Bilans du mois

(Bilan) Mars 2016

IMG_6802

Il est l’heure de faire le bilan lectures du mois de mars. Beaucoup de temps libre donc beaucoup de lecture, évidemment. 18 lectures parmi lesquelles 3 BD.

Bilan – MARS 2016

En mars, j’ai eu 4 coups de coeurNora ou le paradis perdu est un merveilleux roman sur le déracinement, sur Cuba et son peuple, sur la famille et sur l’immigration qui m’a beaucoup enrichi mais également énormément bouleversée. Le chagrin des vivants est écrit avec une sensibilité extrême et traite de l’après-guerre et du deuil impossible de toute une nation au travers de trois femmes aussi fortes qu’inspirantes. Entre ciel et Lou nous fait voyager en Bretagne avec cette histoire qui respire la simplicité et la vie et qui nous fait pleurer autant qu’elle nous fait sourire. Enfin, Carnets de thèse est une BD absolument réussie et pleine d’humour sur les galères de la réalisation d’une thèse, même si elle dénonce aussi de façon très pertinente la précarité de ce statut.

couv45593080 couv18907196 couv8577425 couv42374125.gif

J’ai aussi eu 4 excellentes lecturesLandfall est un roman captivant et très fort sur l’Ouragan Katrina, ses conséquences dévastatrices mais aussi sur les rapports mère-fille. Brooklyn est un beau roman sur l’exil et le sentiment d’appartenance tout en évoquant la vie des femmes dans les années 50. Oui! 101 questions à se poser avant de se marier est une BD très réussie qui décrit avec humour les couples dans toute leur diversité et les petites folies qui nous rendent uniques. Enfin, Partir est un thriller qui m’a passionnée et tenue en haleine en décrivant la difficile quête d’une nouvelle vie et l’oubli de son propre passé.

couv23062002 couv6615318 couv40510511 couv64897837

J’ai eu, en mars, 5 bonnes lecturesUne année particulière est une ode pleine de charme à la lecture et aux librairies. Risk est un roman jeunesse très intéressant qui sensibilise sur les dangers d’internet d’une façon forte et intelligente. Le dernier amour d’Attila Kiss raconte une histoire d’amour passionnelle qui n’aurait pas du exister que ce soit en raison de l’âge des protagonistes mais aussi de leur pays d’origine ou de leur milieu social. Maybe Not offre un joli moment de romance et de détente en retrouvant les personnages de Maybe Someday et en décrivant un couple complexe et très drôle. Enfin, Avec la sauce à part est une BD qui décrit les absurdités des régimes à répétition et l’enfer qu’ils représentent dans la vie des femmes.

couv41803474 couv72608283.png couv66223708 couv52443705 couv26756524.png

J’ai aussi eu 2 lectures mitigées en mars. Le train pour Varsovie est un roman sur l’impossibilité d’oublier et les traumatismes enfouis qui m’a touchée même si j’aurais aimé qu’il soit un peu moins statique. Les traversées raconte les secrets d’une famille et la difficulté de se construire qui découle des non-dits, mais l’écriture et la construction du livre n’ont pas réussi à me convaincre.

couv65276553 couv48468945

Pour finir, j’ai eu 3 déceptions en mars. Savannah Dream est l’un des romans les plus agaçants que j’ai pu lire et je n’ai su trouver aucun intérêt à cette histoire qui m’a exaspérée. Paranoïa offre une intrigue intéressante dans son aspect psychiatrique mais il a, à mon grand regret, était mis au second plan au profit de l’aspect surnaturel de l’histoire que j’ai trouvé peu crédible et trop peu approfondi. Enfin, Le chat sur le mur m’intéressait par le contexte du conflit israélo-palestinien qu’il abordait mais le roman le traite bien trop en surface pour se concentrer sur le quotidien d’adolescente et les leçons qu’elle peut tirer de la vie.

couv5926061 couv47568279 couv26531765.png

Advertisements

18 réflexions au sujet de « (Bilan) Mars 2016 »

  1. C’est un joli bilan pour ce mois de mars ! On a un coup de coeur en commun et certaines de tes très bonnes lectures sont en bonne position sur ma wish list ! 🙂
    Je te souhaite un aussi bon mois d’avril 🙂

  2. Dommage pour Savannah Dream et Les Traversées ! Tu sais déjà ce que je pense d’Entre ciel et Lou ❤ Et puis Risk et Maybe Not, j'adore ! J'ai ajouté Brooklyn et Partir à ma WL après tes chroniques 🙂 Gros bisous !

  3. « Paranoïa offre une intrigue intéressante dans son aspect psychiatrique mais il a, à mon grand regret, était mis au second plan au profit de l’aspect surnaturel de l’histoire que j’ai trouvé peu crédible et trop peu approfondi. »
    Ma grande crainte quand je vois un livre écrit par une youtubeuse c’est le : peu crédible et peu approfondi. Auteur est un métier, une année de travail ne compense pas des études ou des années d’expériences…

    1. Bien que j’ai eu des reproches à faire à son roman, cela n’a rien à voir avec le fait qu’elle soit youtubeuse. Je pense que son livre plaira aux gens qui aiment le surnaturel, moi je n’arrive jamais à y croire. Ce serait dommage de faire des critiques simplement basées sur son métier, on peut être douées en plusieurs chose. Et certains auteurs sont doués naturellement pour ça 🙂 Je pense qu’il faut se faire son avis, et ensuite se forger son opinion sur le sujet mais juger un livre, je crois que ça passe seulement par son contenu, pas vraiment sur la personne qu’est son auteur.

      1. Je suis d’accord, il ne faut pas la juger parce qu’elle est youtubeuse…Ici elle n’a pas écrit un livre lié à son métier de youtubeuse ou destiné à sa communauté mais bien quelque chose qui n’a rien à voir et qui en plus n’est pas signé de son pseudo mais de son nom propre 🙂
        On peut avoir plusieurs cordes à son arc 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s