BD Adulte

Les jours sucrés • Anne Montel et Loïc Clément

13183228_637684629721894_723598832_n

Sortie récemment, j’ai résisté à acheter cette BD en librairie et j’ai donc profité de l’emprunter à la médiathèque pour la lire. J’ai tellement aimé que je crois que l’achat va s’imposer de lui-même, finalement !

Résumé …

À 25 ans, Églantine apprend le décès de son père et part pour Klervi, le village breton de son enfance. Elle y retrouve sa vie d’avant, ses souvenirs et la pâtisserie paternelle (qui est désormais la sienne), mais aussi Gaël, son amoureux de l’époque, sa tante Marronde et tous les chats du village. Surtout, elle découvre le journal intime de son père. Il y a mis tous ses secrets de vie et de cuisine. Un véritable guide pour Églantine. Et si c’était l’occasion d’un nouveau départ ?

Mon avis …

Un délice, un régal, un bonbon, un bijou.. Oui, oui ! Tout ça à la fois ! J’ai aimé, j’ai adoré même cette bande dessinée, et cela dès la première page. Parce que, comment pourrait-il en être autrement ? Les dessins sont incroyablement beaux. Il y a un charme et une poésie unique qui s’en dégagent.

13140687_637684596388564_1408778936_n

L’histoire est également très touchante puisqu’Eglantine va retourner malgré elle dans le village de son enfance. Même si elle ne s’y attend pas, cela va être l’occasion de replonger dans ses souvenirs et aussi de redécouvrir son père, au sujet duquel elle ignorait beaucoup de choses. Ce qui est le plus beau, c’est la façon avec laquelle elle s’approprie petit à petit les lieux et se fait sa place. Comme si elle n’était jamais partie, finalement.

13183206_637684269721930_490353264_n

Il y a tout dans ce livre : des chats, des livres, des gâteaux, du pain, de l’amour. C’est adorable dans les dessins, touchant dans le texte. C’est sans prétention mais ça fonctionne extrêmement bien. C’est d’une grande réussite et incontestablement une BD que je relirai pour me remonter le moral si besoin ou tout simplement pour passer un bon moment car c’est ce qu’elle provoque chez nous. C’est totalement le genre de BD que l’on a envie d’offrir tout autour de soi.

13115590_637684006388623_1656374091_n

Alors voilà, j’ai succombé pour Les jours sucrés et je vous recommande de vous jeter sur cette BD que j’ai trouvée parfaite du début jusqu’à la fin. Une belle histoire superbement illustrée qui est aussi nostalgique que pleine de vie. Un coup de coeur !

Pour résumer …

C’est beau, adorable même. Les dessins sont à croquer, les petits chats sont tellement mignons et l’histoire est si belle. Le mélange est un régal. Une BD que l’on savoure, que l’on veut lire et relire encore. J’ai adoré !

Ma note : ★★★★★★
(20/20)

13187874_637684336388590_1647992006_n

16 réflexions au sujet de « Les jours sucrés • Anne Montel et Loïc Clément »

  1. Moi qui ne suis pas fan de bd, tu arrives à me donner envie de l’acheter! 20/20 carrément, je pense que je ne peux que succomber ^^ (a force mon porte monnaie risque de ne pas aimer, mais moi ca me fait tellement de bien de lire que je continue lol)

  2. Je viens de terminer « nos jours sucrés » personnellement j’ai beaucoup aimé les illustrations qui sont magnifiques et très colorées. Par contre j’ai trouvé l’histoire cucu à souhait et too much au possible. Vraiment pas emballée les dessins sauvent mon ressenti ainsi que les chats et la tante.

Laisser un commentaire

