Our PrettyBooks' Club

(RESULTATS VOTES) Our PrettyBooks’ Club #7 : AVRIL 2016

12910484_615617998595224_1494069457_n

C’est reparti pour une nouvelle sélection du Club de Lecture. Il s’agira cette fois-ci de déterminer la lecture que nous lirons en avril. Pour le mois de mars, nous avons pu découvrir un thriller : Partir, qui fut une excellente lecture pour ma part. Je vous laisse donc découvrir la nouvelle sélection et voter dans l’article pour le livre que vous aimeriez lire en avril, tout en n’oubliant pas de nous rejoindre sur le groupe facebook du club pour échanger le mois prochain.

 

Voici la nouvelle sélection

Comme d’habitude, tous les livres sont disponibles au format poche.

1- N’oublie pas les oiseaux, de Murielle Magellan
(en poche depuis le 04 février 2016)

couv27837563 dsd

Fascinée par les métiers de la scène, une jeune provinciale, discrète et timide, débarque à Paris avec des rêves plein la tête, sa détermination pour seul bagage. À l’École de chansons ou elle prend ses premiers cours, elle est subjuguée par l’un de ses professeurs, charmeur et charismatique, un homme attentif, à la voix pénétrante, de plus de vingt ans son aîné. Si pour elle le coup de foudre est immédiat, le maître, lui, semble de prime abord plus attendri que séduit. Autour de lui, les femmes défilent, attirées comme des papillons de nuit par la lumière. Mais l’histoire ne fait que commencer. Avec cette élève qui n’est ni la plus éclatante, ni la plus extravertie de ses étudiantes, l’insatiable Dom Juan va pourtant vivre une passion au long cours qui ne s’éteindra vraiment qu’avec sa mort. Entre-temps, ils se seront aimés et déchirés, séparés et retrouvés, auront fait un enfant, puis se seront quittés de nouveau, tandis que s’épanouissait le talent de la jeune femme, et que le succès de l’homme, une sommité dans sa profession, connaissait peu à peu le déclin.

 •

2- La mémoire des embruns, de Karen Viggers
(en poche depuis le 30 mars 2016)

couv9867662.png 81tRnwQaPDL

Mary est âgée, sa santé se dégrade. Elle décide de passer ses derniers jours sur l’île Bruny qu’elle a quittée des années auparavant. Mary se remémore cette époque : de terribles événements l’avaient alors forcée, ainsi que son mari, gardien du phare, et ses enfants, à retourner à la civilisation. Le secret à l’origine de leur départ est trop lourd à porter et elle doit se confier pour trouver l’absolution. Ce sera à Leon, le garde forestier de l’île. Seul Tom, le benjamin de Mary, partage l’amour de sa mère pour cette île balayée par les vents mais véritable havre de paix propice à la guérison. Depuis son retour d’Antarctique et le divorce qui l’a détruit, Tom mène une vie solitaire de peur de souffrir à nouveau. Jusqu’au jour où il rencontre Emma, aussi ouverte et chaleureuse qu’il est taciturne. Comme Tom, Mary n’aurait pu imaginer devoir un jour affronter son passé. Pourtant, alors qu’elle vit ses dernières heures, rien ne se déroule comme elle l’avait prévu.

3- La cuisinière, de Mary Beth Keane
(en poche depuis le 17 mars 2016)

couv41725946 couv13064784.png

Immigrée irlandaise courageuse et obstinée arrivée seule à New York à la fin du XIXe siècle, Mary Mallon travaille comme lingère avant de se découvrir un talent caché pour la cuisine. Malheureusement, dans toutes les maisons bourgeoises où elle est employée, lesgens contractent la typhoïde, et certains en meurent. Mary, de son côté, ne présente aucun symptôme de la maladie. Au contraire, sa robustesse est presque indécente. Des médecins finissent par s’intéresser à son cas, mais la cuisinière déteste qu’on l’observe comme une bête curieuse et refuse de coopérer. Pourquoi la traite-t-on comme une malade alors qu’elle est en parfaite santé ? Les autorités sanitaires, qui la considèrent comme dangereuse décident de l’envoyer en quarantaine sur une île au large de Manhattan. Commence alors pour Mary Mallon, femme indépendante, un combat à armes inégales pour sa liberté…

4- Les mères, de Samantha Hayes
(en poche depuis le 15 mai 2014)

