Bilans du mois

(Bilan) Juillet 2016

13600021_1008044702647794_3972581378785572644_n

Je n’ai toujours pas retrouvé le rythme de lecture que j’avais il y a encore quelques mois.. Cependant, le mois de juillet a été, grâce aux vacances, un moyen pour lire un peu plus que prévu. J’ai réussi à effectuer 16 lectures, parmi lesquelles 6 BD.

Bilan • Juillet 2016

Cliquez sur les couvertures pour lire les chroniques.

J’ai eu 2 coups de coeur en juillet. Lettres à Stella est le livre romantique par excellence puisque l’auteur nous offre une histoire d’amour inoubliable sur fond de seconde guerre mondiale, qui va traverser les époques et se dévoiler à nous lettre après lettre. Vous n’aurez pas ma haine est un témoignage très beau et triste qui est une réelle inspiration par la force, le courage et les messages qu’il contient.

couv69487924 couv8248309

J’ai eu aussi 5 excellentes lectures ce mois-ci. Après toi, suite de Avant toi, permet de continuer à suivre Lou et j’ai aimé voir sa vie, son évolution, et j’ai été touchée par cet hymne à la vie. Old Pa Anderson est une BD coup de poing sur le sujet de la ségrégation raciale, de l’impunité et de la vengeance. Le garçon au sommet de la montagne est un roman court mais fort sur la transformation progressive d’un individu lorsqu’il est élevé dans un certaine idéologie. L’adoption est une BD absolument charmante, dont l’histoire m’a beaucoup touchée et dont la fin m’a d’ailleurs attristée, vivement la suite! Quant au Tome 2 de Rosalie Blum ce fut une lecture délicieuse, avec une suite qui n’en est pas vraiment une et qui a su me surprendre.

couv53949183 couv26278114 couv40221033 couv59458610 couv46718027

J’ai aussi eu 3 bonnes lectures en juillet. Le Tome 1 de Rosalie Blum m’a permis de découvrir cette histoire originale, avec ce grain de folie, à la fois vivante et mélancolique. L’été du cyclone est un roman captivant bien qu’un peu prévisible sur un amour empêché par la vie et par le temps. L’année du rat, quant à lui, a été un livre touchant sur le sujet du deuil chez une adolescente. Enfin, le Tome 3 de Rosalie Blum m’a un peu moins plu que les deux précédents mais a su me surprendre avec cette fin que je n’avais pas vu venir.

couv61792916 couv18767965 couv19734192 couv37147585

J’ai également eu 4 lectures mitigéesMon père était boxeur est une BD autobiographique très belle sur la relation père-fille même si les passages sur la boxe m’ont moins touchée. Ma mère le crabe et moi raconte de façon étonnante le cancer avec humour et légèreté, même si la lecture finit par en manquer d’émotion. Bouche cousue est un roman jeunesse porté par une sublime écriture et si l’histoire est forte, elle est trop courte et il a été frustrant de ne pas voir certains aspects de l’histoire être davantage approfondis. L’accro du shopping dit oui nous offre comme toujours des passages mémorables de Becky et de ses quiproquos même si j’ai trouvé le livre beaucoup trop long puisqu’il finit par tourner en rond très vite.

couv17518047 couv75122180 couv73864511 couv12557717

J’ai malheureusement eu une déception en juillet avec L’heure bleue qui a pour moi manqué de sensibilité, qui ne m’a pas transporté et qui est aussi beaucoup trop rapide pour tous les évènements qui sont censés s’y dérouler.

couv20868182

Quelles ont été vos lectures de juillet ?

11 réflexions au sujet de « (Bilan) Juillet 2016 »

  1. Tes deux lectures coups de cœur me tentent vraiment !
    Après, je serais vraiment curieuse de lire « Avant toi » et « Après toi » car j’en entends tellement parler (et avec la sortie du film…) 🙂

  2. Qu’ouïs-je ?? Fiona n’a pas placé « L’accro du shopping » dans les livres qu’elle a trouvé excellents ?? 🙂 Kinsella serait-elle arrivée au bout de ce qu’elle pouvait faire de cette série ? 🙂
    Le garçon au sommet de la montagne me tente bien.
    Bonne semaine !

  3. Coucou ! Je vais tenter Vous n’aurez pas ma haine mais j’ai du mal à le trouver ! J’avoue que j’avais peur de le lire même si certains extraits m’avaient touchée et émue ! C’est tellement personnel comme livre. Du coup tu me rassures ! Personnellement, mon dernier coup de coeur du mois de Juillet c’est The air he breathes de Brittainy C.CHERRY, il y a eu aussi Quand la nuit devient jour de Sophie JOMAIN et Un coeur naufragé de Nora ROBERTS. J’ai beaucoup aimé Fleurs sauvages de Kimberly FREEMAN et La revanche d’une célibataire de Tracy BLOOM. Je suis entrain de lire Lettres à Stella. Biz et bonnes lectures !

Laisser un commentaire

