Mes meilleures lectures

Top 5 | Lectures de l’hiver 2015-2016

12825165_607147036108987_1132899264_n

Pour laisser une trace de mes lectures, j’ai décidé de réaliser à chaque période de l’année un Top 5 de mes meilleures lectures. Tous mes coups de coeur de l’année ne pourront figurer dans le Top 10 de la fin d’année donc cela permet aussi de ne pas les oublier. Pour cet hiver, je vous propose 5 lectures qui furent de merveilleux coup de coeur et il a d’ailleurs été difficile de les classer !

TOP 5  | LECTURES DE L’HIVER 2015

1 • Les derniers jours de Rabbit Hayes – Anna McPartlin

d

Ma chronique

Un magnifique roman sur la fin de vie et sur la difficile acceptation par les proches et par la malade elle-même que la vie peut s’achever parfois trop tôt. A la fois terriblement triste et incroyablement lumineux, ce roman est un bonheur à lui tout seul. Il nous rappelle pourquoi nous vivons et comme la vie est précieuse.

2 • Nora ou le paradis perdu – Cecilia Samartin

couv45593080

Ma chronique

Une plongée au coeur de Cuba, de ses ambiances, de ses paysages, mais aussi de son contexte politique compliqué depuis plusieurs années. Entre les années 50 et 80, le roman raconte l’histoire de deux cousines qui vont être séparées par la distance. Ce roman traite de l’immigration, du déracinement, de l’intégration et de l’amour absolu qui peut exister entre des êtres. C’est une histoire bouleversante, révoltante et qui nous enseigne beaucoup sur ce que vivent les cubains.

3 • Le bleu entre le ciel et la mer – Susan Abulhawa

couv58146252

Ma chronique

Ecrit par une auteur née dans un camp de réfugié palestinien, ce roman nous raconte l’histoire d’une famille au coeur même de ces camps de réfugiés. Nous découvrons alors la Palestine, le quotidien et les souffrances de tout un peuple, et une bouleversante épopée familiale à travers les générations.

4 • Le chagrin des vivants – Anna Hope

couv18907196

Ma chronique

Un récit magnifiquement écrit, rempli de sensibilité et de beauté alors même qu’il évoque la douleur et le deuil. Un roman sur l’après-guerre en Angleterre, sur un pays et un peuple qui tente tant bien que mal de se relever et de se reconstruire. Ce roman est profondément humain et il nous permet de prendre conscience de ce qu’a été la guerre pour les femmes à cette époque.

5 • Un parfum d’encre et de liberté – Sarah McCoy

couv75759785

Ma chronique

Comme elle sait si bien le faire, Sarah McCoy nous offre un récit qui alterne les époques et les personnages. Deux femmes inspirantes, chacune à leur époque, qui se ressemblent par de nombreux aspects. Le roman évoque la maternité mais aussi la ségrégation raciale et l’abolitionnisme avec beaucoup  de documentation qui viennent enrichir son contenu.

Et vous, quelles ont été vos 5 meilleures lectures de cet hiver ?

Je vous donne RDV dans quelques mois pour le Top 5 des lectures du Printemps !

13 réflexions au sujet de « Top 5 | Lectures de l’hiver 2015-2016 »

  1. Merci pour cette sélections, il y en a un qui me tente bien : Nora ou le paradis perdu, moi qui suis déjà allé à Cuba, cela me donnera une idée de l’époque vécu auparavant 😉 merci et bonne journée.

  2. Rabbit Hayes est aussi dans mon top (et même bien grand premier !) ensuite, je mettrais Tout ce qu’on ne s’est jamais dit, Tout plutôt qu’être moi, Meurtres pour Rédemption et La Jeune Fille sur la Falaise 🙂

    Le reste de ton top est déjà noté depuis un moment, il va falloir que je me penche dessus !

  3. Un peu en panne de lecture pour le moment, ton Top 5 me donne de bonnes idées tout particulièrement « Nora ou le paradis perdu » que je vais mettre dans ma wish list.

  4. Un parfum d’encre et de liberté me fait très envie…
    Dans les gros coups de coeur de cet hiver, pour ma part il y aura eu Réparer les Vivants, de Maylis de Kerangal, Celle que vous Croyez de Camille Laurens et Le Garçon en Pyjama Rayé, un livre jeunesse bien plus profond qu’il ne paraît !

Laisser un commentaire

