BD Humour

Avec la sauce à part ! • Astrid M

12910241_618822194941471_1975122032_n

Sortie en février, j’étais passée à côté de cette parution BD ! C’est mon amie Diane qui me l’a faite découvrir et j’ai pu la recevoir grâce aux éditions Marabout que je remercie car je me suis régalée en la lisant.

Résumé …

Arrêt de la cigarette, stress au boulot, maternité, toutes les raisons sont bonnes pour se laisser aller ! Mais après tous les régimes successifs qu’elle a suivis, Astrid M. fait le décompte de tous les kilos… gagnés ! Et cette fois-ci, elle prend la décision de VRAIMENT s’y mettre. Accompagnée d’un médecin totalement exubérant, mais sympathique et déculpabilisant, suivez-là jour après jour dans sa vie quotidienne de mère, épouse, amie confrontées à toutes les tentations, comme cet l’affreux Magnum au chocolat blanc planqué dans le congélateur qui l’appelle discrètement…

Mon avis …

Ah .. Les régimes! Un sujet que de nombreuses femmes connaissent par coeur. Quelle est la bonne technique ? Comment réussir à ENFIN maigrir ? Astrid M. traite dans sa BD de ce sujet avec beaucoup d’humour. Une BD que l’on sent en grande partie autobiographique et dans laquelle elle dévoile ses angoisses, mais surtout ses petits tracas face à sa mauvaise conscience et à sa bonne volonté parfois un peu difficile à conserver.

12935314_618821968274827_1833910178_n

Cette BD n’est absolument pas faite pour faire culpabiliser ou pour motiver les femmes à maigrir, j’ai plutôt trouvé que c’était un ouvrage qui montrait un peu l’absurdité de ces régimes que les femmes entreprennent. L’auteur montre par de nombreuses petites scènes du quotidien à quel point il est difficile de se priver mais à quel point il est pourtant facile de « replonger » et de manger à nouveau sans privation aucune.

12939141_618821904941500_136381585_n

Finalement, peut-être vaut-il mieux s’accepter enfin, plutôt que de sans arrêter tenter de changer son corps. J’ai ressenti le message du livre ainsi, au final, et j’avoue que je l’ai apprécié. J’ai trouvé la BD à la fois très mignonne et pleine d’humour. Les dessins sont, à mon goût, peut-être un peu simples dans l’ensemble mais il est clair que je me suis reconnue dans le personnage principal et c’est ce qui a fait que cette BD m’a tant plue.

12899721_618822061608151_1949900112_n

Astrid M nous raconte donc sans rien oublier le quotidien d’une femme au régime. Les difficiles soirées entre filles, les repas pas vraiment attrayants, le médecin qui tente (parfois sans grande délicatesse) de donner le déclic à la patiente, l’entourage qui soutient à sa manière. Le résultat est une lecture très sympathique, très drôle qui réussit surtout à nous faire encore plus aimer la vie, les bonnes choses et à fuir très loin l’enfer des régimes.

Pour résumer …

Les régimes vus par Astrid M, d’une façon drôle et détaillée! J’ai beaucoup aimé cette BD sans doute autobiographique qui, loin de donner une leçon sur la manière de réussir à perdre du poids, nous fait plutôt prendre conscience de l’absurdité des privations et des régimes à répétition. Un bon moment même si j’ai trouvé les dessins un peu simples.

Ma note : ★★★★★☆
(15/20)

12899724_618821938274830_1035571745_n

4 réflexions au sujet de « Avec la sauce à part ! • Astrid M »

  1. Ton article me donne vraiment envie de lire cette BD, le thème qu’elle aborde m’a interpellée, et l’auteur semble le traiter avec beaucoup d’humour et de tendresse pour toutes ces femmes qui culpabilisent à chaque « craquage ». Oui, les régimes sont absurdes en général, et je suis curieuse de lire cette BD qui a l’air toute choupinou et qui apporte un message essentiel ! 🙂 Merci !

Laisser un commentaire

