Cinéma

– Vu au cinéma : AVANT TOI

Avant toi fait partie de ces romans que j’adore. Il avait été un magnifique coup de coeur. Un roman qui m’avait vraiment bouleversée. Je ne pouvais donc évidemment pas passer à côté de la sortie au cinéma de l’adaptation cinématographique.

AVANT TOI

Date de sortie 22 juin 2016 (1h 50min)
De Thea Sharrock
Avec Emilia Clarke, Sam Claflin, Janet McTeer

Synopsis : Une charmante petite ville de l’Angleterre rurale. Si elle est originale et artiste dans l’âme, Louisa « Lou » Clark, 26 ans, n’a aucune ambition particulière. Elle se contente d’enchaîner les boulots pour permettre à ses proches de joindre les deux bouts. Jeune et riche banquier, Will Traynor était un garçon plein d’audace et d’optimisme jusqu’à ce qu’il se retrouve paralysé, suite à un accident survenu deux ans plus tôt. Devenu cynique, il a renoncé à tout et n’est plus que l’ombre de lui-même. Autant dire que ces deux-là auraient pu ne jamais se rencontrer. Mais lorsque Lou accepte de travailler comme aide-soignante auprès de Will, elle est bien décidée à lui redonner goût à la vie. Et peu à peu, les deux jeunes gens s’éprennent passionnément l’un de l’autre. La force de leur amour pourra-t-elle survivre à leur destin qui semble inexorable ?

108912894_o

Découvrir l’adaptation d’un livre qu’on a adoré, c’est toujours un peu stressant. Parce qu’on sait qu’il sera difficilement à la hauteur. Pourtant, après avoir vu le casting et la bande annonce, j’ai eu de bons espoirs d’aimer ce film. Et ce fut en effet le cas.

Jojo Moyes en a réalisé le scénario et je pense que c’est ce qui a permis au film d’être si fidèle au roman. On a vraiment le sentiment que, si certaines choses n’apparaissent pas, le reste est complètement collé au livre. J’ai aimé cette continuité, l’absence de changements. Parce que cette histoire n’avait pas besoin d’être modifiée, elle est belle ainsi.

Ce qui ressort de ce film pour moi c’est l’humour. On rigole énormément, sans doute grâce au personnage de Lou, qu’Emilia Clarke a réussi à rendre très drôle, maladroite et un peu folle à sa façon. Son jeu est peut-être un peu forcé par moments mais honnêtement j’ai su l’apprécier et j’ai eu de nombreux fous rires.

Autre aspect que j’ai absolument adoré : il s’agit de la bande originale. Les musiques sont absolument parfaites. J’en connaissais déjà plusieurs mais j’ai adoré les voir ajoutées à ces merveilleuses images, à cette magnifique histoire. Je crois que je vais être obligée d’écouter en boucle les chansons du film avec une Playlist spéciale. Rien que de les écouter à nouveau me donne des frissons tant cela me replonge dans l’histoire.

J’ai été un peu moins bouleversée par le film que par le livre, sans doute parce que je connaissais déjà l’histoire mais aussi parce que les émotions ont été pour moi décuplées à l’écrit. Grâce à l’écriture de Jojo Moyes. Mais ce film a été une vraie réussite et je ne comprends vraiment pas pourquoi il n’est quasiment pas diffusé en France. Il a tout pour être un gros succès mais il n’en a pas la possibilité. Si par chance il passe vers chez vous, je vous conseille d’aller le voir.

A l’image du roman, le film est un merveilleux mélange entre émotion et humour. On rigole, on pleure, et on passe un moment inoubliable en compagnie de Lou et Will. C’est typiquement le genre de films à voir entre copines, en amoureux, en famille. A tout moment, qu’on veuille s’amuser ou pleurer. Le genre de films à avoir en DVD chez soi, à voir et à revoir encore.

Ma note : ★★★★★

Publicités

17 réflexions au sujet de « – Vu au cinéma : AVANT TOI »

  1. J’aurais trop aimé le voir mais même avec 3 CGR et 150 000 habitants, il ne passe pas par chez moi. Je ne comprends pas pourquoi il y a six peu de diffusions, certains disent que c’est à cause de la polémique qu’il y a eu ( Huffington Post en a fait un article mais ne dit pas si c’est ça qui est en cause). En tout les cas, j’ai plus qu’à attendre la sortie dvd !

  2. Le film ne passe pas chez moi non plus 😦 et ni dans les grandes villes près de chez moi et je ne comprends vraiment pas pourquoi car pourtant c’est une adaptation d’un best seller et que le casting est vraiment bon… tant pis j’attendrais qu’il sorte en DVD ! Contente de savoir qu’il t’a plu en tout cas ! ☺

  3. Comme toi, je ne comprends pas pourquoi il n’est pas plus largement diffusé. Je vais devoir faire 70km pour aller le voir. Certainement ce week-end si j’en ai l’occasion. C’est dommage, mais bon, heureusement la littérature n’a pas kilométrage elle !

  4. Ce livre est magnifique , qui m’a aussi bouleversé car j’ai eu les larmes aux yeux et je ne vous cacherai pas que j’était à pas grand chose de pleurer. Le film au cinéma , j’espère qu’il va être à la hauteur du livre mais j’ai hâte d’aller le voir…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s