Parutions Poches

Ces livres que j’ai aimés et qui sortent en poche #5

IMG_7006

C’est toujours un bonheur de voir que des romans que j’ai aimés en grand format sortent enfin en poche. De nouveaux poches que j’ai aimés sortent très bientôt ou sont récemment sortis, et en voici une petite liste. Si vous n’aviez pas vu mes précédents articles sur les sorties poche, c’est par ici.

SORTIES POCHE

Le 08 juin 2016 : Je suis là, de Clélie Avit (Livre de Poche)

Ma chronique (16/20)

1

A la suite d’un accident de montagne, Elsa est plongée dans le coma. Tandis que ses chances de se réveiller s’amenuisent, un jeune homme du nom de Thibault pénètre par erreur dans sa chambre. Traumatisé par le sort de son frère, qui a renversé deux adolescentes en voiture, il se confie à Elsa et noue une relation avec elle malgré son mutisme.

Le 24 août 2016 : Camille, mon envolée, de Sophie Daull (Livre de Poche)

Ma chronique (16/20)

9782253068747FS

Dans les semaines qui ont suivi la mort de sa fille Camille, 16 ans, emportée une veille de Noël après quatre jours d’une fièvre sidérante, Sophie Daull a commencé à écrire. Écrire pour ne pas oublier Camille, son regard « franc, droit, lumineux », les moments de complicité, les engueulades, les fous rires ; l’après, le vide, l’organisation des adieux, les ados qu’il faut consoler, les autres dont les gestes apaisent… Écrire pour rester debout, pour vivre quelques heures chaque jour en compagnie de l’enfant disparue, pour endiguer le raz de marée des pensées menaçantes. Loin d’être l’épanchement d’une mère endeuillée ou un mausolée – puisque l’humour n’y perd pas ses droits –, ce texte est le roman d’une résistance à l’insupportable, où l’agencement des mots tient lieu de programme de survie : « la fabrication d’un belvédère d’où Camille et moi pouvons encore, radieuses, contempler le monde ».

Le 24 août 2016 : Les corps inutiles, de Delphine Bertholon (Livre de Poche)

Ma chronique (19/20)

91StwDGw9LL

Clémence vient d’avoir quinze ans, de terminer le collège. Un nouveau cycle s’ouvre à elle, lorsqu’elle est agressée, en plein jour et en pleine rue, par un inconnu armé d’un couteau. Ce traumatisme inaugural – même si elle n’en a pas encore conscience – va contaminer toute son existence. En effet, l’adolescente réalise qu’elle perd progressivement le sens du toucher… À trente ans, Clémence, toujours insensible, est une célibataire endurcie, solitaire et sauvage. Après avoir été maquilleuse de cinéma, la jeune femme se retrouve employée de la « Clinique », une usine d’un genre particulier. En effet, la Clinique fabrique des poupées… mais des poupées grandeur nature, hyper-réalistes, destinées au plaisir – ou au salut – d’hommes esseulés. Le roman déroule en alternance l’histoire de Clémence adolescente, hantée par cette agression dont elle n’a jamais osé parler à sa famille, et le récit de Clémence adulte, assumant tant bien que mal les conséquences, physiques et psychologiques, de son passé. Mais la vie, comme toujours, est pleine de surprises.

Le 24 août 2016 : Et tu n’es pas revenu, de Marceline Loridan-Ivens (Livre de Poche)

Ma chronique (20/20)

9782253095064-001-T

Le 29 février 1944, Marceline Loridan-Ivens a quinze ans lorsqu’elle est arrêtée avec son père lors d’une rafle. Déportée à Birkenau, elle subit l’horreur des camps et parvient à survivre. Son père, lui, ne reviendra jamais d’Auschwitz. Soixante-dix ans plus tard, elle lui adresse une lettre, rédigée avec la journaliste et écrivain Judith Perrignon, où elle raconte sa captivité, son retour, sa vie d’après.

Le 31 août 2016 : Amelia, de Kimberly McCreight (Livre de Poche)

Ma chronique (15/20)

91IBqfEu0NL

New York. Kate élève seule sa fille de 15 ans, Amelia. Malgré un rythme professionnel soutenu, elle arrive tout de même à être à l’écoute de sa fille, une adolescente intelligente et responsable, ouverte et bien dans sa peau. Très proches, elles n’ont pas de secret l’une pour l’autre. C’est tout du moins ce que croit Kate, jusqu’à ce matin d’octobre où elle reçoit un appel de St Grace, l’école d’Amelia. On lui demande de venir de toute urgence. Lorsqu’elle arrive, Kate se retrouve face à une cohorte d’ambulances et de voitures de police. Elle comprend vite qu’elle ne reverra plus jamais sa fille. Amelia a sauté du toit de l’établissement. Le désespoir laisse peu à peu place à l’incompréhension : pourquoi une adolescente en apparence si épanouie déciderait-elle de mettre fi n à ses jours ? Rongée par le chagrin et la culpabilité, Kate tente d’accepter l’inacceptable jusqu’au jour où elle reçoit un SMS anonyme qui vient tout remettre en question : « Amelia n’a pas sauté. » Obsédée par cette révélation, Kate commence alors à s’immiscer dans la vie privée de sa fille et réalise bientôt qu’elle ne la connaissait pas aussi bien qu’elle le croyait. À travers les SMS, les mails d’Amelia, les réseaux sociaux, Kate va tenter de reconstruire la vie de sa fille afi n de comprendre qui elle était vraiment et ce qui l’a poussée à monter sur le toit ce jour-là. Elle va devoir affronter une réalité beaucoup plus sombre que tout ce qu’elle a pu imaginer.

Avez-vous l’intention de lire certains d’entre eux ?

11 réflexions au sujet de « Ces livres que j’ai aimés et qui sortent en poche #5 »

  1. Et ben, j’ai l’impression que c’était hier qu’Amelia est sorti en grand format 😮 Il m’intéressait, mais dans ta sélection celui qui m’intéresse le plus à présent est Les corps inutiles. J’aime beaucoup le sujet traité et la note que tu lui a donné titille d’autant plus ma curiosité !

  2. Je prends note! Au vu des belles notes que vous leur avez attribué, bois voilà face à de chouettes lectures bien que les sujets soient douloureux…

Laisser un commentaire

