Contemporain

Entre ciel et Lou • Lorraine Fouchet

12084196_610397552450602_1923695209_n

J’ai récemment eu le plaisir d’être contactée par les éditions Héloise d’Ormesson pour rejoindre leur groupe de blogueurs et cela me donne la possibilité de choisir des romans parmi leurs parutions afin de les découvrir. Pour la première lecture, mon choix s’est porté sur ce roman qui m’a attiré par sa couverture, par son résumé.. Et j’ai décidé de me laisser porter par ce roman sans trop savoir ce qu’il allait pouvoir raconter. Je remercie beaucoup les éditions Héloise d’Ormesson pour cette merveilleuse opportunité de découvrir leurs prochains romans et pour cette lecture qui s’est avérée magnifique.

Résumé …

Bretagne. Jo prévoit de profiter d’une joyeuse retraite sur l’île de Groix. Mais la deuxième vie qu’il imaginait aux côtés de sa bien-aimée, il devra l’inventer seul. Son épouse est partie avant lui, en lui lançant un ultime défi : celui d’insuffler le bonheur dans le cœur de leurs enfants. Il n’a d’autre choix que d’honorer Lou, sa mémoire et ses vœux. Entre un fils sur la défensive et une fille cabossée par l’amour, la mission s’avère difficile mais réserve son lot d’heureuses surprises – car il n’est jamais trop tard pour renouer. En famille, on rit, on pleure, on s’engueule et, surtout, on s’aime !

Mon avis …

Sourire. Pleurer. Sentir une larme qui coule. Avoir les yeux qui pétillent. Sentir le bonheur jusque dans son coeur. Percevoir toute la force de l’amour. Voilà tout ce qui se produit à la lecture de ce roman. Lorraine Fouchet est douée comme ça. Jusqu’à nous toucher en plein coeur. Nous faire pleurer autant que sourire avec cette histoire qui respire la simplicité, qui respire le réel.

Au départ, il y a la mort de Lou et cette « dernière volonté » qu’elle demande à son mari : tout faire pour que leurs enfants soient heureux et qu’ils réussissent à renouer les liens qu’ils avaient perdus les uns avec les autres. Jour après jour, semaine après semaine, Jo va donc réapprendre à connaître son fils, sa fille, ses petites filles, ses belles-filles. Sans qu’ils s’en rendent compte, il va tenter de leur rendre la vie plus belle. Il va jouer un rôle discret mais efficace, à sa manière. Petit à petit, éclatent alors tous les non-dits de cette famille, toutes les rancoeurs, toutes les erreurs de chacun.

Ce roman est un concentré de ce qui fait la vie, et c’est cela qui le rend si beau, si puissant aussi. Chaque personnage nous touche, parce qu’ils sont tous si proches de nous, de nos proches, de personnes que l’on peut connaître, et tout simplement, ce roman représente chacun d’entre nous, chaque famille et ses confrontations parfois violentes, mais surtout tout l’amour que l’on peut porter à nos proches sans parfois vraiment le dire.

Lou reste présente pendant tout le livre. Depuis l’endroit où elle se trouve, elle observe et constate à quel point ils réussissent peu à peu à guérir d’elle, à oublier leur chagrin, à réapprendre à se connaître, à se réapprivoiser, à s’aimer. Des liens inattendus vont naître, la notion de famille va trouver à nouveau tout son sens. Dans les épreuves, dans les drames, dans les crises, cette famille va se surprendre à se ressouder. A s’appuyer les uns sur les autres pour affronter la vie, ensemble.

« On ne sait pas de quoi on meurt, mais on peut décider comment on vit. »

Vous l’aurez compris, j’ai adoré ce roman qui est un coup de coeur. Il m’a empli le coeur de bonheur. Il m’a émue aux larmes et fait respirer l’air de la Bretagne. Un vrai beau roman comme je les aime qui avec une simplicité absolue réussit à nous bouleverser dans ce que nous sommes.

Pour résumer …

Lorraine Fouchet m’a émue aux larmes autant qu’elle m’a fait sourire et rire. Ce roman est un concentré de tout ce qui fait la vie. Avec simplicité, il évoque cette famille qui, dans les moments les plus douloureux, va réapprendre à se connaître et à s’aimer. C’est tout simplement beau.

Ma note : ★★★★★★
(20/20)

10 réflexions au sujet de « Entre ciel et Lou • Lorraine Fouchet »

  1. Quelle belle couv !! Pour être honnête, je n’ai pas lu ta chronique, car je fais pleinement confiance à ce que tu m’as dit hier. Du coup, j’ai VRAIMENT hâte de le lire !!!!! (promis, quand ce sera fait, je viendrai lire ton avis ahah) ❤

  2. Elle a déjà situé l’Ile de Groix dans des romans précédents…J’adore cette ile. J’ai hâte de lire celui-ci. Merci pour ton avis.

  3. Comme toi j’ai été particulièrement touchée par ce roman. Je découvre Lorraine Fouchet avec ce roman mais ce ne sera pas le dernier. Un coup de coeur que je ne suis pas prête à oublier aussitôt. Pour moi, c’est une chance inouïe que d’avoir trouvé cette bouteille jeté à la mer au pas de ma porte.

Laisser un commentaire

