BD Adulte

Le singe de Hartlepool • Wilfrid Lupano et Jérémie Moreau

13020186_628627947294229_2022841992_n

J’ai découvert cette BD en librairie il y a quelques semaines et elle m’avait beaucoup intriguée. Quand je l’ai trouvée à la médiathèque, je n’ai donc pas hésité à l’emprunter et je l’ai lue aussitôt. Je vais maintenant devoir me l’acheter car je l’ai tellement aimée que je la veux dans mes bibliothèques !

Résumé …

En pleine guerre napoléonienne, un navire français fait naufrage au large de Hartlepool. Parmi les débris, un seul survivant : un chimpanzé, mascotte de l’équipage portant l’uniforme tricolore. Mais, dans ce petit village d’Angleterre, où personne n’a jamais vu de Français, l’animal correspond assez bien à l’idée qu’on se fait de l’ennemi. Aussitôt, le singe est traîné en justice, accusé d’espionnage…

Mon avis …

Ce qui rend cette bande dessinée particulière est qu’elle est inspirée d’une légende connue en Angleterre. Je trouve l’initiative des auteurs très intéressante d’avoir utilisé la BD pour la raconter à leur façon. L’histoire se déroule au début des années 1800 et pourtant, il y a quelque chose de tellement d’actualité dans le contenu de cette BD, dans cette peur de l’autre qui en ressort.

13020354_628627850627572_1409749407_n

L’humour est évidemment utilisé pour raconter l’arrivée de ce singe sur les terres anglaises et la façon dont les anglais vont le considérer comme un français. N’ayant jamais vu ni aucun singe, ni aucun français, tous les préjugés sont bons pour affirmer qu’il est bel et bien un français. En chair et en os. Absurde, complètement ridicule, et pourtant.. Les auteurs dénoncent cette peur de l’autre, ce nationalisme poussé à l’extrême qui, par tous les arguments possibles, refuse tout étranger sur son sol. En clair, cette histoire, c’est l’illustration même de la peur et du refus de l’autre, de la différence, de tout ce qui n’est pas semblable à nous-même.

12966580_628627747294249_1444318746_n

Alors certes, au début, on rigole. Et pourtant, rapidement, une gravité s’installe, parce que comment est-il possible d’admettre de tels propos, de tels comportements ? Comment est-il possible de comprendre cette absurdité humaine, ce racisme, ce refus d’accueil de l’étranger, ce rejet de la différence ? Il y a une réelle dénonciation de l’ignorance qui conduit à l’exclusion et à la peur de l’autre, et cela m’a beaucoup parlé. Le singe de Hartlepool respire l’actualité alors même qu’il est rempli de vieux clichés, de ce monde où chaque pays vivait en autarcie. Comme si, finalement, peu de choses avaient évolué, et c’est presque cela le plus tragique et le plus désolant.

12992285_628627703960920_1372452958_n

Cette BD est une incroyable réussite, une claque en pleine figure. Je ne m’attendais pas à être aussi retournée par cette histoire qui nous dégoute autant qu’elle nous révolte. Je crois vraiment que cet ouvrage devrait être lu par tous, voire même étudié, car il me semble primordial, tant pour hier, qu’aujourd’hui et que demain.

Pour résumer …

Une excellente BD, à lire par tous. Un message important, et une légende qui révolte, qui dégoute, autant qu’elle peut faire rire par son absurdité. L’ouvrage est une réussite, il évoque et dénonce avec humour l’ignorance des hommes qui les pousse à haïr l’autre, à rejeter la différence et à craindre l’étranger. Plus que jamais d’actualité, malheureusement.

Ma note : ★★★★★★
(20/20)

Publicités

8 réflexions au sujet de « Le singe de Hartlepool • Wilfrid Lupano et Jérémie Moreau »

  1. Comme toi j’ai adoré, c’est une BD tellement intelligente et bien tournée ! J’étais un peu réticente à la lire au début et puis au final j’ai trouvé cette histoire tellement géniale… En plus Lupano + Moreau = ❤

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s