couv12044284 couv20656547

Claudia est enceinte et au comble du bonheur. Heureuse dans sa vie de famille, qu’elle partage avec James, son mari, et les jumeaux qu’il a eus d’un premier mariage, elle s’épanouit également dans son métier d’assistante sociale. Mais, quand James est appelé en mission pour l’armée, le couple doit se mettre en quête de la « nanny » idéale pour s’occuper des jumeaux et soulager Claudia dans son quotidien. Zoe Harper, charmante jeune femme aux références impeccables, s’impose comme la perle rare, et s’installe aussitôt chez eux, à Birmingham. Mais il apparaît rapidement que Zoé n’est pas là uniquement pour garder les enfants… et que sa détermination à entrer au service de ce couple tranquille cache de mystérieuses intentions. Face à cette personnalité étrange, Claudia est partagée entre sympathie et méfiance. Pendant ce temps, l’inspecteur Lorraine Fisher et son partenaire, Sam (son mari dans le civil), enquêtent sur une affaire qui terrorise la ville : le meurtre d’une femme sur le point d’accoucher, retrouvée éventrée dans son appartement. Bientôt, une seconde femme enceinte est agressée dans des conditions similaires. Une troisième future maman ne tardera pas à venir alourdir la liste des victimes de ce monstrueux assassin… À travers les voix de Claudia, Zoë et Lorraine, Samantha Hayes signe un thriller totalement imprévisible, qu’un suspense soutenu empêche littéralement de lâcher avant la fin. Conférant à ses personnages une vérité et une densité psychologique rares, elle suscite une empathie immédiate chez son lecteur. Elle aborde enfin, avec un sens magistral de l’intrigue et de la construction, des thèmes aussi universels que le couple, la solitude et la maternité.

5- La vie secrète d’une mère indigne, de Fiona Neill
(en poche depuis le 05 juin 2014)

couv5179017 couv9255364

D’un côté, il y a ces mères exemplaires, celles qui préparent plusieurs gâteaux pour la kermesse de l’école, tiennent les stands de chamboule-tout, s’occupent de coudre les costumes du spectacle de fin d’année ; ces femmes toujours ponctuelles, pomponnées, et souriantes en prime! Et puis de l’autre, il y a ces mamans débordées qui claquent la porte de chez elles en laissant les clés à l’intérieur, accompagnent leurs enfants à l’école en pyjama et oublient systématiquement leur goûter… Lucy appartient définitivement à cette deuxième catégorie. Pour ce qui est de l’organisation, c’est une vraie calamité! Mais si elle fait tout de travers, c’est toujours avec sincérité. Et malgré les loupés, elle se débrouille comme elle peut avec sa petite famille. Là où les choses se compliquent, c’est quand elle commence à lorgner sur un parent d’élève… super sexy, rencontré à la sortie des classes! Mauvaise idée, Miss Catastrophe. Très, très mauvaise idée !

6- La bâtarde d’Istanbul, de Elif Shafak
(en poche depuis le 4 septembre 2008)

couv59552078 couv50169379

Chez les Kazanci, Turcs d’Istanbul, les femmes sont pimentées, hypocondriaques, aiment l’amour et parlent avec les djinns, tandis que les hommes s’envolent trop tôt pour l’au-delà ou pour l’Amérique. Chez les Tchakhmakhchian, Arméniens émigrés aux Etats-Unis dans les années 1920, quel que soit le sexe auquel on appartient, on est très attaché à son identité et à ses traditions. Le divorce de Barsam et Rose, puis le remariage de celle-ci avec un Turc nommé Mustafa suscitent l’indignation générale. Quand, à l’âge de vingt et un ans, la fille de Rose et de Barsam, désireuse de comprendre d’où vient son peuple, gagne en secret Istanbul, elle est hébergée par la chaleureuse famille de son beau-père. L’amitié naissante d’Armanoush Tchakhmakhchian et de la jeune Asya Kazanci, la « bâtarde », va faire voler en éclats les secrets les mieux gardés…

Le livre gagnant est LA CUISINIERE.

Il sera lu au cours du mois d‘avril 2016.

Voici les résultats du sondage :

1

Merci aux 182 votants.

J’espère que vous serez nombreux à participer à cette lecture commune.

Rejoignez-nous vite sur le groupe facebook et discutez de la lecture sur les réseaux sociaux avec le #ourprettybooksclub !

Merci à tous d’être présents à chaque édition du Our PrettyBooks’ Club !

Publicités

13 réflexions au sujet de « (RESULTATS VOTES) Our PrettyBooks’ Club #7 : AVRIL 2016 »

  1. Encore une très belle sélection ! Trois livres me tentent particulièrement (et sont disponibles à ma médiathèque !), je croise donc les doigts : La bâtarde d’Istanbul, La cuisinière (mais il est gros) et surtout N’oublie pas les oiseaux.

  2. Quelle sélection alléchante ! J’ai vraiment eu du mal à choisir, ils me font tous envie pour des raisons diverses. Je crois que, quel que soit le choix qui sera fait, ce mois-ci, je serai ravie !

  3. Pas facile de choisir ! J’ai voté et si ce n’est pas mon choix qui est choisi , bah peut importe , ils ont tous l’air d’être bien .

  4. Quant à moi, j’ai voté pour les mères. C’est un thriller que j’avais repéré il y a des mois mais je l’avais complètement oublié ! Par contre, c’est le seul de la sélection qui m’intéresse. Si jamais, ça ne tombe pas sur celui-ci, j’attendrai le mois de mai pour une sélection plus dans mes goûts j’espère^^ . L’idée du club de lecture me branche beaucoup 🙂

  5. Bonjour,
    cela fait un petit moment que je suis vos aventures livresque sur instagram !!!
    je n’ai pas voté le calendrier défile trop vite pour moi en ce moment mais venant de finir « chouquette » d Emilie Freche ( un régal soit dit en passant) je vais suivre le vote du mois d’avril et aller chercher chez mon libraire ce livre qui m’ a l’air fort intéressant
    A plus tard ….
    Bonne lecture
    Stéphanie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s