BD Adulte

L’adoption, tome 1 : Qinaya • Zidrou et Arno Monin

13819297_673057316184625_1128123163_n

Cette BD est sortie tout récemment et j’ai eu le bonheur de la recevoir en cadeau pour mon anniversaire par ma très chère Livres de Filles que je remercie beaucoup car, sans elle, je ne l’aurais sans doute pas découverte tout de suite.

Résumé …

Lorsque Qinaya, une orpheline péruvienne de 4 ans, est adoptée par une famille française, c’est la vie de tous qui est chamboulée. Mais pour Gabriel, ce sera encore plus compliqué : il lui faudra apprendre à devenir grand-père, lui qui n’a jamais pris le temps d’être père. Des premiers contacts un rien distants aux moments partagés, Gabriel et Qinaya vont peu à peu nouer des liens que même le vieux bourru était loin d’imaginer.

Mon avis …

J’ai beaucoup aimé cette bande dessinée qui ne passe pas loin du coup de coeur. Comme le titre l’annonce, il s’agit de l’histoire d’une adoption, celle de  Qinaya, une petite fille venue du Pérou. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce n’est pas vraiment sa nouvelle vie entourée de ses nouveaux parents qui va être au coeur de la BD mais plutôt l’accueil que va lui réserver son grand-père, Gabriel.

Ce vieil homme n’est pas vraiment ravi de l’arrivée de cette petite fille qui bouleverse ses habitudes et ses projets. Pourtant, petit à petit, il va se laisser apprivoiser. Comment aurait-il pu en être autrement ? Qinaya est tout simplement une petite fille adorable qui a su me faire complètement craquer. Il est vraiment très touchant de voir ce vieux monsieur devenir gaga de cette petite, alors même qu’il ne s’y attend pas.

13814610_673057299517960_1621903878_n

Entre eux va naître un lien fort puisqu’ils vont partager de jolis moments et que Qinaya va occuper une place toute particulière dans la vie de ce couple. La fin m’a brisé le coeur et j’ai hâte maintenant de lire la suite. C’est vraiment une BD très réussie qui est à la fois belle, touchante et triste. Sans vraiment se concentrer sur les modalités de l’adoption ou encore les difficultés d’adaptation de l’enfant, c’est vraiment le grand-père et la façon dont il va vivre ce nouveau statut qui est le sujet central de l’ouvrage. Je ne peux que vous la recommander si vous voulez passer un beau moment d’humanité et d’amour.

Pour résumer …

Une BD remplie d’amour où l’on découvre ce vieux monsieur devenir petit à petit grand-père et se laisser apprivoiser par une petite fille absolument adorable. J’ai vraiment beaucoup aimé, c’était à la fois beau, touchant et triste et j’ai maintenant hâte de lire la suite !

Ma note : ★★★★★☆
(17/20)

Advertisements

8 réflexions au sujet de « L’adoption, tome 1 : Qinaya • Zidrou et Arno Monin »

  1. Je suis une fan inconditionnelle de tout ce que fais Zidrou, je lirai très vite cette BD j’espère parce que ta chronique ne me donne aucun doute ! Si c’est ta première lecture de l’auteur je te conseille vivement ses autres productions 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s