BD Adulte

Polina • Bastien Vivès

13115677_635889946568029_1272995058_n

J’ai repéré cette BD, comme souvent, en librairie et si je n’ai pas pu me la procurer, j’ai justement profité de la trouver à la médiathèque pour la lire. Elle est sortie en 2011 et il est vrai que j’étais passée à côté de cette BD très intéressante.

Résumé …

« Il faut être souple si vous voulez espérer un jour devenir danseuse. Si vous n’êtes pas souple à 6 ans, vous le serez encore moins à 16 ans. La souplesse et la grâce ne s’apprennent pas. C’est un don. Suivante… »

Mon avis …

L’univers du ballet et de la danse classique a toujours eu quelque chose de fascinant. Cette discipline, aussi exigeante qu’elle soit, est belle à regarder, difficile à comprendre aussi souvent. Bastien Vivès m’a impressionnée dans cet ouvrage, je dois bien l’avouer. Il a su représenter avec une précision rare les mouvements, au point que nous avons l’impression de regarder un ballet rien qu’en lisant ses planches.

Le noir et blanc peut avoir ses inconvénients, ils peuvent parfois rendre les dessins moins beaux, ici ce n’est pas le cas. J’ai trouvé qu’il s’appliquait parfaitement au sujet et il y a un tel jeu sur les ombres qui a été effectué que cela rend les traits encore plus vivants.

13162081_635889926568031_1239889135_n

Nous suivons Polina sur de nombreuses années, de ses débuts en tant que danseuse, jusqu’à son évolution en tant qu’adulte. A travers ce personnage, Bastien Vivès montre la dureté du milieu, la douleur permanente, l’appropriation du corps pour atteindre la perfection. Bien que la danse soit au centre, le côté humain n’a pas été oublié, et c’est un mélange que j’ai apprécié. J’aurais peut-être aimé sentir une proximité encore plus grande avec le personnage de Polina. Peut-être qu’elle nous semble un peu lointaine, qu’elle n’est pas suffisamment livrée au lecteur.

Les détails des dessins sont impressionnants, et il est vrai que cela peut aussi rendre la lecture de la BD un peu difficile. J’ai souvent eu besoin de lumière, voire de m’approcher de la BD encore davantage pour ne rien louper, pour réussir à lire et à suivre l’évolution. J’ai trouvé la lecture dans l’ensembe un peu compliquée, un peu exigeante, peut-être parce que le texte aurait mérité d’être plus imposant au niveau de sa taille, peut-être parce que certains dessins auraient dû être plus gros également.

En tout cas, c’est une BD que je recommande. Elle ne se lit pas en 10 minutes comme cela est le cas parfois. C’est un véritable objet qui se parcours avec attention, qui demande au lecteur une certaine concentration aussi.

Pour résumer …

Des dessins en noir et blanc qui jouent sur les nuances et les ombres. Une précision à couper le souffle et une représentation du ballet et de l’exigence de la discipline assez impressionnantes. Une BD qui se lit avec attention et concentration, qui s’admire aussi bien souvent. Même si Polina est peut-être un peu difficile à connaître entièrement, on la suit avec beaucoup d’intérêt.

Ma note : ★★★★★☆
(16/20)

13162320_635889913234699_1624612770_n

6 réflexions au sujet de « Polina • Bastien Vivès »

  1. Ah, une BD que j’ai moi aussi découverte beaucoup sur la blogo et empruntée à la bibli. Le dessin m’a fait peur, je le trouvais assez affreux au début. Mais finalement, il sert vraiment bien le propos. Pour un album qui mérite d’être découvert.

  2. C’est une bd coup de coeur pour moi qui l’avais lu à sa sortie, le travail du noir et blanc est particulièrement bien fait et l’univers de la danse est très bien rendu ! Je la conseille encore tout autour de moi d’ailleurs ! :p

Laisser un commentaire

