Bilans du mois

(Bilan) Juin 2016

flqs

En juin, je n’ai pas lu autant que je l’aurais souhaité. J’ai beaucoup voyagé, eu des week-ends chargés, et donc nécessairement, la lecture en a un peu souffert. Je suis quand même satisfaite de mon bilan, surtout car il contient beaucoup d’excellentes lectures. Ce bilan contient 13 lectures parmi lesquelles 4 BD, 1 court essai et 1 abandon.

Voici le bilan du mois de juin !

Cliquez sur les couvertures pour lire mes chroniques.

Au mois de juin, j’ai eu deux coups de coeur mais aucun roman n’en fait partie. Il s’agit d’une BD avec Le grand méchant renard qui est extrêmement drôle et très réussi, et d’un essai avec Eux, c’est nous qui est un ouvrage essentiel qui explique la situation des réfugiés et des migrants aux plus jeunes.

couv8366841 couv24578366.gif

J’ai eu de nombreuses excellentes lectures ce mois-ci. La couleur pourpre est un livre fort sur la condition des femmes noires dans les années 20 aux USA. Un petit goût de noisette est une BD surprenante mais très belle sur l’amour et les rencontres dont les couleurs m’ont complètement charmée. La pâtissière de Long Island m’a passionnée du début à la fin en m’offrant un plongeon à New York dans les années 30 sur fond de pâtisserie et de cheesecake. La blancheur qu’on croyait éternelle est un court roman très joli sur deux êtres un peu à part, à la recherche de leur bonheur. Enfin, La cour des grandes fut une très belle surprise puisqu’il s’agit d’un roman sur les femmes, leur quotidien, leur rôle de maman et sur toutes les difficultés qui remplissent leurs vies.

couv13703076 couv2146765 couv30959117 couv71883161 couv45743584

J’ai aussi eu 2 bonnes lectures en juin. Amours est un roman très bien écrit, court mais intense, sur les amours contraints, naissants ou impossibles. Le piano oriental est une BD très particulière, un peu perturbante par moments, mais qui a su me toucher par le message qu’elle contient sur le mélange des cultures.

couv8801958 couv54485389

J’ai eu 2 lectures mitigées ce mois-ci avec Des fourmis dans les jambes, une BD autobiographique sur la sclérose en plaques qui fut un peu trop pessimiste à la lecture, et avec On dirait nous, une histoire aux sujets originaux puisque l’auteur évoque la réincarnation dans une historie touchante même si elle perd un peu d’intérêt à la moitié du roman.

couv66342655 couv37117243

La déception du mois est Dans le silence de ton coeur puisque je n’ai pas su m’intéresser et apprécier l’héroïne, son groupe d’amis et leur comportement insupportable.

couv53251210.png

Enfin, j’ai eu un abandon ce mois-ci avec (Presque) jeune, (presque) jolie, (de nouveau) célibataire dont je n’ai pas apprécié l’écriture et que j’ai dû arrêter très rapidement car il ne correspond pas du tout à mes goûts littéraires.

couv36362108

Et vous, qu’avez-vous lu en juin ?

16 réflexions au sujet de « (Bilan) Juin 2016 »

  1. Tu m’as donné envie de lire « Eux, c’est nous ». J’ai lu pas mal de livres sur le sujet mais aucun expliqué aux enfants. De mon côté, un coup de cœur pour un documentaire enfant « Dessus, dessous : autour du monde » et surtout un essai : « Les journalistes se slashent pour mourir » qui parlent du journalisme appliqué à internet. Vraiment très intéressant. Dommage pour « presque jeune, presque jolie etc  » car c’était un titre que j’avais repéré pour une éventuelle lecture détente cet été. Je crois que je vais en lire quelques passages en librairie pour me faire une idée de l’écriture… Merci pour l’info 🙂

  2. Un bon bilan tout de même ! 🙂 Je suis toujours super contente de voir tes avis de BD, car c’est vraiment un genre que j’ai envie d’essayer mais je n’ose pas, ne m’y connaissait pas particulièrement. A présent, j’ai quelques idées 🙂
    J’ai pas mal lu en juin, mon bilan est en ligne. Je retiens surtout Les derniers jours de Rabbit Hayes et Le sel de nos larmes, que je viens de finir et qui ont été deux gros coups de cœur. J’ai (enfin !) lu Nora ou le paradis perdu aussi, que j’ai absolument adoré ❤
    J'ai tout de même eu deux abandons… Quand le destin s'emmêle d'Anna Jansson et Et je danse aussi d'Anne-Laure Bondoux et Claure Mourlevat.

  3. D’après mon petit carnet, j’ai eu 10 lectures dont 6 coups de coeur. Il y a eu « Les yeux couleur de pluie » de Sophie Tel Man, « Désolée je suis attendue » d’Agnès Martin-Lugand, « Tu comprendras quand tu seras plus grande » de Virginie Grimaldi, « Saisir » de K.A Tucker, « Un merci de trop » de Carène Ponte et le tome 2 de Royal Saga de Geneva Lee. J’ai eu par la suite de très belles lectures avec « Huit mois pour te perdre » de Marie-Diane Meissirel, « En scène les audacieuses ! » de Tonie Behar ou encore « L’homme qui brûlait d’être Dieu » de Jean-Michel Riou. « L’île aux papillons » de Corina Bomann est plutôt mitigé pour moi.

  4. Joli bilan je trouve et qui me rappelle que Le grand méchant renard traine dans ma PAL depuis bien trop longtemps. Alors que j’attaque une série de livres plutôt sérieux pour un jury, il serait parfait pour alléger le tout. Bonne lecture en juillet!

  5. Encore un gros bilan ce mois-ci !
    Pour ma part Un Petit Goût de Noisette a plutôt été une déception.
    Par contre, tu m’as énormément tentée avec La Blancheur qu’on croyait éternelle et Le Piano Oriental !

  6. Encore un très joli mois où tu nous as présenté des lectures très appétissantes ! Amours est dans ma PAL (j’ai craqué sur cette couverture juste superbe), je ne sais pas encore quand je le lirai (même s’il est très court) !
    Je te souhaite un très bon mois de Juillet !

Laisser un commentaire

