Swap et Box Littéraires

J’ai testé ma première Box Littéraire : La KUBE

13957562_682182911938732_515059576_n

Qui n’a pas déjà entendu parler du phénomène des Box ? Si on a longtemps parlé des Box de Beauté, le phénomène s’est élargi et depuis quelques temps, les Box littéraires ont fait leur apparition. J’ai été récemment contactée par la Kube pour tester leur Box et j’ai bien entendu accepté avec grand plaisir. Je tiens à les remercier pour cette chouette expérience !

Quand on m’a proposé d’essayer la Kube, j’en avais déjà entendu parler mais je ne m’étais absolument pas penchée sur le concept. En effet, bien que j’adore m’acheter des livres au quotidien, je n’avais pas spécialement l’envie d’essayer une Box littéraire, préférant dépenser mon argent dans des livres que j’étais certaine de vouloir. C’est bel et bien le « risque » avec une box : dépenser de l’argent pour un service qui nous sera livré avec la surprise la plus totale. Vous n’avez aucune idée du contenu avant de la recevoir, et il peut alors arriver que l’on soit très satisfait, ou un peu déçu. C’est l’élément de surprise qui est excitant et un peu effrayant aussi, mais j’étais vraiment super contente d’avoir la possibilité d’essayer une box littéraire pour la toute première fois.

La Kube : le concept

Ce qui caractérise la Kube, c’est la place privilégiée qu’elle donne aux libraires. Plusieurs libraires partout en France participent à l’élaboration des Box, et seront chargés de choisir le livre présent dans votre Box, en fonction de vos envies et de vos goûts. La liste des libraires avec leurs prénoms et leurs librairies est disponible sur le site et il est même possible de choisir le libraire qui participera à l’élaboration de votre Box.

Pour éviter de recevoir un livre que vous possédez déjà, il est possible d’indiquer les livres présents dans votre bibliothèque. J’ai pour ma part extrait ma PAL et mes livres lus de ma bibliothèque Livraddict et cela s’est automatiquement enregistré sur mon compte Kube. Quelques secondes ont donc été nécessaires pour permettre d’assurer de ne pas recevoir de doublon. J’ai trouvé cela parfaitement efficace et bien pensé.

Il est également possible d’indiquer le genre de livres que vous avez envie de lire sur le moment. Pour ma part, j’ai précisé aimer la littérature américaine, les histoires de famille, les romans évoquant la ségrégation raciale et la seconde guerre mondiale, ainsi que le fait de découvrir de nouvelles cultures. J’étais très curieuse de découvrir le livre qui allait m’être choisi.

Réception de ma Box

Commandée fin juillet, j’ai reçu ma Kube une dizaine de jours plus tard.

A l’intérieur, se trouvaient de nombreuses cartes de présentation d’un ouvrage sur les JO publié aux éditions Aux Forges de Vulcain (éditeur partenaire du mois). Au dos de ces cartes, des extraits longs de l’ouvrage en question. Accompagnant ces cartes, une carte postale vierge que j’ai trouvée très jolie pour décorer ou pour envoyer. La Kube nous propose d’ailleurs de l’envoyer à notre Libraire. Il y a cette notion d’échange avec le libraire qui est très présente dans la Box en général et c’est quelque chose qui m’a beaucoup plu.

13988625_682182858605404_1276596734_n

J’ai également trouvé dans la Box un petit carnet d’émotions littéraires qui contient des petits carrés à découper afin de permettre de marquer chaque roman d’un adjectif et d’une émotion qui le qualifie au mieux. Pour la blogueuse et la lectrice que je suis, cela m’a complètement conquise. Je n’avais d’ailleurs jamais vu de carnet de cette sorte. La Box contenait aussi un crayon à papier, un marque-page et un thé littéraire. De tout cela, je retient l’originalité et la qualité. On sent que chaque objet a été créé spécialement pour la Box et cela change de ce que l’on peut voir partout. J’ai le sentiment qu’un soin particulier est apporté à la conception de chaque Box.

13989711_682182771938746_829743541_n

Et pour finir : LE LIVRE ! Gros suspense au moment de le découvrir. Ce moment fatidique où l’on se demande si le livre va réellement nous correspondre, ou non. Le choix du libraire s’est porté sur Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur, de Harper Lee. Ce livre correspond complètement à ce que j’avais exprimé dans mes envies lecture du moment et j’avais justement l’intention de le lire depuis très longtemps. Alors certes, le libraire n’a pas pris réellement de risque puisque c’est un classique du genre, mais il a été attentif au fait qu’en effet, je ne l’avais pas parmi les 1000 livres présents dans ma bibliothèque, et il a choisi un livre que j’allais tout simplement m’offrir moi-même. Je suis vraiment très heureuse de ce choix ! J’ai également apprécié découvrir une petite présentation de Margaux, libraire à Passion Culture à Orléans qui a choisi mon livre. Merci à elle ! Il y avait aussi un petit prospectus contenant un édito, un explicatif du concept de la Box, des informations sur l’actualité littéraire, une chronique de libraire (il s’agit en plus d’une librairie que je fréquente très régulièrement !!) et des coups de coeur de libraires.

