Interviews d'auteurs

INTERVIEW • Quelques questions à Dani Atkins

IMG_8396

Une seconde chance est l’un des romans de l’été que j’ai lus et appréciés. Je suis donc particulièrement heureuse d’avoir eu la possibilité d’échanger avec son auteur et de lui poser quelques questions. Merci à elle pour son temps et sa gentillesse.

• Dani Atkins •

7f7f804265313435333733393039333836313232

Dani Atkins est née à Londres. Elle vit dans un petit village du Hertfordshire.
Une Seconde chance est son premier roman. (Source : Le Cherche-Midi)

• Interview •

Cet interview a été réalisé en anglais, et je l’ai ensuite traduit le plus justement possible je l’espère.

1- Comment vivez-vous la publication française de votre roman ?
C’est très excitant pour moi de savoir que les lecteurs français peuvent désormais lire (et, j’espère, apprécier) « Une seconde chance ». Je suis très chanceuse que Fractured (le titre en VO du roman) ait été traduit dans tant de langues différentes, mais la seule langue que je sois capable de parler et de lire (quoi qu’assez difficilement) est le français. J’ai donc attendu avec une impatience particulière le moment où j’allais pouvoir m’asseoir avec « Une seconde chance » pour voir à quel point je me souvenais de mes cours de français d’école.

2- Dans « Une seconde chance », Rachel a deux vies différentes. Est-ce quelque chose en laquelle vous croyez ou pensez-vous qu’il est possible que nous ayons plus d’une seule vie ? Comment avez-vous imaginé cette histoire incroyable ?
Comme beaucoup d’autres personnes, j’ai toujours été fascinée par la façon dont les choix que nous faisons dans la vie peuvent avoir des répercussions, ou comment un incident dramatique peut complètement changer le chemin auquel nous étions destiné. Quand j’ai écrit « Une seconde chance », je voulais vraiment m’interroger sur la possibilité de pouvoir revivre une partie entière de sa vie qui conduirait à une issue totalement différent. C’est ainsi que l’idée du roman m’est venue.

3- Croyez-vous qu’un seul moment ou un seul choix puisse complètement changer nos vies ?
Absolument. Tout peut changer en un seul battement de coeur.

4- J’ai lu votre roman à une vitesse folle. Comment avez-vous réussi à faire en sorte que le lecteur ne puisse plus s’arrêter de lire ? 
En tant que lectrice moi-même, j’aime quand il est impossible de lâcher un livre. Le genre de livre où vous vous dites « Encore quelques pages » et avant que vous vous en rendiez compte, vous avez lu les 50 pages suivantes ! J’essaie de me mettre à la place du lecteur, en espérant que l’intrigue et la dynamique du roman soient suffisamment alléchantes pour qu’il décide d’oublier tout le reste et de finir le roman. Je suis très heureuse si les lecteurs d’ « Une seconde chance » le vivent ainsi.

5- « Une seconde chance » est tellement marrant par moments, même si Rachel vit des moments parfois très perturbants. Etait-il important pour vous d’écrire une histoire qui contienne beaucoup d’humour ? 
Je crois qu’une vie sans humour est vraiment terne. Même dans nos moments les plus sombres, quand tout semble morose, l’humour a cette capacité d’élever nos coeurs et nos esprits. Bien que l’histoire de Rachel soit perturbante et parfois un peu triste, il y a définitivement de l’humour à trouver dedans. J’aime qu’un livre implique le lecteur de différentes façons. Si je réussis à faire rire et pleurer un lecteur dans la même histoire, alors c’est un travail réussi.

5- Sur quels sujets aimeriez-vous écrire désormais ? 
J’aime écrire et j’aime les bonnes histoires. Pour moi, la plus grande joie dans le fait d’être auteur est d’avoir une histoire à partager, que ce soit une romance contemporaine, un thriller ou un roman young adult. J’espère vraiment que dans les prochaines années, je continuerai à écrire le même genre de romances contemporaines que j’écris déjà, mais j’espère aussi me plonger dans d’autres genres. J’ai écrit un roman young adult de fantasy qui est bien caché dans mes dossiers et que j’aimerais beaucoup dépoussiérer et publier un jour.

6- Lisez-vous beaucoup ? Quel est votre livre préféré ou votre auteur préféré ? Certains livres vous ont-ils inspirée pour écrire vos romans ?  
J’essaie de lire autant que je le peux, pas simplement pour le plaisir mais aussi pour apprendre à devenir une meilleur auteur. Lire et découvrir comment un auteur a su appréhender une histoire, comment il a géré le rythme du roman, les dialogues et l’intrigue peut être très inspirant (et parfois un peu intimidant). Cela vous motive à donner le meilleur de vous-même dans votre écriture. Si souvent, j’ai terminé de lire un roman et j’ai pensé avec envie « J’aurais aimé écrire cela ». Mon auteur préféré est Stephen King. De façon surprenante, ce n’est pas parce que j’apprécie particulièrement les livres d’horreur, et je saute d’ailleurs les passages aux détails trop horribles. Mais Stephen King est, sans aucun doute, le maître du suspense et du récit. Il a une façon tellement unique et pointue de rendre les personnages vivants avec tant d’honnêteté et de réalisme, en utilisant juste quelques phrases ou quelques dialogues bien choisis. Il est un véritable observateur de la nature humaine.

7- J’imagine complètement « Une seconde chance » adapté au cinéma. Est-ce quelque chose que vous aimeriez ou qui est déjà prévue ? 
Pendant si long temps, mon plus grand rêve était d’être publiée en tant qu’auteur. Cela semble presque un peu cupide de pousser les limites et d’affirmer que mon nouveau rêve est de voir « Une seconde chance » (ou n’importe lequel de mes romans) adapté au cinéma. Mais je dois admettre que j’adorerais voir cela se réaliser. Parfois, il est rigolo de jouer à imaginer le casting du film dans ma tête, et il est même fascinant d’entendre d’autres personnes me dire qui elles auraient choisi pour jouer Rachel, Jimmy et Matt. Voir comment les lecteurs imaginent les personnages que vous avez créés est vraiment révélateur.

Merci beaucoup à Dani Atkins pour cet interview si enrichissant.

Une seconde chance est en librairie depuis début juin.

Advertisements

6 réflexions au sujet de « INTERVIEW • Quelques questions à Dani Atkins »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s