Romance

Miss You • Maria Duffy

13936758_679291365561220_668251339_n

Même si je lis beaucoup moins de romances ces derniers temps, j’ai eu envie de lire ce roman qui semblait contenir une très jolie histoire. Je remercie Milady pour cette lecture.

Résumé …

Nés à Dublin le même jour, William et Donna se croisent au fil des ans. Lui vit en banlieue avec sa mère, elle en ville, élevée par sa soeur aînée. Lorsqu’un drame bouleverse leur vie, il décide d’entreprendre un tour du monde et elle de réaliser son rêve de toujours. Ils se retrouvent à des milliers de kilomètres de Dublin.

Mon avis …

Difficile de parler de romance avec ce livre qui n’en est pas réellement une puisque les lecteurs qui cherchent une histoire d’amour passionnelle n’y trouveront sans doute pas leur bonheur. Miss You raconte au contraire comment deux personnes faites l’une pour l’autre vont passer leur vie à se croiser sans jamais réellement se rencontrer. Beaucoup de lecteurs trouveront ce livre frustrant, et j’en fait en quelques sortes partie, seulement j’ai quand même été globalement conquise par ce roman. Cela tient sans doute au fait que je suis une grande romantique dans l’âme et que j’aime ces belles histoires qui nous font croire que l’amour dépasse tout. Qu’on ne peut pas lutter contre lui.

Contrairement à beaucoup, je préfère les romances qui restent subtiles, d’où les difficultés que j’ai à lire des romans érotiques, pourtant si populaires actuellement. J’aime les petites complications qui rendent difficiles les rencontres, qui repoussent ce moment où les personnages seront heureux et amoureux. Quoi de pire qu’un roman qui concrétise une relation amoureuse au bout de quelques lignes seulement ? Alors, certes, il y a un juste milieu à trouver, et Miss You est sans aucun doute un peu long. Il aurait été préférable que Maria Duffy écrive un roman plus court, afin d’éviter que le lecteur ne se lasse et que l’histoire tourne en rond. Car c’est un peu ce qu’il se passe. J’ai eu la sensation de répétitions au fil de ma lecture et même si j’ai adoré les personnages et que la romantique en moi a été charmée par l’histoire, j’aurais sans doute plus aimé encore sans tous ces petits défauts.

Ce livre contient plein d’éléments qui l’ont rendu si beau et touchant : les voyages, l’amitié, la pâtisserie, la famille, les personnes que la vie arrache à nous. J’ai aimé que Will et Donna vivent leurs vies, chacun de leur côté, pendant tout le roman. Qu’ils croient toucher le bonheur mais que la vie leur rappelle qu’ils se trompaient. Qu’ils se croisent sans jamais vraiment se voir. Qu’ils vivent aux mêmes moments des instants forts de leurs vies. Que le destin les guide aux mêmes endroits, sans qu’ils le sachent pourtant. Ce roman raconte la vie telle qu’on la connait, et même si certains passages semblent un peu gros, peu crédibles, j’y ai cru quand même. Parce que finalement, la vie nous joue souvent bien des tours. Je retiens quand même les petits points négatifs soulevés plus haut ainsi que la fin que je n’ai pas aimée car trop rapide et clichée, comme si cette belle histoire d’amour n’avait pas eu la fin qu’elle méritait, à la hauteur de la beauté et de l’évidence qui la concrétisent.

Pour résumer …

Une histoire d’amour comme on ne s’y attend pas : ces âmes soeurs vont passer toute leur vie à se croiser sans vraiment se trouver. C’est un roman profondément romantique rempli de subtilité qui nous raconte la vie telle qu’on la connaît. J’ai été conquise même si le livre est un peu long et finit par tourner en rond.

Ma note : ★★★★★☆
(15/20)

Publicités

9 réflexions au sujet de « Miss You • Maria Duffy »

  1. Jolie idée que celle de deux âmes-sœurs qui se croisent sans jamais se rencontrer…
    Mais je pense qu’effectivement, ça doit être frustrant et un peu répétitif comme lecture….

    Et en passant, j’aime beaucoup ton marque page (moi qui ait la vilaine manie de corner mes pages 🙂 )

  2. Je l’ai vu passer ces derniers moi, mais je n’avais encore jamais pris le temps de lire les avis qui tombaient sur son compte. Ta chronique m’intrigue sur cette histoire d’amour qui n’en est pas réellement une. J’avoue que je suis une grande romantique également, que j’adore lire des romances en tout genre, mais-là celui-ci pourrait me plaire. Après, je ne pense pas en attendre grand chose, avec ce que tu as dit. Merci pour la découverte, je le note pour l’acheter sur ma liseuse (c’est vraiment le top ça pour les vacances lol).

    Bises,

    Justine.

  3. Je ne lis JAMAIS de romance, j’ai du mal avec ce genre mais parfois un peu de légèreté ne fait pas de mal. Je pense que j’aimerai ce livre comme je serais capable de le détester. Deux âmes qui s’aiment mais qui se frôlent sans cesse sans atteindre le but ultime, je crois que ce serait laçant pour moi et longuet

  4. J’avais vu un avis sur ce roman qui était vraiment assez déçu 😦 Je dois dire que ce côté long ne me tente pas tellement, alors que comme toi, je préfère les histoires d’amours difficilent ^^ Je ne suis pas sûr de le lire !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s