Conseils de lecture

Conseils de lecture • Romans sur la seconde guerre mondiale

13089949_639003442923346_731197680_n

On me demande très très souvent des conseils de lecture sur la seconde guerre mondiale. En effet, beaucoup savent que j’adore lire des romans ou des témoignages sur cette période historique et il m’a donc semblé judicieux de préparer un article spécialement consacré à mes conseils de lecture sur cette période.

Mes romans préférés sur la Seconde Guerre Mondiale (#1)

J’ai lu beaucoup de romans sur la seconde guerre mondiale et j’ai donc choisi de vous présenter dans cet article mes romans préférés sur le sujet. Pour plus de clarté, je les ai classés par « thème », même si le classement peut être un peu aléatoire par moments puisqu’ils mêlent souvent plusieurs thèmes à la fois.

J’ai lu beaucoup d’autres livres sur le sujet mais il me tenait à coeur de véritablement vous présenter mes favoris, et je ne doute pas (puisque je continue de lire beaucoup de romans sur cette période) que de nouveaux romans / témoignages viendront s’ajouter à cette liste, ce qui donnera sans doute lieu à de nouveaux articles sur ce thème dans le futur sur le blog.

Pour plus d’information sur les romans cités, vous pouvez cliquer sur les couvertures pour accéder à mes chroniques (certains n’ont pas été chroniqués).

Les romans sur la Résistance

La seconde guerre mondiale a vu se créer une Résistance, puisque, chez eux, les hommes ont lutté comme ils le pouvaient, chacun à leur échelle. Des petits actes qui, accumulés, ont permis de sauver des vies. Dans ces 4 romans, il y a ces exemples de courage, d’humanité et d’entraide dans cette période de guerre et de dénonciation. C’est ce qui les rend si forts.

couv61949527.png couv30278914 couv34906768 couv52428165

Les romans épistolaires

Petite spécificité qui fait que j’aime particulièrement un roman : le fait qu’il soit épistolaire. Je raffole des échanges de lettres. Alors quand le contexte est, en plus, la seconde guerre mondiale, je ne peux être que convaincue. Ces deux romans sont aussi bien réconfortants que touchants et on ne peut que les aimer, je crois.

couv16143505 couv29067993.gif

Les romans sur la déportation 

Comment évoquer la seconde guerre mondiale sans parler de la déportation, des camps de concentration, des camps d’extermination..? Ces 4 romans abordent ce thème de façons très différentes : différents peuples, différents camps aussi, différents actes, différents moyens de survie. Mais chacun est bouleversant et marquant à sa manière.

couv53707065 couv719202 couv853983 couv40080807

Les romans sur l’après guerre

La guerre a laissé des séquelles et il est toujours intéressant de lire à ce sujet également. Que ce soit la reconstruction du couple, du corps ou encore les procès qui ont suivi, ces 3 romans évoquent ces sujets avec justesse et émotion.

002143740 1125300_orig couv47959919

Les romans « secrets de famille »

Il y a également les romans qui nous replongent dans la seconde guerre mondiale lorsque des enfants ou des petits enfants, des générations plus tard, apprennent ce qu’ont vécu leurs parents ou grands parents. Des souffrances et des blessures enfouies durant des années qui ressurgissent soudainement avec ce plongeon dans le passé.

couv34153354 9782070445097

Les témoignages

Evidemment, impossible d’évoquer la littérature sur la seconde guerre mondiale sans citer les témoignages qui m’ont marquée. Beaucoup ne sont plus à présenter, il m’en reste aussi beaucoup à lire sans aucun doute. En tout cas, chacun est un élément important de notre histoire qui fait partie du devoir de mémoire et qui se doit d’être partagé.

couv18045327 couv30811534 couv53451019.gif

Avez-vous lu certains de ces livres ?

Avez-vous des romans sur la seconde guerre mondiale à me recommander ?

A bientôt pour un nouvel article sur mes Conseils de Lecture !

