Essais

Eux, c’est nous • Collectif

13563508_660188570804833_497663699_n

Il y a des livres que l’on se doit d’acheter. Parce qu’ils sont importants. Pour ma part, j’ai souhaité acheter Eux, c’est nous. Un livre qui rassemble plus de 40 éditeurs jeunesse. Les bénéfices tirés de la vente sont reversés à la Cimade, une association d’aide aux réfugiés, demandeurs d’asile et migrants.

Résumé …

Agissons ensemble avec un livre ! Face au plus grand exode depuis la Seconde Guerre mondiale, nous, éditeurs jeunesse, avons décidé de réaffirmer des valeurs fortes d’accueil et de solidarité à l’égard des réfugiés, et d’expliquer à notre public les enfants, les jeunes lecteurs et les adultes qui les entourent les fondements et les enjeux de cette actualité. Pour la première fois, via un collectif créé pour la cause, nous publions ensemble un livre : Eux, c’est nous.

Mon avis …

Les migrants, les réfugiés. On en parle beaucoup dans les médias. On en parle sans en parler, à vrai dire. Voilà pourquoi ce genre de livres est important. Destiné aux plus jeunes, il explique ce mot par d’autres termes liés. Il permet de comprendre ce que signifie être réfugié. Les raisons de l’immigration, les formalités administratives, les obstacles auxquels ces derniers sont confrontés. Il explique aussi le rejet qui est souvent donné en réponse à cette demande d’aide qui est formulée.

13536056_660188514138172_2046315415_n

Il y a donc une véritable vocation explicative à ce texte. Il est là pour enseigner. Pour expliquer. Mais il est aussi engagé. Par moments, il est même une sorte de petit cours d’Histoire, permettant de ne pas oublier à quel point l’immigration a toujours existé. A quel point nous sommes aujourd’hui ce que nous sommes parce que des personnes ont quitté leur pays, ont intégré une autre culture.

« Si un homme, une femme, un enfant souffrent et que personne ne veut les secourir, vous entendrez tout. Toutes les excuses, toutes les justifications, toutes les bonnes raisons de ne pas leur tendre la main. Dès qu’il s’agit de ne pas aider quelqu’un, on entend tout. A commencer par le silence. »

13563288_660188554138168_335809639_n

Ce texte dénonce le manque de volonté pour aider l’autre. L’absence de réflexion. Ce repli sur soi. J’ai été d’autant plus touchée par ce texte qu’il ose énoncer ce qui me révolte. Qu’il dénonce cette passivité et ce rejet de l’autre. Cette peur de l’inconnu, de la différence. Je crois que c’est un texte indispensable qui, en plus d’être joliment illustré, permet de mieux comprendre et de réfléchir à ce problème actuel que chacun préfère ignorer.

Pour résumer …

Un texte très court et indispensable qui permet de définir des mots souvent entendus mais trop souvent déformés. Un contenu pertinent qui explique, développe, justifie par des statistiques, des faits historiques. Un texte qui dénonce, un texte engagé. Pour ouvrir enfin les yeux et sortir de ce repli sur soi et de cette peur de l’autre.

Ma note : ★★★★★★
(20/20)

Publicités

3 réflexions au sujet de « Eux, c’est nous • Collectif »

  1. C’est intéressant en effet. J’y ajouterais si j’étais jeune, ce que je ne suis plus 🙂 les sujets plus proches qui sont les sans-abris, ceux qui ont faim, qui vivent dans la misère et que les enfants côtoient aussi à l’école pour ceux et celles qui ont faim et vivent dans le silence et dans l’omerta.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s