BD Jeunesse

Le grand méchant renard • Benjamin Renner

13400935_652530584903965_2066785957_n

Je ne lis pas énormément de BD mais je n’ai pas pu passer à côté de celle-ci qui a fait beaucoup parler d’elle et qui a remporté le prix BD Jeunesse à Angoulême cette année. Encore une fois, c’est grâce à ma médiathèque que j’ai pu la lire et j’en suis vraiment ravie.

Résumé …

Un renard chétif tente de se faire une place de prédateur face à un lapin idiot, un cochon jardinier, un chien paresseux et une poule caractérielle. Il a trouvé une stratégie : il compte voler des oeufs, élever les poussins, les effrayer et les manger.

Mon avis …

Qu’est-ce que c’est drôle ! Je ne m’attendais pas à avoir un tel coup de coeur pour cette petite BD qui n’a l’air de rien de l’extérieur. Mais alors, dès la première page, on rit. Parce que les dessins sont excellents, que chaque personnage est expressif et que tout est réussi pour faire rire le lecteur : des expressions utilisées à la façon dont chaque personnage est dessiné.

13393106_652528474904176_1676915934_n

Cette histoire est hilarante et inattendue. L’auteur joue avec les animaux pour les rendre rigolos et souvent un peu ridicules aussi. Impossible de rester insensible à ce renard qui veut à tout prix être un grand méchant et qui se retrouve en maman de petits poussins auxquels il a du mal à rester insensible. Mais tous les autres personnages de la ferme sont très réussis aussi et chacun apporte à la BD un petit quelque chose pour la rendre plus drôle encore.

13414637_652528461570844_1306539437_n

Quand on termine Le grand méchant renard, on a envie que l’auteur en dessine plein d’autres dans le même style et on a même envie de relire celle-ci de nombreuses fois parce que je ne pense pas que l’on puisse s’en lasser. Sans les dessins si précis et si expressifs, il est très clair que ça n’aurait à mon sens pas aussi bien fonctionné, même si l’histoire est drôle en elle-même, c’est la façon dont les personnages et leurs réactions ont été dessinés qui rend l’ensemble si marrant.

Cette BD est à destination à la fois des plus jeunes et des plus âgés, et elle plaira autant à des garçons qu’à des filles, chose rare ! C’est donc, à mon sens, un cadeau parfait à offrir et qui fera forcément plaisir tellement c’est un régal de s’y plonger et de rigoler à chaque page tournée.

Pour résumer …

Quelle réussite! J’ai rigolé comme rarement en lisant une BD, et surtout de façon continue page après page. C’est tellement marrant, les dessins sont vraiment excellents et contribuent à rendre cette histoire encore plus drôle qu’elle ne l’est déjà. Une BD qui plaira aux grands comme aux petits, filles ou garçons : c’est le cadeau parfait à offrir.

Ma note : ★★★★★★
(20/20)

Advertisements

20 réflexions au sujet de « Le grand méchant renard • Benjamin Renner »

  1. Cette BD est géniale, pareil que toi, je l’ai découverte parce qu’on l’a achetée à la médiathèque et j’ai tellement ri. Il parait qu’Un bébé à vendre de cet auteur est encore meilleur !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s