Publicités

41 réflexions au sujet de « Conseils de lecture • Romans sur la seconde guerre mondiale »

  1. Super article =D J’aime aussi beaucoup les romans sur la seconde guerre mondiale mais « j’aime » (enfin le mot ne correspond pas vraiment à un sujet aussi grave mais je n’en ai pas d’autre ^^) encore plus la thématique de la première guerre mondiale

  2. Bonjour
    Je suis comme toi,j’aime lire des romans qui évoquent cette période.
    Déjà merci beaucoup pour cette chronique,je n’en ai pas lu certains et je vais m’empresser de le faire.
    Je voulais te conseiller (mais tu as peut être déjà du les lire,au cas ou !!! ) 2 livres :
    – un goût de cannelle et d’espoir
    – inconnu à cette adresse
    Bonne soirée et merci encore pour toutes tes chroniques.
    Emmanuele

    1. Oh tu viens de me faire réaliser que j’ai oublié Un goût de cannelle et d’espoir dans l’article alors que je l’ai mis dans la photo ^^ Je viens de le rajouter, je l’ai adoré également ! Et j’ai lu Inconnu à cette adresse qui est vraiment génial mais vu qu’il a été écrit avant cette période, il a un statut un peu particulier je trouve donc je ne savais pas trop si je devais le mettre ou pas, mais il est superbe je le conseille également !

  3. Bonjour Fiona,

    As-tu lu le « Journal » d’Hélène Berr (texte ô combien poignant et intelligent) ?
    http://leslecturesdeleo.blogspot.fr/search/label/Berr%20H%C3%A9l%C3%A8ne

    Je te recommande également « Histoire des grands-parents que je n’ai pas eus », de l’historien Ivan Jablonka (ce n’est pas un roman, mais il se lit très facilement).
    http://leslecturesdeleo.blogspot.fr/2014/11/histoire-des-grands-parents-que-je-nai.html

    Plus « littéraire » : « Etre sans destin », du hongrois Imre Kertesz (qui fut déporté à Auschwitz à l’âge de quatorze ans).

    Sans oublier « Monsieur le Commandant », de Romain Slocombe (un roman très dérangeant, et riche en émotions).
    http://leslecturesdeleo.blogspot.fr/2014/08/monsieur-le-commandant-romain-slocombe.html

    J’avais aussi apprécié « Sauver Mozart », de Raphaël Jerusalmy, et « Qui se souvient de Paula », de Romain Slocombe (un très beau roman jeunesse).
    http://leslecturesdeleo.blogspot.fr/search/label/Jerusalmy%20Rapha%C3%ABl
    http://leslecturesdeleo.blogspot.fr/2013/06/qui-se-souvient-de-paula-romain-slocombe.html

    En revanche, je n’ai pas du tout aimé « Le chant du rossignol », que j’ai lu en VO la semaine dernière. J’ai trouvé l’écriture insipide, les personnages inconsistants, et l’intrigue truffée d’incohérences, d’anachronismes et d’invraisemblances (en plus d’être totalement prévisible). Il s’agit de mon point de vue de l’un des plus mauvais romans que j’ai lus sur cette période…

    Pour finir, je suis totalement fan de la série « Un village français », diffusée sur France 3 et disponible en DVD. J’imagine que tu la connais, mais si ce n’est pas le cas, il faut absolument la découvrir !

    1. Merci pour tous ces conseils, je ne connais pas du tout ces livres mais j’en prends note! Dommage pour Le chant du rossignol, c’est l’un de mes préférés, j’ai vraiment adoré! Mais je comprends, il est accessible, ça peut gêner des lecteurs habitués à des textes plus complexes je pense 😉 Moi en tout cas ça m’a bouleversée 🙂

  4. Moi qui ne suis pas très romans historiques, je doutais de trouver mon bonheur dans cet article et pourtant… C’est une très belle sélection que tu nous proposes là et nombreux sont ceux que je découvrirais bien ! Merci pour cette liste^^

  5. Merci pour tous ces conseils. Ces temps je lis beaucoup sur la première guerre mondiale car c’est une période de l’histoire que je connais moins que la deuxième. Mais j’aime beaucoup lire des livres sur la deuxième guerre mondiale aussi et je me rends compte que j’en ai pas lu tant que ça sur le sujet.
    Primo Levi j’ai du le lire il y a bien 15 ans… Mais je m’en rappelle encore de manière très précise car il m’avait beaucoup marqué.

