Parutions Poches

Ces livres que j’ai aimés et qui sortent en poche ! #3

s

J’aime énormément conseiller des livres mais j’aime encore plus en sachant que vous pourrez lire ces romans, et quoi de mieux que le format poche pour se les procurer ? Je vous propose donc une nouvelle sélection de livres que j’ai aimés et qui vont sortir en poche, accompagnés de ma note et de ma chronique pour chacun d’eux afin de vous aider à vous décider de les acheter ou non.

09 mars 2016 : Bilqiss, de Saphia Azzeddine (J’ai Lu)

Ma chronique (17/20)

313SW8u-ZLL

« Vous priez encore Dieu ? – Bien sûr. Pourquoi ne le ferais-je pas ? – Eh bien, il me semble qu’Il vous a abandonnée ces derniers temps. – Allah ne m’a jamais abandonnée, c’est nous qui L’avons semé. » Bilqiss est l’héroïne de ce roman : c’est une femme indocile dans un pays où il vaut mieux être n’importe quoi d’autre et si possible un volatile. On l’a jugée, on l’a condamnée, on va la lapider. Qui lui lancera la première pierre ? Qui du juge au désir enfoui ou de la reporter américaine aux belles intentions lui ôtera la vie ? Le roman puissant de Saphia Azzeddine est l’histoire d’une femme, frondeuse et libre, qui se réapproprie Allah.

23 mars 2016 : Pardonnable, impardonnable, de Valérie Tong Cuong (J’ai Lu)

Ma chronique (14/20)

61LsKlbwcSL

Un après-midi d’été, Milo, douze ans, fonce à vélo sur une route de campagne. L’ivresse de la descente, un virage, et c’est la chute. Tandis que l’enfant se bat pour sa vie, c’est toute sa famille qui vole en éclats. Milo était censé réviser ses cours d’histoire. Que faisait-il sur cette route ? Chacun cherche le coupable, mais personne n’est innocent. Dans ce ballet des aveux où défilent ses parents, Céleste et Lino, son indéchiffrable grand-mère Jeanne et sa jeune tante Marguerite, se dessinent peu à peu les mensonges, les rapports de force et les petits arrangements qui cimentent cette famille. L’amour que tous portent à Milo suffira-t-il à endiguer la déflagration ?

25 mars 2016 : Fairfield, Ohio, de Mia Topić (Milady)

Ma chronique (15/20)

81fu3iNC2xL

Pour Jamie, tout a basculé le jour du décès de ses parents. Lui qui rêvait de partir étudier à New York se retrouve forcé de rester dans sa petite ville de l’Ohio, afin d’élever son frère de 5 ans, Damian. Loin d être amer, Jamie dévoue tout son temps et son énergie à rendre l’enfant heureux, quitte à mettre sa propre vie entre parenthèses. Un jour, qui commence pourtant bien mal par un accrochage de voitures à un feu rouge, Jamie rencontre Logan. Le jeune avocat est tout ce qu’il n est pas : sûr de lui, brillant et fier. Il ne fait absolument pas mystère de l’intérêt qu’il porte à Jamie, mais celui-ci se réfugie derrière ses insécurités : avec un enfant à charge et aucune perspective d’avenir, sans parler de son physique, quelconque à ses yeux, comment pourrait-il intéresser quelqu’un comme Logan ? Toutefois, Logan est bien déterminé à montrer à Jamie tout ce qu’il voit en lui, combien sa dévotion à Damian l’émerveille. Alors qu’il s’est toujours suffi à lui-même, voilà que Logan se surprend à rêver d’avoir sa place dans le petit monde des deux frères…

04 mai 2016 : La bibliothèque des coeurs cabossés, de Katarina Bivald (J’ai Lu)

Ma chronique (20/20)

71xRK3KkB4L

Tout commence par les lettres que s’envoient deux femmes très différentes : Sara Lindqvist, vingt-huit ans, petit rat de bibliothèque mal dans sa peau, vivant à Haninge en Suède, et Amy Harris, soixante-cinq ans, vieille dame cultivée et solitaire, de Broken Wheel, dans l’Iowa. Après deux ans d’échanges et de conseils à la fois sur la littérature et sur la vie, Sara décide de rendre visite à Amy. Mais, quand elle arrive là-bas, elle apprend avec stupeur qu’Amy est morte. Elle se retrouve seule et perdue dans cette étrange petite ville américaine. Pour la première fois de sa vie, Sara se fait de vrais amis – et pas uniquement les personnages de ses romans préférés –, qui l’aident à monter une librairie avec tous les livres qu’Amy affectionnait tant. Ce sera pour Sara, et pour les habitants attachants et loufoques de Broken Wheel, une véritable renaissance. Et lorsque son visa de trois mois expire, ses nouveaux amis ont une idée géniale et complètement folle pour la faire rester à Broken Wheel…

Le 04 mai 2016 : Prières pour celles qui furent volées, de Jennifer Clement (J’ai Lu)

Ma chronique (18/20)

61XvXlfSuWL

Ladydi, 14 ans, vit dans les montagnes de Guerrero, au Mexique, où les barons de la drogue règnent sans partage. Il ne fait pas bon être une fille dans cette région où elles doivent se déguiser en garçon ou s’enlaidir pour éviter de tomber aux mains des cartels qui en font des esclaves sexuelles. Avec ses amies, elle rêve d’un avenir plein de promesses.

Le 12 mai 2016 : Le voile de Téhéran, de Parinoush Saniee (Points)

Ma chronique (17/20)

41LwBGgtjmL

Massoumeh, seize ans, n’a qu’un désir : poursuivre ses études. Un rêve accessible aux filles depuis que le shah a modernisé l’Iran. Mais quand ses frères découvrent qu’elle vit une histoire d’amour, très innocente, avec un voisin, ils la marient à un homme qu’elle ne connaît pas et n’a même jamais vu. D’abord désespérée, Massoumeh se rebelle et prend son existence en main. Ce roman d’une femme déterminée qui affronte son destin dans une société en plein bouleversement a connu le succès dans le monde entier.

14 réflexions au sujet de « Ces livres que j’ai aimés et qui sortent en poche ! #3 »

  1. Merci pour ce super article ! Fairfield ohio va bientôt débarquer chez moi, ça fait une éternité que je veux le lire au même titre que La bibliothèque des coeurs cabossés. Pardonnable impardonnable est également un roman qui me fait extrêmement envie ! Ravie de voir tous ces supers romans en poche, je vais me régaler ! 🙂

  2. J’ai le livre « La bibliothèque des cœurs cabossés » dans ma Pal, je dois juste le lire… Mais quand 🙂
    J’adore ce petit rendez-vous (même si mon portefeuille va crier) car il est possible d’avoir loupé un avis ou l’autre et donc c’est une bonne occasion de remédier au problème ^^

  3. …je ne vais que répéter ce qui a été déjà dit : merci pour cet article , il y a là des titres qui me font  » de l’œil » et la parution en livre de poche va me permettre d’en choisir plusieurs

  4. Merci pour ce rendez-vous qui me permet (question prix) de faire plus facilement passer des livres de ma Wishlist à ma Pal ! Tellement hâte d’enfin découvrir La Bibliothèque des Cœurs Cabossés 🙂

  5. Je viens d’avoir La Bibliothèque des Coeurs Cabossés… Je comptais attendre la sortie poche et être raisonnable, mais on me l’a finalement offert pour mon anniversaire. Du coup je ne vais pas me plaindre !

Laisser un commentaire

