Mes meilleures lectures

Top 5 | Lectures du Printemps 2016

13536136_660169300806760_1348238792_n

Ce printemps a été synonyme de beaucoup de très belles lectures mais j’ai décidé de vous présenter aujourd’hui les 5 lectures que je retiendrai particulièrement, qui m’ont marquée plus que les autres.

TOP 5  | LECTURES DU PRINTEMPS 2016

1- Le chant du rossignol, de Kristin Hannah

couv61949527.png

Ma chronique

Cela faisait longtemps que je n’avais pas été aussi émue et bouleversée par un roman. Evidemment, quand ils traitent de la seconde guerre mondiale, les livres me touchent toujours, mais avec ce roman, Kristin Hannah a réussi à me faire pleurer toutes les larmes de mon corps. De plus, je ne pense pas avoir déjà réellement lu un roman sur la Résistance et j’ai beaucoup apprécié lire à ce sujet.

2- Nos années sauvages, de Karen Joy Fowler

9782258118430

Ma chronique

Ce livre fut une surprise complète. Je n’aurais jamais pu imaginer qu’il me remuerait à ce point-là. Il fait clairement partie de ces livres très étranges qu’on aime ou qu’on déteste. Je ne pense pas qu’il puisse y avoir un juste milieu. C’est un roman complètement unique en son genre qui choque, qui perturbe et qui provoque des réflexions sur l’humanité. Il m’a touchée en plein coeur, dans ce que je suis, et m’a fait beaucoup réfléchir sur ma propre vision de l’humanité.

3- Le sel de nos larmes, de Ruta Sepetys

product_9782070580712_195x320

Ma chronique

Ruta Sepetys est de retour avec un roman sur la seconde guerre mondiale et pas des moindres puisqu’elle évoque le naufrage le plus meurtrier de l’Histoire, naufrage qui avait été oublié de tous. Avec des personnages complexes, elle créé une histoire poignante et bouleversante qui m’a énormément touchée également.

4- Entre ciel et Lou, de Lorraine Fouchet

eho_fouchet2c-252x368

Ma chronique

Je n’avais encore jamais lu Lorraine Fouchet et je l’ai donc découverte avec son dernier roman qui est une petite pépite. Un livre qui représente la vie. De la joie et de la tristesse qui se mélangent, une famille qui tente de se souder à nouveau après un drame. Un très beau roman qui touche en plein coeur et qui nous fait voyager en Bretagne.

5- A demain, Lou, de Marie-Claude Vincent

couv10490544

Ma chronique

Ce livre a été un choc inattendu pour moi. Et je n’ai d’ailleurs pas réalisé en le finissant l’impact qu’il aurait sur moi. Puisque clairement, ce roman m’a fait pleurer pendant la lecture mais en y repensant aujourd’hui, il me fait monter les larmes tout autant. Je ne réussis pas à oublier la beauté de ce livre, la force qu’il contient. C’est un roman sur le deuil et l’appréhension de la mort et de son immuabilité par une petite fille qui quitte à peine l’enfance. C’est beau et fort.

Et vous, quelles ont été vos 5 meilleures lectures de ce printemps ?

Je vous donne RDV dans quelques mois pour le Top 5 des lectures de l’été !

Advertisements

17 réflexions au sujet de « Top 5 | Lectures du Printemps 2016 »

  1. J’ai Le chant du Rossignol et Nos années sauvages dans ma PAL, j’ai hâte de les découvrir, même si je pense me les réserver pour l’arrivée de l’automne/hiver (ma pile à lire d’été est déjà bien trop grande !!)

  2. Parmi les coups de coeur de ce printemps pour ma part, il y a Sauveur et Fils de Marie-Aude Murail (mon auteur préférée), Les Oubliés du Dimanche de Valérie Perrin, ou Ta façon d’être au monde de Camille Anseaume !

  3. Je connaissais déjà ces 5 titres puisque je te lis quotidiennement, mais je voulais juste te dire que j’adore ton nouveau design, c’est très serein, paisible, et donc très propice à la lecture de tes billets. Je suis vraiment fan de cette simplicité zen !
    Des bisous,
    Cajou

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s