Contemporain

Célibataire longue durée • Véronique Poulain

13181079_636881183135572_538110283_n

L’été dernier, j’ai découvert Véronique Poulain avec son premier roman qui était un témoignage : Les mots qu’on ne me dit pas. Lire son nouveau roman était donc pour moi une évidence et je remercie les éditions Stock pour m’avoir envoyé ce roman, en librairie depuis le 4 mai.

Résumé …

Vanessa Poulemploi approche de la cinquantaine et doit relever un triple défi : gagner sa vie, trouver l’amour et se marier. Pas facile pour une femme qui tousse bruyamment, jure, fume, abuse de la charcuterie, de l’ail et du camembert, mange avec les doigts et raconte sa vie à tout le monde.

Mon avis …

Je savais que Célibataire longue durée serait bien différent de ma première lecture de l’auteur, tout simplement parce que l’auteur n’y livre plus son récit personnel et qu’évidemment, il s’agit d’un roman totalement différent. De l’humour, toujours, mais beaucoup moins d’émotion. Pourtant, c’est un plaisir quand on constate que l’écriture de l’auteur est toujours aussi géniale, que les pages défilent et que l’on ne veut pas poser le livre.

Ce qui caractérise vraiment ce roman, c’est l’humour qu’il contient. J’ai rigolé, parfois tout haut, en le lisant. Le personnage de Vanessa est original, plaisant, et son âge rend le roman encore plus intéressant. J’ai trouvé qu’il y avait un petit air de Bridget Jones chez elle dans sa facilité à remettre toute sa vie en question et en rêvant de jours meilleurs, d’une vie de rêve. Ses péripéties m’ont fait beaucoup rigoler, et l’auteur prouve que même à mon âge (la vingtaine), on peut se passionner par les aventures un peu loufoques d’une femme de 50 ans. Un sacré challenge !

Parce que pour Vanessa, ses 50 ans sont un peu l’occasion de repartir de zéro. De prendre de bonnes résolutions. De trouver LE job qui lui convienne, l’homme fait pour elle. Entourée de ses amies, on a l’impression d’être en compagnie de personnes de notre famille. Avec ses petites folies et ses visites très fréquentes chez sa psy, Vanessa nous fait rire autant qu’elle nous surprend.

Sans oublier d’ajouter beaucoup d’humour, le résultat est donc très plaisant. Evidemment, pas aussi mémorable que le premier livre de l’auteur, car moins touchant. Peut-être trop court aussi. On aurait envie qu’elle creuse encore plus le personnage et la caractère de cette femme. Mais c’est donc comme une confirmation pour moi : j’aime les romans de Véronique Poulain et je serai là pour les prochains.

Pour résumer …

Véronique Poulain a su me charmer à nouveau avec son deuxième roman. Vanessa, cette femme de 50 ans qui reprend sa vie à zéro, m’a fait beaucoup rire avec ses résolutions, ses objectifs et ses remises en question. Un roman drôle et plein d’humour qui fait du bien !

Ma note : ★★★★★☆
(16/20)

Advertisements

10 réflexions au sujet de « Célibataire longue durée • Véronique Poulain »

  1. je ne savais pas non plus qu’elle avait sorti un nouveau livre ! Son précédent avait été un vrai coup de coeur, j’ai rarement ri autant en lisant un livre, tout en ressentant de l’émotion…je suis curieuse de découvrir ce nouveau livre, sans le thème de la surdité qui était quand même très porteur

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s