Thriller / Mystère

Le Secret du mari • Liane Moriarty

13183041_638230033000687_2031518682_n

Sorti en grand format en 2015 et tout juste réédité au format poche, Le secret du mari a été choisi pour être la lecture du mois de mai de mon Club de lecture Our PrettyBooks’ Club. Merci aux éditions Albin Michel pour cette lecture et merci à tous ceux qui participent également à la lecture et en parlent sur le groupe facebook du Club (rejoignez-nous !).

Résumé …

Jamais Cecilia n’aurait dû lire cette lettre trouvée par hasard dans le grenier. Sur l’enveloppe jaunie, quelques mots de la main de son mari : « À n’ouvrir qu’après ma mort ». La curiosité est trop forte, elle l’ouvre et le temps s’arrête… John-Paul y confesse une faute terrible dont la révélation pourrait détruire non seulement leur famille mais la vie de quelques autres. À la fois folle de colère et dévastée par ce qu’elle vient d’apprendre, Cecilia ne sait que faire : si elle se tait, la vérité va la ronger, si elle parle, ceux qu’elle aime souffriront.

Mon avis …

Difficile de classer ce livre : entre roman et thriller. Entre analyse du couple et du comportement des hommes en société, et intrigue captivante. Ce livre est surprenant, cela est certain. Je n’ai pas été sure d’aimer immédiatement car je n’ai pas trouvé dans ce roman ce que j’attendais au regard du résumé. Je pensais que Cécilia et son mari seraient les seuls personnages au centre du livre, or à chaque chapitre, nous découvrons de nouveaux personnages, une nouvelle cellule familiale en crise, chacune pour ses raisons. Un mari qui trompe sa femme. Une femme qui fait le deuil de sa fille tuée il y a 20 ans. La lettre découverte par Cécilia est donc loin d’être le seul sujet de ce roman, au contraire.

Nous découvrons donc tour à tour tout une galerie de personnages variés qui, on va rapidement le comprendre, évoluent côte à côte et qui vont petit à petit être reliés par l’auteur. Avant de comprendre ce qui les lie, il faut attendre la moitié du roman et cela peut en effet paraitre long. J’ai eu du mal à rester accrochée à ce livre pendant les 200 premières pages, et puis ensuite quelque chose s’est produit et je l’ai quasiment fini d’une traite.

Ce livre fait monter la pression page après page. On sent que quelque chose de gros se joue. C’est un roman sur les mensonges, les secrets, les apparences. Sur le fait que chacun veuille préserver sa vie qui semble parfaite aux yeux des autres. J’ai trouvé que par bien des aspects, ce roman ressemblait à Une place à prendre, de JK Rowling. Même si les intrigues de ces livres sont différentes, les auteurs dépeignent de la même façon les comportements humain en société et c’est ce qui les rend si fascinants.

Ce livre nous permet de réaliser que chacun d’entre nous cache ses secrets et que chacun vit avec ses regrets, ses rancoeurs, sa haine, sa tristesse. C’est en cela que j’ai aimé ce livre. Cette palette des sentiments humains qui est représentée par tous les personnages et leurs vies si différentes les unes des autres.

Dommage que l’auteur mette 200 pages à réussir à nous captiver pour de bon, je suppose que certains lecteurs seront découragés par le fait que le livre mette tant de temps à prendre son réel sens. Pourtant, il est vrai que le roman vaut la peine d’être lu. On s’attache à ces femmes, à leur intimité que l’on apprend peu à peu à découvrir, et on veut savoir comment tout cela va se terminer. Je n’ai pas été déçue par le dénouement, il a su me surprendre et permettre que le livre s’achève en un coup d’éclat inattendu et choquant.

Pour résumer …

Des femmes et leurs vies, leurs familles, leur intimité. Des liens entre elles qui mettent beaucoup de temps à être révélés mais, à la moitié du roman, tout prend un sens et il devient alors difficile voire impossible de reposer le livre tant la tension monte et ne descend pas. Une analyse très intéressante des apparences et des comportements des hommes en société et un roman surprenant jusqu’à la fin.

Ma note : ★★★★★☆
(15/20)

Publicités

6 réflexions au sujet de « Le Secret du mari • Liane Moriarty »

  1. Je suis d’accord avec toi concernant le fait que l’histoire à été longue à démarrer… Je me suis ennuyée, malgré le suspens qui tourne autour de cette lettre dès le départ. C’est au milieu de l’histoire qu’on est d’un coup plongée dans une histoire qui se dévoile page après page.
    J’en ressors malgré tout très mitigée et perplexe… L’épilogue m’a complètement fait redecendre de mon effervescence. C’est dommage.

  2. Cette lecture ne fut pas bonne pour ma part. Comme toi j’ai trouvé que l’intrigue était trop longue à se lancer. Mais surtout j’ai trouvé que l’histoire principale ne soulevait qu’un faux problème. Je me suis ennuyée et je n’ai pas du tout accroché, dommage !

  3. Je l’ai vu en poche l’autre jour en librairie et j’ai justement hésité à le prendre sachant que c’était la lecture du mois, et je me suis raisonnée (priorité au compte en banque). Mais tu me donnes d’autant plus envie de craquer !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s