Historique

Amours • Léonor de Récondo

IMG_8994

Depuis plus d’un an, j’entends énormément parler de ce roman notamment en tant que bibliothécaire puisque la plupart des lecteurs qui le lisent en font un excellent retour. A l’occasion de sa sortie en poche et de ma rencontre avec l’auteur au Salon de Saint-Maur en poche, j’ai laissé ma curiosité l’emporter et je me suis procuré ce livre.

Résumé …

Victoire est mariée depuis cinq ans avec Anselme de Boisvaillant. Rien ne destinait cette jeune fille de son temps, précipitée dans un mariage arrangé avec un riche notaire et que les choses du sexe plongent dans l’effarement, à prendre en mains sa destinée. Surtout pas son trouble face à l’inévitable question de l’enfant qui ne vient pas. Sa détermination se montre pourtant sans faille lorsque la petite bonne de dix-sept ans, Céleste, tombe enceinte : cet enfant sera celui du couple, l’héritier Boisvaillant tant attendu.

Mon avis …

C’est un très beau roman que je suis, en effet, très heureuse d’avoir pu découvrir. Il est court, se lit quasiment d’une traite en raison du rythme que l’auteur installe : des chapitres très courts et une sorte de tension qui monte page après page. J’ai été charmée par l’écriture de Léonor de Récondo, que je n’avais encore jamais lue. Sublime, tout en délicatesse.

L’histoire est également très belle. Une plongée au début du XXème siècle dans cette maison sans amour puisque Victoire et Anselme, mariés l’un à l’autre par leurs parents, ne s’aiment pas réellement et n’arrivent pas à avoir d’enfant. Il y a une sorte de tristesse qui se dégage de ce lieu, où Célèste va être embauchée en tant que bonne. Jour après jour, elle subit les violences d’Anselme, qui l’utilise pour son propre plaisir, sans se préoccuper de sa douleur, de ce viol qu’il lui impose.

Et puis, un enfant. Inattendu. Qui va venir tout bouleverser. Qui va faire exploser les secrets. Un sacrifice aussi, imposé à Céleste, pour le bien du couple qui l’emploie. Ce livre est déchirant, parce que cette jeune femme est utilisée par tous. Jusqu’au jour où elle découvre une partie d’elle-même qu’elle ignorait. Un amour insoupçonné, qui remet tout en question.

J’ai trouvé le roman très beau, très poétique, très sensuel, très doux aussi et violent à la fois. J’ai peut-être trouvé que certains aspects de l’histoire arrivaient de façon trop soudaine. Peut-être que j’aurais souhaité que l’auteur implique davantage le lecteur dans la psychologie et l’intimité même de ses personnages pour mieux comprendre encore les amours qu’elle fait naître. J’aurais, je crois, été encore plus touchée par cette histoire qui se dessine sous nos yeux.

Pour résumer …

Une histoire tragique, bouleversante qui se dessine sous nos yeux, portée par une écriture délicate, douce et violente à la fois. Un roman sur les amours qui naissent, inattendus, impossibles et inavouables. C’est déchirant, même si j’aurais aimé que le lecteur soit encore plus lié à la psychologie des personnages, pour encore mieux les comprendre et donc être davantage touché par l’histoire qui se dévoile.

Ma note : ★★★★★☆
(15/20)

Publicités

9 réflexions au sujet de « Amours • Léonor de Récondo »

  1. Le genre de livre que j’aimerais lire entre deux polars. Merci pour cette présentation. Je le met de suite dans ma liste d’envies 🙂 ou wishliste 😉

  2. Bonjour, je viens tout juste de le finir. Je te rejoins sur l’écriture (c’était aussi une première pour moi cet auteur), sur le rythme avec ces chapitres courts, sur le fait que j’aurais aimé aussi en savoir plus sur le pourquoi de ces personnages et notamment de Victoire pour mieux la comprendre …J’ai quand même un bémol, petit mais bémol quand même, sur les 50 dernières pages ou j’ai moins adhéré à l’histoire et ou à un moment donné je me suis même dit que cela traînait. Ceci étant c’était une excellente lecture, lu quasiment d’un trait aussi.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s