Thriller / Mystère

Partir • Tina Seskis

12910662_617736428383381_1402720298_n

Partir est un thriller qui me faisait envie depuis sa sortie mais que je n’avais pas pris le temps de lire jusqu’à présent. J’ai eu l’occasion de le découvrir enfin puisque vous l’avez élu comme lecture du mois de mars 2016 de mon Club de Lecture Our PrettyBooks’ Club. Je remercie les éditions du Cherche-Midi pour l’envoi de ce roman.

Résumé …

Parfois, il faut savoir quitter sa vie… Un matin comme un autre à Manchester. Ben Coleman se réveille, sa femme Emily n’est pas près de lui. Elle n’est pas non plus dans la maison. Il commence à la chercher, sans trop d’inquiétudes… au début. Londres. Ce matin, Emily est arrivée en train de Manchester. Derrière elle, elle a laissé sa vie. Un mari charmant, un fils adorable, une maison ravissante. Sa nouvelle existence ? Une fausse identité, un appartement miteux, un travail sans avenir… Qu’est-ce qui peut ainsi pousser une femme à abandonner une vie en apparence équilibrée ? Que cherche-t-elle à fuir ?

Mon avis …

Je lis assez peu de thrillers donc je suis sans doute assez bon-public, cependant quand un livre réussit à nous tenir en haleine comme a su le faire Tina Seskis avec Partir, au point que j’ai même cru faire une nuit blanche pour le finir (chose qui ne m’arrive jamais!), je crois pouvoir dire qu’il s’agit en effet d’un bon roman. Que cherche-t-on quand on lit un thriller si ce n’est à être surpris, intrigués? C’est tout ce que Partir provoque chez le lecteur, et c’est vraiment ce qui a fait qu’il a su me passionner.

Pendant tout le livre, je n’arrivais pas à comprendre comment une femme comme Emily avait pu abandonner son mari et son fils pour recommencer ailleurs, une vie faite de galères et de tristesse. Tout cela semble incompréhensible. En alternance, nous suivons sa nouvelle vie et son passé. Nous apprenons à connaître sa famille, sa soeur jumelle un peu tourmentée, son mari avec lequel elle a vécu une histoire d’amour plutôt parfaite, sa mère qui n’a jamais réussi à aimer sa soeur autant qu’elle, son père qui a trompé sa mère avec sa meilleure amie.. Petit à petit, nous comprenons que la famille joue un rôle important dans cette histoire, parce qu’ils construisent la vie d’Emily.

Nous suivons également Emily dans la construction de sa nouvelle identité, en tant que Cat. A la recherche d’un logement, puis d’un travail, puis s’enfonçant peu à peu dans un quotidien qui ne ressemble en rien à celui qu’elle connaissait jusqu’alors. Petit à petit, Emily disparait et Cat prend toute la place. Derrière ce changement d’identité, il y a une profonde souffrance qui plane sur le roman, et qui nous fait prendre conscience de tout l’intérêt que peut avoir cette histoire.

J’avais en partie devinée la fin, même si pas entièrement et je suis ravie qu’elle ait été celle-ci. Je l’ai trouvée pleine de sens, très humaine aussi. Peut-être que la grande révélation arrive un peu trop facilement, soudainement, brutalement, comme si tous les efforts d’Emily n’avaient servis à rien.. Mais le principal a vraiment été que l’auteur a réussi à me captiver, que j’ai beaucoup aimé suivre Emily, tant dans sa nouvelle vie que dans l’ancienne. C’est un roman que j’ai beaucoup aimé découvrir et je lirai avec plaisir les prochains romans de cette auteur.

Pour résumer …

Un thriller addictif, que j’ai eu beaucoup de mal à poser. Une intrigue qui semble incompréhensible au départ même si des éléments viennent peu à peu donner du sens au comportement de l’héroïne. J’ai beaucoup aimé cette lecture.

Ma note : ★★★★★☆
(17/20)

Retrouvez les avis des autres membres du Club de Lecture
sur le groupe Facebook du Book Club

Publicités

10 réflexions au sujet de « Partir • Tina Seskis »

  1. C’est un roman qui m’a vraiment plu, j’ai eu également du mal à le lâcher. Par contre je ne le rentrerais pas dans la catégorie thriller pour ma part, ça manque trop de suspens pour ça. Mais ça reste un très très bon roman à découvrir, je suis d’accord.

  2. J’ai terminé ce livre ce week-end. Globalement il m’a bien plu mais j’ai regretté quelques longueurs. En fait au milieu du livre il se passe assez peu de choses. Je trouve que l’auteure aurait pu distiller un peu plus d’éléments, nous mettre sur de fausses pistes, nous perdre… Mais sinon il est clair et net que son écriture est vraiment bonne et qu’elle sait nous tenir en haleine. J’ai lu ce livre en une semaine environ, en italien, donc c’est la preuve qu’il m’a quand-même suffi niveau suspens.^^

  3. J’ai vraiment été déçue du twist final et je lui ai trouvé beaucoup de longueurs, il ne fait pas partie de mes préférés.

  4. J’adore les thrillers, je suis donc peut-être un peu difficile. J’ai été déçue par cette lecture car je crois que j’en attendais trop. Je n’ai pas ressenti l’effet « page turner » comme annoncé en 4ème de couverture.
    En fait, c’est un livre que j’ai du mal à classer comme thriller. L’histoire se lit bien même si elle est un peu cousue de fil blanc, et on sait tout de suite qu’il s’est passé quelque chose dans la vie d’Emily, mais quoi ? Je trouve dommage que l’auteure n’ait pas disséminé toutes les pièces du puzzle au fur et à mesure, de façon plus subtile, et nous laisser une chance de comprendre avant qu’elle ne nous livre la clé. Je plutôt eu l’impression d’avoir été mise sur une fausse piste dès le départ, sans aucune chance de me rattraper. Ça gâche un peu le jeu.
    Merci quand même pour cette lecture qui était agréable, malgré tout.
    Valérie

  5. Tout comme toi j’ai trouvé ce roman assez bon. J’aime énormément les thrillers et celui-ci m’a beaucoup plu. J’ai beaucoup aimé le fait qu’en quelque sorte l’auteur nous mène vers une fausse piste dès le départ, la chute n’en ait que très surprenante du coup!

    Evidemment je ne dirais pas que c’est le thriller du siècle mais il est très bon, et j’ai été captivé du début à la fin!

    https://lafilledeslivres.blogspot.com/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s