Romance

Après toi • Jojo Moyes

13536193_660728067417550_1414685299_n

En 2013, j’ai découvert Avant toi qui fut un véritable coup de coeur. J’ai rarement terminé un livre aussi bouleversée, sans savoir qu’il y aurait une suite d’ailleurs. Trois ans plus tard, j’ai eu l’opportunité de retrouver l’histoire de Jojo Moyes avec Après toi, la suite de Avant toi. Merci à Milady pour cette lecture.

Résumé …

Un an et demi après la fin du tome 1, Lou quitte sa ville natale où elle est la cible de critiques. Elle commence une nouvelle vie à Londres.

Mon avis …

Dès sa sortie, ce livre fait débat. Parce que ce serait une suite « non nécessaire » ou encore « décevante ». Je tiens déjà à préciser que ce n’est pas du tout mon ressenti. Concernant la justification d’une suite, tout d’abord, je ne comprends pas en quoi elle ne serait pas nécessaire. A partir de quel moment des personnages nous quittent-ils vraiment ? Je pense que c’est à leur auteur d’en décider. J’avais tellement aimé suivre Lou dans Avant toi que j’étais impatiente de la retrouver. De continuer à suivre sa vie, de découvrir son avenir, ses projets. Je crois que l’erreur aurait été d’imaginer qu’Après toi serait semblable à Avant toi. Cela n’est pas possible, évidemment. Tout l’intérêt est justement de découvrir autre chose. Et forcément, il ne s’agit plus du même sujet, et donc l’émotion n’est plus la même, n’est plus aussi forte. Mais quel plaisir j’ai ressenti à continuer à suivre Lou.

L’arrivée de nouveaux personnages a donné un nouveau tournant à cette histoire. L’auteur évoque la reconstruction, la perte, l’amour, la tristesse avec beaucoup de justesse. Rien n’est précipité. Cela prend le temps qu’il faut. Il y a ce lien qui subsiste avec Will, à travers le personnage de Lily, inattendu mais qui apporte ce souffle de vie au roman et dans la vie de Lou. Qui la ramène à la surface avec son énergie, sa propre difficulté de grandir, d’avancer. C’est Lily qui fait, pour moi, le véritable lien entre les deux romans. Qui permet à chacun de retrouver goût à la vie. Qui rappelle à tous qu’elle est faite de surprises, même lorsque l’on pense que tout est terminé.

Je crois que c’est parce que j’aime tant les romans de Jojo Moyes, sa façon de raconter les histoires que j’ai été tant conquise par Après toi. Une nouvelle fois, elle a réussi à m’embarquer. J’ai bien sûr été moins émue par ce roman que par Avant toi, mais cela ne l’a pas empêché de me toucher, de me faire rire, de m’émouvoir. J’ai retrouvé la même importance des relations humaines, cette envie d’aider l’autre, de l’aimer. Quand on lit Jojo Moyes, on a l’impression de réaliser à quel point la vie est précieuse. Parce que l’on ne sait pas de quoi demain sera fait. Parce qu’elle nous fait réaliser à quel point chaque instant compte. Parce que quand tout va mal, lorsque l’on est au plus bas, il sera possible de remonter la pente.

Le charme a donc opéré une nouvelle fois. Jojo Moyes fait vraiment partie de ces auteurs que j’aime, qui me font vivre avec leurs histoires, que je n’ai pas envie de quitter. Je ne peux pas dire que le livre me marquera autant que Avant toi mais j’ai passé une merveilleuse semaine avec ce roman, et j’aurais presque envie qu’elle continue à écrire sur Lou, sur toutes ces choses qu’elle va vivre encore. C’est peut-être une erreur mais quand j’aime des personnages, j’ai envie de les retrouver. Parce que j’ai du mal à les quitter.

Pour résumer …

Il ne faut pas commencer Après toi en pensant y trouver les mêmes émotions que Avant toi. L’histoire et le sujet sont différents. Pourtant, un lien existe entre les deux. Jojo Moyes fait en sorte de raconter des histoires touchantes, qui nous rappellent que la vie est pleine de surprises et que chaque instant la rend plus belle. J’ai été charmée, une nouvelle fois, mais pour des raisons différentes.

Ma note : ★★★★★☆
(17/20)

Publicités

16 réflexions au sujet de « Après toi • Jojo Moyes »

  1. Très belle chronique ! Je trouvais l’auteure audacieuse de faire une suite puisqu’on est souvent très attachée à Will, mais j’aime beaucoup Lou aussi et j’étais curieuse de lire comment elle vit cette situation. Il y a tout de même de quoi exploiter. Bon, avec ton avis, maintenant j’ai vraiment envie de le lire !

  2. Je me suis fait plaisir en le prenant à la librarie, je le lirais très certainement cet été car j’ai bien envie de suivre les aventures de Lou. Surtout après une chronique (enfin) positive 🙂 Je suis d’accord avoir toi, les suites n’ont pas que du négatif.

  3. Je ne suis pas sûre de me laisser tenter, même si ta chronique me fait vaciller. J’ai un excellent souvenir de Avant toi avec une fin qui était parfaite. J’ai un peu peur de gâcher ça.

  4. Je comprends les gens qui jugent cette suite « non nécessaire » parce que j’en fais partie, dans le sens où cette histoire se suffisait à elle-même pour moi et que je n’avais pas envie d’en voir une suite. Parfois, je trouve les suites beaucoup trop commerciales lorsque le premier tome a été un succès.
    Malgré cela, je comprends ce que tu veux dire : certains personnages ne nous quittent jamais vraiment. Et c’est en cela que j’aimerai très probablement Après toi tout comme j’ai aimé Avant toi 🙂

  5. Je le commence tout juste. J’espère que je vais aimer Après toi.
    J’avais eu un coup de cœur pour Avant toi… J’ai très envie de faire la découverte de la suite. Il me semble inévitable de retrouver Jojo Moyes… Ses romans sont en effet très beaux et très poignants.

    Si cela ne te dérange pas, je souhaiterais citer ton blog dans ma page « Pub Blogs & Books »… Merci d’avance.
    Bien livresquement.

  6. pour ma part je n’ai pas été convaincue par le tournant pris par l’auteure avec le personnage de Lily, j’attendais autre chose de cette suite, même si ça reste agréable à lire!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s