Salons / Festivals

Le Salon de Saint-Maur en Poche 2016 : J’y étais !

IMG_8900

Cette année, j’avais décidé pour la première fois d’aller au Salon de Saint-Maur en Poche. J’en avais entendu beaucoup de bien et quand j’ai vu la liste des auteurs présents, je n’ai pas hésité un seul instant. J’y suis allée les deux jours, en compagnie de ma copine Carnet Parisien que je remercie pour ce magnifique week-end et pour avoir partagé ces beaux moments avec moi.

SAINT-MAUR EN POCHE 2016

Après avoir découvert le Salon du Livre et les Quais du Polar cette année, c’est au tour de Saint-Maur en Poche! Il faut reconnaître que ce salon ne ressemble en rien aux autres et j’ai beaucoup aimé ses spécificités. Il est chaleureux, intime, les livres et les auteurs sont au centre. Comme dans la librairie de Gérard Collard (qui organise le Salon) : La Griffe Noire, il y a des affiches partout, sur lesquelles se trouvent les avis sur les livres, des conseils de lecture, etc. Difficile donc de ne rien acheter quand on visite ce salon, et je vous présente donc tout d’abord mes jolis achats.

IMG_8945

J’ai acheté deux d’entre eux pour les faire dédicacer vu que les auteurs étaient présentes au salon, et les deux autres étaient dans ma wish-list depuis très longtemps. J’étais bien contente de les trouver sur le salon. Difficile de ne rien trouver parmi tous les stands remplis de livres de poche à acheter. Je n’avais pas spécialement envie de résister à vrai dire.

Les dédicaces

J’ai tout d’abord rencontré Anna McPartlin. J’attendais cette rencontre avec impatience, ayant aimé de tout mon coeur Les derniers jours de Rabbit Hayes en janvier. Il était assez inespéré de voir cette auteur en France et ce fut un bonheur de la rencontrer. Je lui avais déjà parlé sur internet et la rencontre fut donc encore plus belle puisqu’elle m’a reconnue.

IMG_8897

IMG_8898

C’est une auteur absolument adorable, pleine d’énergie, de joie de vivre, qui nous a parlé avec enthousiasme de son roman, du petit nouveau à venir, de son bonheur d’être là. Nous sommes allées passer un moment avec elle à plusieurs reprises ce week-end et ces moments-là sont inoubliables pour moi.

Une autre rencontre que j’attendais avec grande impatience : Carol Rifka Brunt. Une autre auteur dont je ne pouvais tout simplement pas manquer la venue. J’avais eu un tel coup de coeur pour Dites aux loups que je suis chez moi il y a un an que c’était très fort pour moi de pouvoir la rencontrer. J’avais également échangé avec l’auteur sur internet avant la rencontre, donc ce fut également merveilleux de la voir, d’autant qu’elle m’a aussi reconnue et qu’elle m’avait apporté plusieurs exemplaires en grand format dédicacés de son roman afin que je puisse les mettre en jeu en concours sur le blog. Une attention adorable que je ne réalise toujours pas.

IMG_8941

lfd

J’ai également été la voir à plusieurs reprises ce week-end et j’ai pu lui dire mon amour pour son roman, et à quel point j’avais hâte de la relire à nouveau. Je suis très heureuse d’avoir pu rencontrer cette auteur dont j’ai tant aimé le roman.

La troisième auteur que je voulais absolument rencontrer était Katarina Bivald. Elle n’était encore jamais venue en France pour dédicacer ses romans et ayant adoré La bibliothèque des coeurs cabossés, je ne pouvais pas la louper. Une rencontre plus rapide mais très sympathique avec une auteur très souriante. Je me fais une joie de lire son nouveau roman.

IMG_8901

IMG_8944

J’ai également été voir Kate Morton. Etant donné qu’elle n’est pas française, je ne voulais pas la louper lors de sa venue au salon. Je n’ai encore jamais lu ses romans et pourtant j’en possède plusieurs. J’avais donc très envie de la rencontrer et de lui faire signer un roman. Cette femme est absolument sublime et tellement adorable ! Nous sommes allées la voir deux fois ce week-end et elle fut à chaque fois merveilleuse.

IMG_8905

IMG_8937

Parmi les auteurs assez incontournables du salon, il y avait David Nicholls, qui était aussi le Parrain de cette édition. J’ai donc décidé de lui faire dédicacer mon édition collecter de Un Jour. J’ai pu lui dire que j’avais lu Pourquoi pas? et ce fut très rigolo de discuter avec lui de ce roman qui est le tout premier qu’il a publié, de ses regrets à son sujet, de son titre en VO, etc. Une rencontre que j’ai beaucoup aimée et que j’ai trouvée très surprenante dans le bon sens du terme. C’est un homme très souriant et très gentil.

dfs

IMG_8950

J’ai ensuite été revoir deux auteurs qui étaient déjà présentes au Salon du Livre de Paris en mars, mais dont je n’avais pas emmené les romans lors de ce dernier salon. Cette fois-ci, j’avais leurs romans avec moi et j’ai donc pu leur faire dédicacer ces deux livres. J’ai beaucoup aimé revoir Laurence Peyrin avec qui j’avais déjà beaucoup discuté en mars. J’ai pu lui parler de Hanna que j’ai lu récemment et ce fut très agréable. J’ai également beaucoup aimé voir enfin Agnès Ledig pour parler avec elle de ses beaux romans et lui faire dédicacer Marie d’en haut. Deux superbes rencontres avec deux auteurs simples avec lesquelles j’ai pris beaucoup de plaisir à échanger.

IMG_8949

IMG_8952

IMG_8990

J’ai été voir beaucoup d’autres auteurs, notamment Angélique Barbérat que j’avais déjà rencontrée en mars (je n’ai, cette fois-ci, pas emmené de livres pour lui faire signer, par manque de place) et qui est toujours aussi agréable et gentille. J’ai aussi été voir Léonor de Récondo que je ne connaissais pas mais dont je souhaitais lire le roman Amours, que j’ai donc acheté pour l’occasion. Je suis passée faire un coucou à Virginie Grimaldi, une auteur dont je n’ai pas encore lu les romans mais qui m’a contactée il y a quelques semaines pour m’envoyer son nouveau roman, j’avais donc très envie de la rencontrer et de la remercier. J’en ai profité pour lui faire dédicacer son premier roman que j’avais acheté récemment.

IMG_8939

IMG_8954

Nous avons aussi été voir Anne-Laure Bondoux car je souhaitais lui dire comme j’avais aimé deux de ses livres, et plus particulièrement Et je danse, aussi. Nous sommes allées voir Valérie Tong Cuong qui nous a reconnues du Salon du Livre et avec qui nous avons pu échanger un petit moment sur ses romans et son prochain. J’ai beaucoup aimé cette rencontre et la gentillesse de cette auteur. Nous sommes allées rencontrer David Foenkinos, un auteur très drôle et sympathique, mais aussi Diane Brasseur, Jean-Paul Didierlaurent..

C’est un salon à taille humaine et il y a peu de monde le matin, il est donc très facile de rencontrer les auteurs sans attendre et de discuter avec eux un long moment. C’est quelque chose que j’ai réellement apprécié et qui ne me donne qu’une seule envie : y retourner l’année prochaine!

Publicités

13 réflexions au sujet de « Le Salon de Saint-Maur en Poche 2016 : J’y étais ! »

  1. Sympa ce salon en plein air! Dommage que tous ces salons dédiés aux livres soient si loin de chez moi :-(. Très bon achats en tout cas! Bises

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s