  6. Bonjour, un de mes livres préférés est Max de Sarah Cohen-Scali. Il est un peu particulier puisque le personnage principal est un nazi ! Je te le recommande chaudement 😊

  7. Merci pour ces titres, j’en ai notés quelques-uns 😉
    Si tu ne l’as pas déjà lu, je te conseille Churchill m’a menti de Caroline Grimm, ce livre a été un de mes 1ers coups de coeur de 2016 (j’ai posté un billet sur mon blog si ça t’intéresse 😉 ).
    Dans un genre totalement différent, j’ai aussi beaucoup aimé Black Out de Connie Willis, où des voyageurs temporels se retrouvent bloqués pendant la guerre.

  8. Super ton article merci!!!
    Moi aussi je lis beaucoup de romans sur cette periode de l’histoire.
    J’en ai lu certains que tu proposes, d’autres que je découvre donc merci à toi !!
    Je peux te conseiller d’autres romans si tu veux, tu pourras aller voir ce que j’en ai pensé sur mon blog si le coeur t’en dit ;):
    – le gardien de nos frères d’Ariane Bois
    – les mains du miracle de Joseph Kessel ( un livre incroyable !!)
    – dans le jardin de la bête d’Erik Larson
    – inconnu à cette adresse de Kressmann Taylor ( un incontournable)
    Merci pour cet article :))

  9. J’aime moi aussi beaucoup cette période de l’histoire mais j’avoue ne pas trop lire sur ce sujet plus souvent ce que je regrette ! De ceux que tu cites , j’ai lu La voleuse de livres ( j’ai adoré le point de vue adopté pour raconté l’histoire ) , Le liseur, et Le confident .
    Merci beaucoup pour cet article qui me donnent des idées pour de futures lectures 😉

  10. Très belle selection, la plupart étant dans ma PAL ou lue ! 🙂 La fièvre de l’aube est actuellement ma lecture et je dois dire que je ne m’attendais pas à ça, j’en suis agréablement surprise.
    Je peux aussi conseiller HHhH de Laurent Binet, qui raconte l’histoire de deux parachutistes tchécoslovaques qui ont pour mission d’assassiner Reinhard Heydrich à Prague. J’avais beaucoup aimé, il était très documenté.

  11. Coucou, si tu n’as pas lu « Kinderzimmer » de Valentine Goby je te le recommande chaudement. Il m’a remué, et je revis les mêmes émotions en en parlant que lorsque je l’ai lu…il est magistral. Il y a aussi la saga « La bicyclette bleue » de Régine Déforges, un classique pour moi.

  12. Coucou,
    J’ai lu pas mal de livres de cette liste et j’ai notamment énormément aimé Ce qu’ils n’ont pas pu nous prendre et le liseur.
    J’ai également beaucoup aimé Kinderzimmer de Goby mais tu l’as déjà lu
    -Le journal d’Helene Berr
    – Un secret de Philippe Grimbert (plus sur l’après guerre et ses terribles secrets, c’est un récit autobiographique)
    -la mort est mon métier de robert merle, pseudo mémoire de Rudolf Hoss

    1. Coucou ! J’ai aussi lu Un secret que j’avais bien aimé mais qui ne fait pas partie de mes préférés 🙂 Par contre, j’avais déjà entendu parler de La mort est mon métier, il faudra que je le lise!

  13. J’aime beaucoup ton article, la manière dont tu présentes les choses simplement et clairement. J’ai lu Le journal d’Anne Franck, j’ai également Si c’est un homme dans ma bibliothèque. Pour celui-ci j’ai étudié quelques chapitres pour mon Bac Français, j’ai voulu le lire également, je l’ai commencé mais je n’ai pas réussi à aller bien loin. J’ai l’impression de ne jamais trouver le « bon moment » pour m’y mettre sérieusement.

  14. Merci beaucoup pour tes conseils 🙂 quelques uns étaient déjà sur ma liste mais tu m’as également donné envie d’en découvrir d’autres. À la base je n’étais pas très portée sur les livres traitant de cette période, mais j’ai totalement changé d’opinion depuis ma lecture du livre de Jean-Michel Denis « Les mots du passé » (ma chronique ici http://bit.ly/1qc5AQI si tu veux le découvrir). Et en ce moment je lis la saga familiale « Le goût du bonheur » de Marie Laberge dont le tome 2 se déroule durant la seconde guerre mondiale mais côté des femmes qui restent au pays (je devrai poster ma chronique dans la semaine). Les 2 sont de très bons romans, dans des styles différents, que je te recommande fortement 🙂 bonne lecture à toi !

