Historique

Lettres à Stella • Iona Grey

2

A la fin d’année dernière, j’ai reçu le programme de parutions de l’année 2016 des éditions Les Escales et immédiatement, ce roman, dont la parution était prévue en mars, s’est distingué à mes yeux. Je savais qu’il était fait pour moi. Merci aux Escales pour cette lecture et à Carnet Parisien pour cette lecture commune.

Résumé …

À la nuit tombée, fuyant la violence de son compagnon, une jeune femme court dans les rues glacées de Londres. Jess n’a nulle part où aller. Surgissant dans une ruelle déserte, elle trouve refuge dans une maison abandonnée. Le lendemain matin, le facteur glisse une lettre mystérieuse par la porte. Incapable de résister à la tentation, Jess ne peut s’empêcher de la lire et se retrouve plongée dans une histoire d’amour d’un autre temps.
1943. Dans une église de Londres bombardée par le Blitz, Stella rencontre Dan, un aviateur américain. Très vite, ils sont irrésistiblement attirés l’un par l’autre. Leur histoire est a priori impossible. Rien ne joue en leur faveur : elle vient de se marier à un pasteur, lui n’a qu’une chance sur cinq de sortir vivant de cette guerre. Perdus et sans repères, la seule chose à laquelle les deux amants peuvent s’accrocher sont les lettres qu’ils s’écrivent, promesses d’un bonheur à venir.
Le temps a passé, le destin est cruel, mais Jess est déterminée à savoir ce qui leur est arrivé. Inspirée par cet amour, portée par son enquête, elle trouvera à son tour les clefs d’un avenir meilleur.

Mon avis …

Ce roman est sans doute la plus belle histoire d’amour que j’ai pu lire jusqu’à présent. J’ai vécu, pendant 500 pages, au rythme de cette histoire, à souhaiter que le roman ne s’achève jamais. J’ai aimé ce roman de tout mon coeur, au point de ne pas vouloir le quitter. C’est un énorme coup de coeur.

Je suis une grande romantique dans l’âme et j’ai succombé à cette histoire entre Dan et Stella. A travers les lettres retrouvées des décennies plus tard par Jess, une jeune femme qui entre par hasard dans une maison, nous découvrons les échanges entre Stella et Dan, ces amants d’un autre temps. C’est l’histoire d’un amour absolu, sacrifié par la vie, le temps, l’époque. D’un amour qui n’a pas pu vivre ce pour quoi il était destiné. Iona Grey écrit une histoire d’amour sublime, à la fois passionnelle et évoquée avec une pudeur merveilleuse. C’est Dan, à mon sens, qui fait la puissance de l’histoire. Il a une façon d’aimer Stella, absolue et sans limite, et ses mots sont si beaux qu’ils nous touchent forcément en plein coeur. J’ai également été touchée par Stella qui subit beaucoup de choses et qui va se surprendre à se redécouvrir et à réaliser que le bonheur existe, qu’elle n’est pas fautive des difficultés de son couple et qu’elle peut trouver le véritable amour.

Jess, qui traverse une période de sa vie difficile puisqu’elle n’a plus de domicile ni d’emploi, va se passionner pour ces lettres et va souhaiter découvrir ce qu’est devenue Stella. Comment ne pas se passionner pour une histoire d’amour comme celle-ci ? Elle va s’impliquer malgré elle et devenir une pièce de leur histoire. Les passages concernant Jess apportent un aspect contemporain au roman, et ils permettent aussi à l’histoire entre Dan et Stella de trouver une résonance aujourd’hui. Ils m’ont permis de réaliser le temps qui passe.

En lisant Lettres à Stella, on pleure, on a peur, on espère. On veut tant que l’amour survivre, qu’il ait raison de tout. Mais ce roman, c’est aussi la brutalité de la guerre, des hommes, des conventions sociales de l’époque, de la condition de la femme à cette période. Iona Grey a réussi à me captiver pendant 500 pages et même à me faire souhaiter qu’elle écrive encore des pages et des pages. Ce livre contient tout ce qui me plait, me touche, et je ne l’oublierai jamais. Il est d’ailleurs certain que je lirai tous les prochains romans de l’auteur qui seront publiés en français, et j’espère qu’ils seront nombreux.

Pour résumer …

On lit rarement une histoire d’amour si belle, si absolue. Ce roman historique m’a passionnée, captivée et tant émue. Mon coeur a battu si fort au rythme de ces lettres, de ces moments entre Dan & Stella, de ce temps qui passe. C’est l’histoire d’un amour si fort mais d’un amour victime du temps et d’une époque. Magnifique et bouleversant. Un énorme coup de coeur.

Ma note : ★★★★★★
(20/20)

Advertisements

21 réflexions au sujet de « Lettres à Stella • Iona Grey »

  1. Je l’ai lu l’été dernier dans sa version originale. J’avais adoré et je suis très heureuse qu’il plaise autant ! C’est juste magnifique et émouvant, dur parfois aussi. Un vrai coup de coeur

  2. Un roman qui me fait dorénavant encore plus envie grâce à ta chronique.
    J’en profite pour te faire part de ma peine en allant sur ta chaîne YouTube et en voyant ton petit message sur Facebook annonçant que tu arrêtais tes vidéos :,(
    Je comprends tout à fait ton choix et te suivrai donc plus sur ton blog (en même temps ce n’est pas plus mal de lire une chronique que de l’écouter je trouve)
    Très belle route à toi autre-part sur la toile 🙂

    A très vite pour partager nos lectures !

    Marie de SphèreOlivres

  3. Coucou ! Merci pour ton article ! 20/20 eh bien ! Ce livre fais parti de ma PAL grâce à MilyxLecture. J’ai une grande PAL mais avec ton article, ce livre va être le prochain livre que je vais lire ! Je sens que je ne vais pas être déçue ! Et j’adore ton blog. Il est vraiment super ! Biz !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s