Un petit goût de noisette • Vanyda

13434256_653886388101718_777616439_n

J’avais beaucoup entendu parler de Vanyda et j’ai justement reçu cette bande dessinée à Noël dernier. J’étais très curieuse de découvrir son contenu et je n’ai pas été déçue. Merci à Sarah pour ce joli cadeau.

Résumé …

Quel est le cri de l’ours en néerlandais ? Qu’est-ce qu’un moment parfait ? Est-ce qu’on meurt tous les soirs pour renaître le lendemain matin ? Telles sont les questions existentielles que se posent les personnages de «Un petit goût de noisette», chacun à sa manière cherchant dans la rencontre de l’autre, le reflet de ses interrogations, une épaule sur laquelle se poser, ou tout simplement l’amour… Chacun, comme un écureuil à la recherche de la plus belle noisette ! Un très joli recueil d’histoires d’amour ! Les personnages des différentes histoires se croisent et se recroisent d’une histoire à l’autre. Certaines histoires sont vraies, d’autres sont inventées. Cela vous prend aux tripes, vous fait rêver… Vous avez des papillons dans le ventre et à d’autres moments, vous versez une larme…

Mon avis …

Il s’agit d’une bande dessinée vraiment particulière et je n’ai pas été immédiatement certaine de l’apprécier. En effet, elle est découpée en plusieurs histoires, qui se concentrent sur un personnage en particulier. Au départ, j’ai été un peu déçue de voir les histoires s’achever si rapidement, mais j’ai compris assez vite que dans chacune d’entre elles, on trouvait un lien avec une autre déjà évoquée. Certains personnages se retrouvent dans certaines histoires, et il y a un joli lien qui apparait entre toutes. Une sorte de ligne directrice qui donne à cette bande dessinée un réel intérêt.

13436099_653886541435036_1144764633_n

Toutes ces histoires nous permettent de découvrir les personnages au fil de leurs rencontres, des évènements de leurs vies. Le sujet principal de la BD est l’amour et les rencontres. Par petits moments choisis, on assiste donc à la magie d’un premier rendez-vous, d’un regard, d’un baiser. Ce moment où l’on finit par se toucher, par s’apprivoiser, par s’aimer. Il y a une poésie dans ces histoires qui a su me bouleverser.

13454037_653886424768381_29306564_n

Porté par des dessins et surtout des couleurs incomparables, on ne peut qu’être émerveillé par la lecture de cet ouvrage. Je n’ose imaginer le temps qu’a passé l’auteur pour réaliser cette BD mais le résultat est vraiment à la hauteur. Chaque histoire a sa couleur, qui la caractérise. Les dégradés de tons sont sublimes, envoutants, magnifiques.

13451145_653886484768375_1524606543_n

Un petit goût de noisette a donc été une véritable surprise pour moi. Je me suis étonnée à petit à petit être charmée entièrement par toutes les histoires, toutes ces couleurs, tous ces dessins. Je n’ai plus qu’une hâte : lire la nouvelle BD de Vanyda que j’ai eu l’excellente idée d’acheter il y a quelques jours. Je crois que je vais désormais surveiller avec grande attention le travail de cette auteur.

Pour résumer …

C’est si particulier et si beau à la fois. Plusieurs histoires qui se lient les unes aux autres. Une poésie qui se dégage de ces instants d’amour, de ces rencontres, de ces dessins aux couleurs incomparables, aux tons sublimes. Une si belle surprise que cette bande dessinée qui m’a complètement charmée.

Ma note : ★★★★★★
(18/20)

13454040_653886411435049_2004507885_n

8 réflexions sur “Un petit goût de noisette • Vanyda

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.