  15. Super article! J’ai en effet un roman à te conseiller c’est celui d’Elsa Morante, La Storia. Si tu ne le connais pas encore j’ai fait une chronique dessus, je te le conseille 😉

  16. Super article ! Sur tes conseils, je me suis procuré Un goût de cannelle et d’espoir du coup, je pense le lire prochainement :). J’ai lu l’année dernière dans le même genre Toute la lumière que nous ne pouvons voir et j’en garde un très bon souvenir, j’avais beaucoup aimer cette histoire

  17. Bonjour ! Plusieurs de ces livres font partie de mes coups de coeur : La voleuse de livres, Les épluchures de patates, Le confident, …
    Deux livres m’ont énormément marqué sur la 2eme guerre mondiale : Le rapport de Brodeck de P. Claudel sur la déportation (roman splendide, plein de suspense en plus, mais QQ scènes horribles), et surtout Les disparus, de D. Mendelssohn, un pavé inouï sur ce qu’on appelle la shoah par balles (dans l’est de l’Europe). C’est un témoignage puisque c’est l’auteur lui même qui raconte sa quête des origines, et cherche des infos sur une partie de ses aïeux disparus pdt la guerre. Quelques passages sont difficiles émotionnellement sur les sévices subis, il y a aussi des questions personnelles d’une gde justesse (qui suis je si je ne connais pas mon passé), des références religieuses, dont je n’ai pas l’habitude, mais qui m’ont scotchée (des passages de la bible annonceraient la shoah)… Bref, un livre pas tjs facile mais inoubliable ! !
    Enfin, un dernier : Suite française d’I. Nemirovski qui rassemble 2courts romans dont une histoire d’amour impossible.
    Allez encore un, que j’ai adoré : Les fleurs d’Hiroshima, de E. Morris. Un jeune américain en voyage au Japon ds les années 60 découvre l’horreur d’Hiroshima. Très court à liret, ms bouleversant., et qui se situe ds une autre région touchée par la guerre et du point de vue des »méchants », les japonais.
    Bonne lecture !
    Fredlittlecat (je te suis sur instagram)

  18. Y a « la liste de Schindler » sur la Resistance.
    Et du côté allemand « Max » sur les Lebensborn. Et un autre aussi « Kinder.. »

  19. Article très intéressant ! Avec plein de belles idées pour de prochaines lectures.
    Même si mon préféré n’y figure pas : les mains du miracle de Joseph Kessel, relatant la vie d’un certain Félix Kerst’en, médecin qui est parvenu à sauver des milliers de vies en profitant de la faiblesse de lin de ses patients , le tout puissant Himmler, chef de la gestapo et bras droit d’Hitler. Un récit historique et bien réel bouleversant !

  20. Il y a plein de titres que tu cites que je ne connaissais pas du tout. J’adore aussi cette partie de l’histoire. J’ai lu l’an dernier Pardonne lui que j’ai beaucoup beaucoup aimé.
    Sinon je pense à :
    – Le pianiste (très beau)
    – Kinderzimmer, la femme du gardien de zoo, bloc 11, elle s’appelait Sarah, elle voulait juste marcher tout droit, … (que je n’ai pas lus)
    – Le dernier des nôtres
    – Les disparus de D. Mendelsohn (livre reportage)
    – Le premier miracle de G. Legardinier traite en partie de ce thème aussi
    Il y en a tant sur ce sujet ! Tu sais s’il existe une discussion dédiée sur le forum livraddict ?
    Je prévois de lire Miss Peregrine et les enfants particuliers qui semble traiter de ce thème.

  21. Bonjour,

    Je viens de terminer le livre « ce qui ne nous tue pas » et j ‘ai adoré , c’est l histoire d’une resistante française qui tombe amoureuse d’un soldat de la wehrmacht.

    Je vous le conseille fortement.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s