14010083_682182811938742_2104633872_n

Vous l’aurez donc compris, j’ai été conquise par cette Box. Ce qui m’a le plus charmée, je pense, c’est le lien qui est créé entre le libraire et le lecteur. A l’heure où l’on considère les librairies menacées, cette Box est une façon de continuer à montrer que les libraires savent conseiller mieux que personne et peuvent également exercer leur métier à travers d’autres modes d’échange.

La Box est réellement de grande qualité au niveau des petits objets qu’elle contient, et cela m’a tout simplement donné envie de renouveler l’expérience. Je ne le ferai pas tous les mois, mais c’est quelque chose que j’aimerais beaucoup que l’on m’offre par exemple. L’option 3 Kube pour 50€ me semble d’ailleurs très attractive et j’en dirai quelques mots à mon chéri pour l’un de mes prochains anniversaires! 🙂

Vous pouvez voir les Box reçues par de nombreux internautes en cliquant ici.

Abonnement : 15€/mois

Il existe aussi des formules pour offrir une ou plusieurs Box.

+ d’informations sur le site de la Kube

Un grand merci à la Kube pour cette expérience merveilleuse.

Me voilà donc désormais accro au concept de la Box Littéraire, et je me demande où j’étais passée jusque là pour n’avoir pas testé cela avant !

22 réflexions au sujet de « J’ai testé ma première Box Littéraire : La KUBE »

  1. J’adore le concept (j’en ai testé plusieurs, du coup) mais je trouve que les choix de La Kube correspondaient parfaitement à mes goûts! J’aime particulièrement le système qui permet de donner ses envies qui peuvent changer de mois en mois. Je n’ai pas encore pu lire les deux derniers livres reçus mais la lecture de leur résumé m’a à chaque fois enchantée! (et puis, c’est clair que Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur est une valeur sûre, c’est un très beau roman)

    1. Tu as testé quelles Box ? Chouette si c’est ta préférée, je suis bien tombée alors pour un premier essai 😀 Oui en effet, ils sont très à l’écoute et s’adaptent à chaque lecteur, c’est le gros point fort je trouve! Ca me donne envie d’en commander souvent ^^

      1. J’ai testé Livre-moi(s) mais je n’ai pas vraiment eu de coup de coeur pour les livres envoyés jusqu’ici (l’avantage, c’est le prix le plus abordable de celles qui existent, il me semble), Exploratology qui est super soigné, avec des thèmes recherchés, la box a un côté super doux et agréable. Et puis My Book Box où il y a la possibilité de choisir un abonnement avec 1, 2 ou 3 livres poches, elle est bien agrémentée aussi 🙂 Le risque des thèmes, c’est les déceptions que cela peut engendrer donc, effectivement, le concept de la Kube est vraiment bien choisi et utilisé 🙂

  2. C est totalement le genre de chose qui ne m’attire pas. Mais… Le fait que ce soit complet : thé, crayon etc. Et surtout le rapport avec le libraire. C’est génial ! Allez, hop ! Je sais quoi offrir pour quelques anniversaires a venir 😉

  3. J’avais commandé la toute première box et j’avais été déçue non pas par le livre mais par le rapport qualité/prix. Depuis, le concept a évolué et la box est un peu plus garnie 🙂 Après, c’est le côté surprise qui est sympa car en allant directement chez un libraire, on peut avoir également un livre conseillé sur mesure gratuitement et en plus, un échange humain. Mais ça reste le genre de box qui fait un parfait cadeau pour un livre-addict.

  4. Très beau contenu ! Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur est superbe, j’ai hâte de voir ce que tu en as pensé.
    Voilà longtemps que cette box me fait de l’oeil, il faut que j’en commande une rapidement, du genre le mois prochain ! 😃

  5. Cela fait un moment que je regarde les boxes littéraires avec intérêt. Je ne me suis encore jamais lancée. Car je me dis que j’ai déjà assez de livres à lire et que finalement pourquoi ne pas utiliser cet argent pour m’acheter un livre dont j’ai déjà très envie. Mais je suis quand meme attirée par le concept surprise et « cadeau » qu’offre ces boxes.
    En ce moment je penche pour la boxe anglophone « once upon a book club ». Je trouve que leur concept (basé sur l’expérience de lecture) est original et différent des boxes que l’on trouve actuellement. Je me laisserai peut être tenter le mois de mon anniversaire! 🙂
    En tout cas merci pour ton article.

  6. Ca m’a toujours donné envie mais j’avoue que je n’ai pas encore sauté le pas…
    En tout cas ils ont bien choisi, Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur est un superbe livre. C’était un coup de coeur pour ma part !

  7. Personnellement, je préfère choisir mes livres moi-même. Le concept de la box littéraire ne m’attire donc pas et je dois dire que pour le moment, je ne pense pas tester. Je suis contente que cela t’aie plu, comme expérience 🙂

Laisser un commentaire

