes livres à dédicacer et je n’ai jamais eu de problèmes. Apporte des rafraîchissements car il fait très très chaud et il y a parfois des embouteillages dans certaines allées. Surtout quand des têtes connues se baladent ! Peut être aurai-je la chance de te croiser ?

  3. Tu as échangé par mails avec Agnès Martin-Lugand ? Trop chouette 🙂 J’ai décidé d’intégrer Agnès Ledig dans ma liste aussi 🙂 Bon, je ne reviens pas sur Valérie Perrin, que j’aime énormément… Hâte de t’y voir en tout cas ❤

    1. Oui depuis plusieurs années on s’écrit de temps en temps, c’est trop chouette!! J’ai hâte de te voir aussi, du coup on va sans doute faire quelques dédicaces ensemble 😀 Je réalise pas qu’on se voit dans 5 jours!! ^^

  4. J’y vais également pour la première fois, j’y serais du vendredi au dimanche car j’ai la chance d’avoir une amie sur Paris qui veut bien m’héberger pour ce long week-end, j’ai commencé une liste des auteurs que j’ai très envie de rencontrer et elle s’agrandit de plus en plus :3

    J’ai hâte d’y être !

  5. J’habite Paris et je trouve effectivement scandaleux, le règlement concernant ses livres!!! attention la consigne est de 2€ par livre!!!! Et payer 12€ alors que l’on va encore acheter des livres, moi je dis non! je préfère largement m’acheter un livre avec! Pour rencontrer les auteurs, je trouve ça très bien 😉

      1. Si ça n’a pas changé depuis l’an dernier, le vestiaire était gratuit (tu peux donner ce que tu veux en fait).

  6. Tout comme toi le budget me freine beaucoup. Je n’ai pas envie de dépenser une fortune pour quelques heures dans la capitale (enfermée d’ailleurs^^). Et si en plus on ne peut pas emmener nos propres livres je pense que je n’irai jamais. Clair et précis! Je sais d’avance que je serai super intimidée de parler avec les auteurs alors si en plus j’y vais les mains vides, sans dédicace et du coup sans « prétexte » je n’irai pas leur parler donc à quoi bon ? Tu nous diras si tu as pu finalement faire dédicacer les tiens. Dans tous les cas je te souhaite de passer une bonne journée et d’en profiter un max 🙂

  7. Bonsoir, je suis bien tentée de m’y rendre aussi, mais toutes ces files d’attente me font bien réfléchir. Je suis allée à celui de Bruxelles, (entrée gratuite) j’ai renoncé à plusieurs dédicaces et j’en regrette encore celle de Christelle Dabos. Alors faut tenir bon et ne pas baisser les bras ! Bonne chance pour rencontrer tous les auteurs que vous souhaitez. Ce salon doit être génial malgré tout.

  8. Toujours pas de Salon pour moi cette année. Je ne pouvais m’y rendre que le vendredi et franchement, j’ai l’impression que hors week-end, il n’y a aucune animation, ni aucun auteur à rencontrer… Et puis 12€ l’entrée, c’est plus cher qu’un livre de poche, ça me bloque un peu… Peut-être l’année prochaine!

  9. Pour ma part je suis assez fâchée avec le Salon du Livre… Mais je pense que j’y ferai quand même un tour dimanche si je ne suis pas trop fatiguée. Il y a toujours des éditeurs de SF assez géniaux et plein de petites maisons d’édition avec de beaux projets !
    Méfie toi, par contre, je crois qu’ils interdisent d’amener ses propres livres dans l’enceinte du salon…

  10. Moi aussi je ne suis pas sur Paris mais en Bourgogne. Je monte sur Paris pour le salon. J’ai prévu mes billets de TGV 3 mois à l’avance et j’ai eu des pass. Ouf ! Mais tout comme toi, j’avais envie d’y aller depuis longtemps. Donc ça sera une première pour moi aussi. Samedi toute la journée ! J’ai commencé à regarder les auteurs de polars/thrillers que je voulais voir. J’espère que ça sera un bon moment.Mais le salon que j’attends c’est SMEP ! Pour moi, c’est le meilleur !

  11. Hello miss, je suis en dédicace également le samedi au salon du livre avant mon 1er roman en avant-premiere « Le jour et la nuit » stand T42 (Editions Sharon Kena) entre 19h et 20h. Peut être que je t’y croiserai 🙂

  12. Hello, j’ai la chance d’habiter en IDF donc j’y vais tous les ans 🙂 Pour le prix des places, j’ai acheté les miennes sur un site de Vente Privée cette année (8€ il me semble), sinon avec les tarifs de la Fnac c’est un peu moins que les 12€ également, c’est pas grand chose mais c’est toujours ça en moins.
    Concernant les livres, j’apporte toujours les miens et je n’ai pas eu de soucis mais c’est vrai que parfois ils veulent que tu achètes un livre sur place. Dans ce cas, tu peux essayer de te mettre avec des amis, ça passe mieux en groupe j’ai l’impression. Et pour tes livres il faut faire coller une vignette à l’entrée la plupart du temps 🙂
    Je te conseille beaucoup de patience car le samedi il y a foule et je croise les doigts pour que tu puisses voir tous les auteurs que tu souhaites, ce sont de jolis moments les rencontres avec les auteurs 😉
    Des bisous à toi et très bon salon !

  13. J’y étais y’a 3 ans dans le cadre du boulot… Et pour l’entrée, j’ai eu du bol, j’ai gagné un pass via une maison d’édition qui organisait un concours. Je préfère tout de même les salons en Province pour rencontrer les auteurs.

  14. C’est dommage pour les bouquins, en effet. Ça aurait été plus sympa de limiter le nombre de livres (parce que pour l’avoir fait étant gamine, je me souviens que c’était parfois très long parce que certains fans ramenaient toute la bibliographie d’un auteur à faire dédicacer, donc bonjour la perte de temps) à une dédicace par auteur par exemple…
    Par contre, le coup de l’accréditation pour les blogueurs, ça ne me choque pas du tout. Ça viendra sûrement avec le temps.
    J’avais vu que Christelle Dabos venait, j’aurais aimé aussi lui demander une dédicace. Et idem, Rien de grave m’avait beaucoup marquée, et j’aime beaucoup le style de Justine Lévy.

Laisser un commentaire

