BD Adulte

Rosalie Blum, tome 1 : Une impression de déjà-vu • Camille Jourdy

kkkd

On m’en parlait depuis longtemps, il était donc plus que temps pour moi de découvrir enfin Camille Jourdy et sa BD Rosalie Blum. Fort heureusement, ma médiathèque possède les 3 tomes, voilà qui rend la découverte plus facile.

Résumé …

Vincent, 30 ans, célibataire, solitaire mène une vie ennuyeuse et routinière partagée entre son salon de coiffure et sa mère possessive et farfelue. Un jour, il croise Rosalie dont le visage lui parait étrangement familier. Sous prétexte de vouloir l’identifier, il se met à la suivre. Immergé clandestinement dans la vie de cette femme pour le moins étrange, Vincent va être amené à remettre en cause les choix de sa propre existence.

Mon avis …

Cette BD fut un très joli moment de lecture. Camille Jourdy a une façon bien à elle de dessiner la vie, le quotidien, ses personnages. Des individus comme tout le monde, avec leurs petits défauts, leurs petites étrangetés aussi. Vincent est un homme un peu perdu, qui vit encore à moitié avec sa mère. Quand il rencontre Rosalie Blum et qu’il décide de la suivre, sa vie va prendre un nouveau tournant.

13625064_664185913738432_955407803_n

En effet, cette filature secrête va devenir au coeur de son quotidien : ne rien louper des occupations de cette femme, voilà son obsession. Un peu étrange, étonnant.. Et pourtant, Vincent reste attachant. On a l’impression qu’il trouve, en Rosalie Blum, un peu de sa propre solitude. Sans le savoir, cette femme a trouvé un compagnon qui lui ressemble.

dfsf

J’ai vraiment beaucoup aimé les dessins, les petits détails qui donnent beaucoup de charme à cette histoire. Et surtout, Camille Jourdy a réussi à conserver mon attention pendant toute la durée du tome en me donnant même très envie de lire la suite. C’est complètement le genre de lecture que j’apprécie, qui permet de s’évader dans une petite bulle, dans un quotidien qui peut ressembler au notre mais qui ne l’est pourtant pas, loin de là. J’ai aimé le côté un peu loufoque des personnages, de l’histoire.

L’ensemble est très réussi et j’ai déjà hâte d’emprunter la suite à la médiathèque pour la lire. La BD a été adaptée au cinéma il y a quelques mois, je vais me faire une joie de voir le film également.

Pour résumer …

Une BD qui m’a fait passer un superbe moment, sur un quotidien proche du notre tout en étant très loufoque et étonnant. J’ai aimé les dessins, j’ai aimé l’histoire un peu étrange, et j’ai aimé tous ces petits détails qui rendent cette lecture charmante.

Ma note : ★★★★★☆
(16/20)

5 réflexions au sujet de « Rosalie Blum, tome 1 : Une impression de déjà-vu • Camille Jourdy »

  1. Tout comme Eva j’ai beaucoup aimé le film qui est très bien réalisé. J’ai eu la chance de le voir en avant-première, le film ayant été tourné dans la ville où j’habite, Nevers, en présence de l’équipe du film et j’ai vraiment eu un coup de coeur. Je pense m’acheter la BD car, ayant eu l’occasion de la feuilleter, j’en ai apprécié la fraîcheur des dessins et cela me permettra de prolonger l’excellent moment vécu pendant la projection du film.

Laisser un commentaire

